Résultats du groupe pour le premier trimestre 2023

Marchés & Investissements - 27 avril 2023

Deutsche Bank réalise un bénéfice avant impôts de 1,9 milliard d’euros au 1er trimestre 2023

Extrait du message de Christian Sewing à tous les employés sur les résultats du 1er trimestre 2023

Depuis que nous avons achevé notre transformation à la fin de l'année dernière, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de notre stratégie Global Hausbank. Nos résultats pour le premier trimestre, que nous avons publiés aujourd'hui, soulignent à quel point nous sommes performants. Dans une période à nouveau marquée par une forte volatilité et par des articles négatifs sur le secteur bancaire, vous ne vous êtes pas laissés déstabiliser et vous avez une fois de plus obtenu un excellent résultat. Cela se traduit par le meilleur début d'année que nous ayons connu depuis longtemps. Nous avons généré 7,7 milliards d'euros de revenus, le niveau plus élevé sur un trimestre depuis 2016, et le bénéfice avant impôts de 1,9 milliard d'euros est le meilleur résultat depuis 2013. Notre rendement des fonds propres tangibles après impôt serait de 10% si les prélèvements bancaires annuels étaient comptabilisés au prorata sur l'année, et ainsi déjà au niveau de notre objectif pour 2025. Nous devons ce résultat à un ensemble d'activités plus équilibré qu'il ne l'a été depuis longtemps : environ deux tiers de nos revenus et de nos bénéfices proviennent de nos activités plus stables.

Ce sont des chiffres dont nous pouvons être fiers - et je m’en réjouis d’autant plus qu'ils confirment ce que certains avaient essayé de mettre en doute durant les turbulences de marché en mars : la stabilité et la résilience de notre banque. Aujourd'hui, nous avons envoyé un signal clair sur la solidité de Deutsche Bank. Cela devient encore plus clair lorsque l'on examine les indicateurs qui sont habituellement moins sous les feux de la rampe. À la fin du mois de mars, notre ratio de fonds propres Common Equity Tier 1 (CET1) s'élevait à 13,6%, dépassant largement notre objectif de 13%. Notre ratio de couverture de liquidités (LCR) est resté stable à 143%, et notre portefeuille de prêts continue de se révéler robuste dans un environnement économique difficile. Compte tenu de notre rentabilité croissante et de notre capitalisation très solide, nous avons entamé un dialogue avec les autorités réglementaires concernant des rachats d'actions au cours du second semestre de l'année.

Nous avons travaillé dur pour atteindre cette stabilité. Elle est le fondement de l'histoire à succès que nous écrivons depuis le début de notre transformation. Nous sommes convaincus qu'elle nous permet également de progresser encore plus rapidement sur la voie que nous avons choisie et d'exploiter encore plus systématiquement les opportunités qui s'offrent à nous.

Pour y parvenir, nous avons annoncé aujourd'hui une série d'ajustements stratégiques qui nous permettront de mieux cibler notre action. Dans ce contexte, la composition et la répartition des responsabilités du conseil d'administration ont également été modifiées. La banque saisit également cette occasion pour ajuster les structures de gestion à certains endroits afin de refléter nos priorités actuelles.

L'attention portée aux coûts et à l'efficience reste fondamentale compte tenu des défis permanents posés par l'inflation.

Cela m'amène à parler des ajustements stratégiques que nous avons annoncés aujourd'hui, qui comprennent des mesures de coûts supplémentaires. De nouvelles opportunités s'ouvrent à nous, notamment grâce à l'utilisation de technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle, mais aussi grâce à la poursuite de l'optimisation de nos structures organisationnelles et commerciales. Nous avons l'intention d'exploiter ces opportunités de manière encore plus résolue à l'avenir, et nous prévoyons donc de pouvoir réaliser 2,5 milliards d'euros d’efficiences opérationnelles, au lieu des 2 milliards d'euros prévus précédemment.

Nous avons toujours l'intention de réinvestir une part importante des économies réalisées dans nos activités afin de poser les bases d'une croissance encore plus forte. Les derniers trimestres ont montré que nos clients veulent faire plus d'affaires avec nous dans tous les domaines. Nous devons également profiter des opportunités de marché qui se sont présentées au cours du premier trimestre. Nous voulons y parvenir grâce à des investissements supplémentaires, d'une part dans la technologie, par exemple dans la Corporate Bank, et, d'autre part, en recrutant de nouveaux conseillers, par exemple dans l’International Private Bank et dans les activités d'Origination et de Conseil de notre Investment Bank. Nous avons déjà annoncé les premières embauches ciblées au cours de ces dernières semaines. Le potentiel est énorme et nous sommes convaincus que nous pourrons augmenter nos revenus davantage que prévu jusqu'en 2025.

Cependant, il est également important que notre croissance soit rentable. Nos investisseurs s'attendent à ce que notre rendement des fonds propres tangibles (RoTE) soit nettement supérieur à 10% à moyen terme. C'est également notre objectif, et nous sommes convaincus, notamment grâce au succès du premier trimestre, que nous avons le potentiel nécessaire pour l'atteindre. Toutefois, cela exige que nous soyons encore plus attentifs à la manière dont nous déployons notre capital. À l'avenir, nous nous concentrerons donc, dans tous nos domaines d'activité, sur les activités qui nécessitent moins d'apport en capital et offrent des rendements supérieurs à la moyenne. Il s'agit en particulier des domaines dans lesquels nous pouvons créer une valeur ajoutée pour nos clients grâce à nos capacités de conseil exceptionnelles.

Notre objectif est de libérer ainsi 15 à 20 milliards d'euros d'actifs pondérés en fonction des risques au cours des deux prochaines années, que nous pourrons réinvestir dans des activités génératrices de capital et distribuer à nos actionnaires, ce qui améliorera nos rendements.

Nous sommes une banque solide, et nous avons encore un programme bien rempli d'initiatives et de mesures pour nous rendre encore plus forts. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et nous voulons être un leader du marché européen d'ici 2025. Ensemble, nous pouvons y parvenir - c'est ma conviction profonde. J'attends avec impatience la suite de notre voyage !

Cordialement,

Christian Sewing

Partagez cet article

×