Être là pour nos clients lorsqu’ils ont le plus besoin de nous est notre credo depuis des années. Au cours du trimestre écoulé, nous avons montré ce que cela signifiait lorsque nous sommes vraiment à la hauteur. Nous sommes restés proches de nos clients dans cette situation économique très difficile. Nous les avons aidés à répondre à leurs besoins de liquidités, nous les avons aidés à atténuer le risque et à réagir à un environnement en évolution rapide. Nos clients l’apprécient énormément et cela stimule également la demande pour bon nombre de nos services.
Les résultats que nous avons publiés aujourd’hui reflètent cela. Notre bénéfice avant impôts de 1,6 milliard d’euros n’est pas seulement trois fois plus élevé qu'au cours de la même période l’an dernier, il s’agit également du meilleur résultat du 3ème trimestre depuis 2006. Notre bénéfice sur neuf mois, qui s’élève à 4,8 milliards d’euros avant impôts, est le plus élevé en 11 ans.
C’est un excellent résultat dont nous pouvons tous être fiers. Il reflète la force que notre banque a développée ces dernières années. Il est basé sur une augmentation du chiffre d’affaires à 6,9 milliards d’euros, soit 15% de plus qu’au 3ème trimestre 2021. Nous devons cette croissance à la dynamique de toutes nos divisions commerciales. Le trimestre écoulé a été marqué par une croissance particulièrement forte du chiffre d’affaires de la Corporate Bank (+25%) et de la Private Bank (+13%), qui ont bénéficié d’activités supplémentaires et de taux d’intérêt plus élevés. Cependant, la croissance du chiffre d’affaires de l’Investment Bank (+6%) est également impressionnante ; d’une année à l’autre, nous avons pu compenser plus que largement la baisse d’activité qui a touché l’ensemble du secteur pour notre activité Origination & Advisory avec une croissance encore plus forte dans Fixed Income & Currencies. Notre division Asset Management s’est bien comportée avec une augmentation de 1% du chiffre d’affaires malgré la chute des prix des actifs sur de nombreux marchés financiers.
Ces résultats continuent la tendance positive des derniers trimestres. Au nom de la direction, je tiens à tous vous remercier. Depuis que nous avons annoncé notre stratégie en juillet 2019, nous ne nous sommes jamais laissés distraire de notre trajectoire, bien que nous ayons assisté à des changements significatifs et à des chocs macroéconomiques au cours des deux dernières années. Cette discipline, cette continuité et cette volonté irrépressible de faire avancer notre banque sont vraiment impressionnantes. Elles ont permis d’atteindre les objectifs que nous avions formulés pour la fin 2022, surtout pour la rentabilité de notre entreprise. Cette année, nous voulons obtenir un rendement après impôts des fonds propres tangibles de 8%. Après le 3ème trimestre, nous sommes même légèrement au-dessus de ce chiffre. En fait, nous pouvons atteindre ce que de nombreux observateurs pensaient être hors de portée, même après le début de l’année en cours. Cela renforcerait encore la confiance en nous, faisant suite à un nouveau relèvement de nos notations par Moody's il y a deux semaines qui nous a déjà donné un fort coup de pouce.
Mais pour instaurer la confiance dans notre rentabilité durable, il est également essentiel que nous continuions à prêter une attention particulière aux coûts. C’est d’autant plus vrai dans l’environnement actuel, où les prix augmentent dans le monde entier. Au 3ème trimestre, nous avons montré comment compenser cette hausse des prix par des économies. Les coûts ajustés ont augmenté de 4%, hors coûts de transformation et prélèvements bancaires. Si vous éliminez les effets de change, les coûts étaient inférieurs d’un pour cent au niveau de l’année précédente, malgré le fait que nous ayons continué à effectuer des investissements ciblés dans nos activités, nos contrôles et notre technologie.
Nous ne devons pas baisser la garde, car la pression sur les coûts restera élevée pendant un certain temps. Nous continuerons donc à examiner attentivement les dépenses, tout comme nous surveillons nos risques compte tenu de l’environnement économique difficile. Ici aussi, nous avons démontré notre force au cours du trimestre écoulé ; grâce à une gestion active du risque, nous avons pu maintenir tous les ratios de risque stables aux niveaux qu’ils avaient atteints avant l’invasion russe de l’Ukraine. C’est un résultat remarquable.
Au 3ème trimestre, nous avons augmenté nos provisions pour pertes sur créances à 350 millions d’euros. Cependant, nous restons convaincus de la qualité de notre portefeuille de prêts et nous avons confirmé notre prévision annuelle de provisions pour pertes sur créances d’environ 25 points de base du volume moyen des prêts.
Grâce à ce bilan solide, à notre ratio CET1 toujours solide de 13,3% et à des réserves de liquidités abondantes bien au-dessus des exigences réglementaires, nous nous sentons très bien préparés pour l’avenir. Regarder ensemble ce que nous avons accompli me rend également optimiste. Un peu plus de trois ans après le début de notre transformation, notre stratégie a un grand impact; notre banque est plus équilibrée avec quatre activités fortes et en pleine croissance, notre rentabilité nous rend résilients et nous donne de la flexibilité, et nous avons une équipe de classe mondiale qui fournit chaque jour l’excellence à nos clients dans le monde entier.
Ensemble, nous avons franchi de nombreuses étapes ces dernières années. La prochaine est à présent devant nous dans les semaines à venir, ce qui permettra de clôturer cette année couronnée de succès avec autant de succès. J’ai hâte de travailler avec vous pour atteindre cet objectif, en sachant à quel point nous pouvons compter sur vous.
Christian Sewing
(En anglais)