Les fonds patrimoniaux dans le rouge vif en 2022 mais confiants pour 2023

Marchés & investissements - 6 décembre 2023

Pour Deutsche Bank, il faut rester exposé à la croissance américaine

Rédigé par Frédéric Lejoint

Article publié dans l'Echo le 1er décembre 2023

Pour Dirk Steffen, chief investment officer (CIO) pour la région Europe chez Deutsche Bank, l’attention des investisseurs se portera en 2024 sur la nécessité de retrouver des sources de croissance dans un environnement économique qui pourrait être délicat durant les prochains trimestres, avant une embellie éventuelle pour la seconde partie de 2024. « Les cycles d’inventaires sont en train de se normaliser. » L’activité économique sera sous pression, mais une récession devrait être évitée, notamment parce que le plan de relance européen devrait progressivement délivrer ses effets.

Prudence

« Contrairement à nos concurrents, nous nous attendons plutôt à une poursuite des efforts pour renforcer la compétitivité européenne et financer la transition climatique, en plus des investissements consentis pour faire revenir certaines industries vers l’Europe dans les semi-conducteurs ou les véhicules électriques. » Pour Dirk Steffen, les banques centrales resteront prudentes dans leur rythme de normalisation, avec quelques baisses des taux directeurs attendues pour la seconde partie de 2024, « mais moins que les attentes du marché ».

Croissance et crédits

Au niveau de la politique d’investissements, le retour des taux réels positifs constitue un événement très important dans l’allocation des portefeuilles. « Dans ce domaine, nous voyons surtout du potentiel dans la dette d’entreprise de bonne qualité au niveau européen, tout en évitant pour le moment le haut rendement en raison du risque de hausse des taux de défaut. » « Nous pensons également qu’il reste important d’être exposé sur la croissance américaine, avec des perspectives qui restent favorables et qui devraient se propager vers les autres segments du secteur technologique. Dans l’intelligence artificielle, les opportunités vont également toucher les applications dans les entreprises, et nous tablons également sur un potentiel attractif dans la cybersécurité. » Dirk Steffen souligne également le potentiel favorable dans les actifs émergents, tant pour les actions que pour les obligations. « La croissance des résultats devrait rebondir de 50% l’année en prochaine en Corée du Sud suite à la normalisation dans les secteurs des puces mémoires et des smartphones. Enfin, au niveau des marchés obligataires, le crédit asiatique constitue une classe d’actifs plus confidentielle pour les investisseurs européens, mais avec des perspectives favorables vu que les banques centrales asiatiques sont déjà engagées dans le processus de détente de leurs taux directeurs. »

« Contrairement à nos concurrents, nous nous attendons plutôt à une poursuite des efforts pour renforcer la compétitivité européenne et financer la transition climatique. »

Partagez cet article

×