Comment investir dans la transition énergétique ?

Marchés & investissements - 25 octobre 2022

Comment investir dans la transition énergétique ?

Rédigé par Dieter Vandewiele - Fund Analyst

95 appareils électriques. C'est le nombre qu'une famille belge moyenne possède aujourd'hui dans son foyer1. C'est déjà 18 de plus qu'il y a cinq ans2. Il n'y a pas que dans notre pays que nous branchons plus que jamais les smartphones, les pompes à chaleur et les voitures sur la prise de courant. La demande d'énergie augmente également dans le monde entier.

Cela ne devrait pas être une surprise. Nous sommes de plus en plus nombreux ; au cours des 27 prochaines années, la population mondiale augmentera de 2 milliards de personnes supplémentaires3. Et nous sommes aussi de plus en plus nombreux à avoir des revenus plus élevés et à vouloir plus de confort.

Selon les dernières perspectives de l'Agence internationale de l'énergie, la consommation mondiale totale d'énergie (pas seulement l'électricité) augmentera de 1,4 à 1,7% chaque année jusqu'en 20304. Même après 2030, l'agence prévoit que l’augmentation se poursuivra.

L'été tous les jours ?

Mais alors que la pression sur le système énergétique augmente, le secteur de l'énergie est toujours responsable de près de trois quarts des émissions de gaz à effet de serre5. Ces émissions ont déjà augmenté la température moyenne de la planète de 1,1°C depuis 19006.

Même si nous voyons de plus en plus de panneaux solaires et d'éoliennes autour de nous, 82 % de l'énergie mondiale provient toujours du charbon, du pétrole et du gaz7. En outre, la résilience de nos océans et de nos forêts n'est plus suffisante pour capter tous les gaz à effet de serre produits par ces sources fossiles. Les gaz à effet de serre continuent donc à circuler dans notre atmosphère pendant des décennies, voire des centaines d'années8. Et pendant ce temps, même les Norvégiens peuvent commencer à planter des vignes9.

Le pouvoir au peuple

Produire plus et produire plus vert : le système énergétique actuel n'est malheureusement pas à la hauteur de ces défis. De nombreux gouvernements se sont donc engagés, au cours des dernières décennies et années, à rendre leur pays neutre sur le plan climatique et à faire des efforts. Pensez, par exemple, à l'interdiction totale des voitures diesel (2030) et à essence (2035) à Bruxelles10. Pensez aussi aux ambitions de la Chine, qui souhaite que 50 % de son approvisionnement énergétique provienne de sources renouvelables d'ici 2025.

Toutefois, le fossé entre le rêve et la réalité reste énorme. Même si les gouvernements doublaient les investissements dans les énergies vertes au cours de la prochaine décennie, nous serions encore loin d'un monde neutre sur le plan climatique, selon les calculs de l'Agence internationale de l’énergie11.

Cette urgence ne fait que s'accentuer à mesure que les périls climatiques augmentent12 et que l'approvisionnement en énergie - en particulier en Europe - n'est plus un acquis. Une solide (r)évolution avec davantage d'investissements est donc imminente. Le report n'est pas une option.

Avec à peine 4,99 % de notre énergie provenant de panneaux solaires, d'éoliennes, d'hydroélectricité et d'autres sources renouvelables13, il existe encore d'énormes possibilités d'investissement.

Quelles opportunités pour les investisseurs ?

 
1. Électrification et énergie propre

Pour que le système énergétique mondial soit respectueux du climat, c'est-à-dire qu'il abandonne le pétrole, le gaz et le charbon, il faut développer des sources d'énergie renouvelables pour fournir de l'électricité verte. Des parcs éoliens et solaires, mais aussi des systèmes plus petits sur les toits et les bâtiments commerciaux. La production de nouveaux carburants propres, tels que l'hydrogène vert, sera également nécessaire pour atteindre les objectifs. C'est également une bonne décision sur le plan financier : dans les deux tiers du monde, le coût total (investissement) des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire est inférieur à celui du charbon et du gaz14.

2. Distribution

Les nouveaux pôles énergétiques doivent être reliés au réseau par de nouvelles connexions. Cela signifie une plus grande demande de câbles et d'équipements électriques. Étant donné que de plus en plus de personnes utilisent de l'électricité verte, les réseaux électriques régionaux et nationaux doivent également être modernisés pour éviter les pannes. Les points de charge et les réseaux électriques flexibles sont nécessaires pour la prochaine vague de véhicules électriques.

