Investissements

ESG

L’économie bleue : une révolution durable

L’économie bleue : une révolution durable

09 décembre 2020 Lu en 1 min 30

On s'inquiète de plus en plus de la perte de biodiversité mondiale (tant aquatique que terrestre), ainsi que des impacts sociaux et des conséquences financières qui y sont associés. La biodiversité est à la base des "services écosystémiques" que l'homme reçoit de la nature et dont les retombées peuvent atteindre entre 125.000 et 140.000 milliards de dollars par an, soit plus de 1,5 fois le PIB mondial.

L'économie bleue, activité économique ayant un lien direct ou indirect avec l'océan, les zones côtières, les rivières, etc., représente un pan essentiel de la biodiversité et peut être considérée par les investisseurs dans une perspective ESG :

  • Environnement: l'impact de l'économie bleue sur l'environnement transcende le thème de la biodiversité mondiale. Sa principale contribution à la durabilité est d'atténuer les effets du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer.
  • Social: l'impact social est également énorme, car l'économie bleue a le potentiel de créer un nombre particulièrement important d'emplois.
  • Gouvernance: la partie la plus importante, cependant, réside peut-être dans la gestion de cette énorme richesse économique, qui pourrait valoir 3.000 milliards USD d'ici 2030, et encore bien plus de manière indirecte. Cette gestion doit être sensiblement améliorée, ce qui aura un impact sur le développement de cette richesse économique et sur son financement.

Dans ce rapport, nous examinons ce dernier aspect plus en détail et la manière dont le financement privé (par des particuliers) peut être combiné avec des objectifs environnementaux et sociaux. Le domaine de l’économie bleue sera ouvert à de nouvelles entreprises (et donc à des investissements), non seulement parce que les nouvelles technologies nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de nos écosystèmes marins, mais aussi parce que la gestion globale de l'économie bleue évolue et se développe.

Grâce à ces avancées technologiques, nous assisterons à une révolution passionnante pour l'économie bleue dans les décennies à venir, mais cette révolution doit être durable.