Deutsche Bank affiche un bénéfice avant impôts de 1,6 milliard €, son meilleur résultat au troisième trimestre depuis 2006

Marchés & Investissements - 2 février 2023

Deutsche Bank annonce ses résultats pour 2022

Extrait du message de Christian Sewing à tous les employés sur les résultats de 2022

Il y a 1 305 jours, le 8 juillet 2019, nous avons présenté une nouvelle stratégie pour notre banque. Nous avons appelé cette stratégie "Compete to Win" pour bien montrer ce que nous voulions : rendre Deutsche Bank à nouveau compétitive après de nombreuses années difficiles. Pour y parvenir, nous nous sommes lancés dans une transformation ambitieuse qui a exigé beaucoup de nos efforts à tous ces dernières années.

Aujourd'hui, nous faisons le bilan de cette transformation et les résultats sont encourageants : nous avons atteint les objectifs clés que nous nous étions fixés il y a trois ans et demi. Notre banque est aujourd'hui plus rentable, plus efficace, plus diversifiée, plus solide et moins risquée qu'elle ne l'était alors - et donc en position de force pour non seulement survivre dans la concurrence mondiale, mais même passer à l'offensive.

Les résultats de l'année dernière, que nous avons publiés ce matin, sont une preuve impressionnante de cette force ; nous avons terminé l'année 2022 avec un bénéfice avant impôts de 5,6 milliards d'euros. Il s'agit d'une augmentation de 65% par rapport à l'année précédente et du résultat le plus élevé depuis 15 ans. Notre rendement des fonds propres tangibles après impôts a augmenté à 9,4%. Ce chiffre est supérieur à notre objectif de 8%, en partie en raison de l'effet ponctuel de la réévaluation de nos actifs d'impôts différés aux États-Unis, qui reflète l'amélioration de la rentabilité de notre franchise américaine.

Toutefois, nous devons ce résultat annuel nettement meilleur avant tout à nos progrès opérationnels. Nous avons augmenté nos revenus de 7% pour atteindre 27,2 milliards d'euros grâce à l'augmentation de l'activité des clients. Dans le même temps, nous avons encore réduit les coûts de 5% pour atteindre 20,4 milliards d'euros. Le ratio coûts/revenus, notre principal indicateur d'efficacité, est passé de 85% à 75% pour l'ensemble de l'année.

Ce sont de très bons chiffres, qui deviennent encore plus impressionnants si l'on considère les circonstances dans lesquelles nous les avons obtenus. L'année 2022 a été marquée par une terrible guerre en Ukraine, de fortes turbulences sur les marchés, des inquiétudes quant à une pénurie d'énergie en Europe et une inflation telle que nous n'en avions pas connu depuis des décennies.

Dans cet environnement incertain, nous avons souligné les points forts de notre banque. Grâce à la grande qualité de notre portefeuille de prêts et à notre gestion des risques de premier ordre, nous avons pu contenir les provisions pour pertes sur prêts, comme prévu. Et tout en aidant nos clients à obtenir des crédits et des liquidités pendant cette période, nous avons maintenu un bilan solide, en gardant notre ratio CET1 presque continuellement au-dessus de 13 pour cent pendant notre transformation.

Surtout, notre modèle d'entreprise, qui repose sur quatre piliers solides, a fait ses preuves en ces temps difficiles, exactement comme nous l'avions envisagé lorsque nous avons commencé à réorganiser nos divisions en 2019. Alors que ces dernières années, lorsque les marchés se portaient bien et que les taux d'intérêt étaient bas, nos divisions Investment Bank et Asset Management ont excellé avec des taux de croissance élevés, en 2022, Corporate Bank et Private Bank ont été les principaux moteurs de la croissance avec des augmentations de revenus de, respectivement, 23% et 11%, . En conséquence, les deux divisions ont réalisé des bénéfices records.

Toutefois, cela ne doit pas nuire à la performance d'Investment Bank et d'Asset Management. Le succès continu d'Investment Bank dans les domaines Fixed Income and Currencies a plus que compensé la stagnation de l'activité Origination & Advisory l'année dernière, et les revenus ont augmenté de 4%.En Asset Management, les revenus ont diminué de 4%. Toutefois, compte tenu de l'effondrement simultané de presque tous les grands marchés, cette performance reste remarquable.

L'année 2022 n'a pas seulement été une année de succès pour notre banque « Core ». Je voudrais également souligner la performance de notre Capital Release Unit. Son équipe a de nouveau réalisé d'excellents progrès dans la réduction des risques et des coûts et a apporté une contribution essentielle à notre transformation au cours des trois dernières années et demie. L'unité a maintenant pratiquement terminé sa mission. Pendant qu'elle continue à liquider les postes restants sous la direction de Richard Stewart, nous cesserons de faire des rapports séparés sur cette équipe.

Notre prochain objectif clé reste inchangé : avec notre stratégie Global Hausbank, que nous avons présentée en mars de l'année dernière, nous restons sur la bonne voie pour atteindre un rendement des fonds propres tangibles après impôts de plus de 10% d'ici 2025. En 2023, nous voulons franchir une nouvelle étape dans cette direction et augmenter encore notre bénéfice avant impôts ; nous prévoyons que nos revenus augmentent à nouveau et que nos provisions pour pertes sur prêts restent stables, compte tenu de l'amélioration des perspectives économiques. Et nous avons pour objectif de maintenir les coûts à un niveau constant en 2022, même si cela nous oblige à être encore plus ambitieux dans un environnement inflationniste.

Globalement, nous devons supposer que les temps resteront turbulents et difficiles. Et nous savons que nous devons encore nous améliorer dans certains domaines, notamment nos contrôles. Mais avec notre excellente équipe, je ne doute pas que nous puissions relever les défis cette année encore. Vous avez tous accompli de grandes choses au cours de ces trois années et demie, et grâce à votre expertise, votre discipline et votre engagement, vous avez également laissé votre marque en 2022. Le conseil d'administration et le comité de direction du groupe vous en sont extrêmement reconnaissants. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé ensemble. Et vous devriez l'être aussi.

Meilleurs vœux,

Christian Sewing

Partagez cet article

×