3. Stockage de l'énergie

Le soleil ne brille pas toujours, le vent ne souffle pas toujours et les sécheresses peuvent réduire la production des centrales hydroélectriques. Par conséquent, des solutions de stockage de l'énergie sont nécessaires dans différentes parties du système électrique.

4. Efficacité énergétique

Pour réduire la consommation d'énergie et l'intensité énergétique, les bâtiments doivent devenir plus connectés, intelligents et efficaces. Les compteurs intelligents, les systèmes de gestion de l'énergie et d'autres solutions pour les bâtiments sont importants pour réduire la consommation. Il en va de même pour le réseau de distribution : environ 5 % de l'énergie est perdue en cours de route avant d'atteindre votre prise de courant15.

5. Une mobilité propre et intelligente

En Europe (UE + Royaume-Uni), les transports sont responsables d'un tiers des gaz à effet de serre. Au cours de sa vie, une voiture électrique émet 5 (essence) à 6 (diesel) fois moins de gaz à effet de serre. Mais elle peut faire encore mieux. Car la clé réside dans les voitures électriques partagées (et la conduite autonome). Rien qu'à Bruxelles, 21.000 robots-taxis pourraient remplacer un total de 330.000 voitures et 621 bus16. Ainsi, des solutions de mobilité plus propres et intelligentes peuvent également apporter une belle contribution à la question de l'énergie et du climat.

Comment investir dans la transition énergétique ?

La transition énergétique est un thème d'investissement attrayant, mais en même temps un univers complexe. Est-il préférable d'investir dans les fabricants d'éoliennes ? Dans les entreprises énergétiques proposant de l'électricité verte ? Chez les producteurs de véhicules électriques ? Dans les matières premières qui devraient rendre cette révolution possible (lithium, cuivre, nickel, etc.). Ou dans un "peu de tout" ?

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de tout comprendre vous-même et de surveiller constamment votre situation, un fonds géré activement17 pourrait être la solution.

Investir dans la transition énergétique ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

2 septembre 2022

7 raisons pour lesquelles le secteur de la santé reste une opportunité d’investissement

16 avril 2022

Investir dans la mobilité intelligente. Comment profiter de cette méga-tendance ?

10 février 2022

Composer un portefeuille robuste grâce à l’approche cœur-satellites

1 Source : https://www.recupel.be/fr/blog/49-millions-d-appareils-electriques-inutilises-qui-meritent-mieux/
2 Source : https://recupel.prezly.com/un-enorme-potentiel-pour-le-reemploi-et-le-recyclage-a-portee-de-main
3 Source : https://www.un.org/en/desa/world-population-projected-reach-98-billion-2050-and-112-billion-2100
4 Source : https://iea.blob.core.windows.net/assets/4ed140c1-c3f3-4fd9-acae-789a4e14a23c/WorldEnergyOutlook2021.pdf p186
5 Source : https://iea.blob.core.windows.net/assets/4ed140c1-c3f3-4fd9-acae-789a4e14a23c/WorldEnergyOutlook2021.pdf p15
6 Source : https://www.knmi.nl/over-het-knmi/nieuws/is-1-5-c-opwarming-nog-haalbaar
7 Source : https://ourworldindata.org/grapher/global-primary-energy?stackMode=relative&time=earliest..latesttype
8 Source : https://www.epa.gov/climate-indicators/greenhouse-gases
9 Source : https://www.bbc.com/news/business-61093929
10 Source : https://lez.brussels/mytax/fr/practical?tab=Agenda
11 Source : https://iea.blob.core.windows.net/assets/4ed140c1-c3f3-4fd9-acae-789a4e14a23c/WorldEnergyOutlook2021.pdf p 7
12 Source : https://climate.nasa.gov/evidence/
13 Source : https://ourworldindata.org/grapher/global-primary-energy?stackMode=relative&time=earliest..latesttype
14 Source : https://www.irena.org/newsroom/pressreleases/2022/Jul/Renewable-Power-Remains-Cost-Competitive-amid-Fossil-Fuel-Crisis
15 Source : https://www.eia.gov/tools/faqs/faq.php?id=105&t=3
16 Source : Prof. Cathy Macharis - Met een factor 8 naar de mobiliteit van de toekomst - 2020 - ISBN 978-90-5856-648-5
17 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×