Extrait du message de Christian Sewing à tous les collaborateurs sur les résultats de l’année 2024.
Il y a cinq ans et demi, nous nous sommes lancés dans la création d’une banque robuste, résiliente et durablement rentable. Une banque dotée d’une stratégie claire, visant à offrir les meilleurs résultats à ses clients. Depuis, nous avons accompli de grandes choses ensemble, et votre engagement depuis juillet 2019 a permis d’assurer des progrès constants. Nous avons déjà transformé Deutsche Bank en profondeur, même face aux défis. Ces dernières années, nous avons atteint nos objectifs intermédiaires et avons connu une croissance encore plus forte que prévu.
En 2024, nous avons une fois de plus réalisé des avancées majeures, malgré des défis considérables, parfois inattendus. Nous avons démontré la solidité opérationnelle de notre banque. Grâce à une dynamique soutenue dans nos quatre secteurs d’activité, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires pour la cinquième année consécutive, atteignant 30,1 milliards d’euros, un record depuis 2015. Nous nous sommes encore rapprochés de nos clients, nous avons remporté des mandats prestigieux et avons surpassé de nombreux concurrents mondiaux dans des secteurs clés, renforçant ainsi notre part de marché. Nos investissements de ces dernières années portent déjà leurs fruits.
Nous avons également amélioré notre bénéfice avant impôts, qui s’élève à 7,9 milliards d’euros hors coûts non directement liés à nos activités opérationnelles. Toutefois, en intégrant ces coûts exceptionnels, le bénéfice avant impôts atteint 5,3 milliards d’euros, soit 7% de moins que l’an dernier. Cette baisse s’explique principalement par l’augmentation des coûts de restructuration ainsi que par près de 2 milliards d’euros de frais juridiques non récurrents enregistrés l’an dernier, notamment en lien avec les procédures entourant l’acquisition de Postbank en 2010.
Cela signifie que nous avons désormais tourné la page sur ces problèmes du passé, réduisant ainsi considérablement les risques pour l’avenir de notre banque. Parallèlement, nous avons poursuivi l’an dernier nos investissements ciblés dans la croissance future, la technologie, les mesures d’efficacité et le renforcement de nos contrôles.
Tout cela fait de 2024 une année charnière, qui a posé de solides bases pour franchir ensemble la prochaine étape majeure. Nous avons toujours affirmé que 2025 sera une année décisive pour nous. A la fin de cette année, notre réussite sera évaluée à l’aune de notre transformation et de notre stratégie de croissance. L’indicateur principal sera notre rendement après impôts sur fonds propres tangibles (RoTE), et nous sommes convaincus qu’il dépassera les 10% cette année, comme prévu. L’excellent début d’année renforce encore notre confiance.
En termes d’efficacité opérationnelle, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 2,5 milliards d’euros d’économie de coûts. Parallèlement, nous poursuivons nos investissements, ce qui signifie qu’au total, nous prévoyons que nos coûts ajustés demeurent quasiment stables d’une année à l’autre. Nous anticipons désormais de terminer l’année avec un ratio cours/bénéfices inférieur à 65%, légèrement au-dessus de notre objectif initial de fin d’année, qui était de moins de 62,5%. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que nous devons relâcher nos efforts en matière de maîtrise de coûts. La discipline des coûts reste une priorité absolue.
En plus d’un RoTE supérieur à 10%, nous avons également promis à nos investisseurs d’augmenter progressivement les dividendes. Aujourd’hui, nous avons annoncé notre intention d’augmenter à nouveau le dividende de 50% cette année et de procéder, dans un premier temps, au rachat de 750 millions d’euros supplémentaires de nos actions.
Mais 2025 n’est pas seulement l’année où nous devons faire nos preuves, c’est aussi l’année où nous voulons poser les bases de notre vision à long terme et devenir le champion européen. Nous disposons de toutes les conditions requises pour y parvenir. Nous savons qui nous sommes, où nous voulons aller et comment y parvenir. En tant que Global Hausbank, nous disposons du modèle adéquat pour accompagner nos clients, en particulier en période difficile. Et nous avons une équipe d’exception, dotée d’une expertise unique, qui travaille sans relâche et avec une profonde détermination pour assurer le succès durable et la sécurité financière de nos clients, tant au niveau national qu’international.
Ce que nous ferons de ces atouts est entre nos mains. Je suis convaincu que nous pouvons ajouter de nombreux chapitres à notre success story, cette année et les prochaines années. Mais pour que cela se concrétise, nous devons être prêts à évoluer en permanence. Je vois trois leviers principaux pour y parvenir :
- Après le lancement réussi de « This is Deutsche Bank » en 2024, nous pouvons l’intégrer durablement dans la banque en veillant à ce que chaque action et décision soit alignée avec notre raison d’être et notre culture ambitieuse. Chacun d’entre nous au sein du Comité de direction a l’intention de montrer l’exemple en menant cette transformation, aux côtés de tous les responsables de la banque.
- Nous pouvons encore optimiser nos processus, notre prise de décision et nos contrôles afin de gagner en efficacité, tout en offrant une meilleure expérience bancaire à nos clients. Des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’automatisation peuvent y contribuer de manière significative, à condition de les adopter plus rapidement. De plus, la transformation réussie de notre banque ces dernières années nous permet désormais de déléguer davantage de responsabilités aux différentes activités, ce qui sera un autre levier d’efficacité.
- Nous pouvons être encore plus stratégiques dans l’utilisation de notre capital, en l’allouant là où il génère la plus grande valeur. Cela signifie également que nous serons plus fermes dans les domaines où nous ne générons pas un rendement suffisant sur notre coût du capital.
Nous sommes déterminés à saisir ces opportunités et travaillons activement sur la manière dont nous pouvons mieux exploiter notre potentiel en ajustant nos structures, en déléguant les décisions et en éliminant les obstacles qui entravent votre travail. Nous souhaitons vous donner les moyens de vous épanouir, chaque jour, pour nos clients, nos investisseurs et, en fin de compte, pour l’ensemble de nos parties prenantes.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser

23 octobre 2024
Deutsche Bank rapporte un bénéfice avant impôts de 2,3 milliards € pour le troisième trimestre 2024

24 juillet 2024
Deutsche Bank rapporte un bénéfice avant impôts de 2,4 milliards € pour le premier semestre 2024

25 avril 2024