Investissements

Perspectives 2021: comment investir suite aux mouvements tectoniques induits par le Covid-19 ?

5 raisons de conserver des actifs américains en portefeuille

11 septembre 2020 - Lu en 4 min

Rédigé par

Dieter Vandewiele
Fund Analyst

En résumé :

  • Les enjeux des mois à venir sont nombreux outre-Atlantique : Biden ou Trump? Régression ou expansion économique ? Poursuite de la guerre commerciale ou trêve ?
  • Un portefeuille bien diversifié qui ne contiendrait aucun actif américain est comparable à un véhicule à trois roues : il ne tient pas la route. 
  • Nos experts ont identifié 5 bonnes raisons de continuer à investir (de manière réfléchie) dans les actifs ‘Made in USA’.

Une consommation effrénée

Les États-Unis abritent le marché le plus prolifique au monde en termes de consommation des ménages. Alors que la population des États-Unis ne représente que 4,25% de la population mondiale1, les ménages américains ont dépensé en 2019 la coquette somme de 14.544 milliards de dollars2, soit 30% des dépenses de consommation dans le monde.

Toujours la 1ère économie mondiale

Même si la Chine comble son retard, l’économie du pays de l’Oncle Sam continue à peser le plus lourd. Et de loin.

1. États-Unis : 21.374 milliards

2. Chine : 14.343 milliards

3. Japon : 5.081 milliards

4. Allemagne : 3.845 milliards

5. Inde : 2.875 milliards

6. Royaume-Uni : 2.827 milliards

7. France : 2.715 milliards

8. Italie : 2.001 milliards

9. Brésil : 1.839 milliard

10. Canada : 1.736 milliard

Source: Banque mondiale

Flexibilité et résilience de l’économie US

L’économie américaine se caractérise par sa flexibilité et sa résilience, ainsi que par sa compétitivité. Ces trois qualités se conjuguent pour favoriser l’innovation. Selon le ‘Global Competitiveness Report’ publié par le Forum Économique Mondial, les États-Unis sont le pays le plus compétitif au monde sur le plan économique, après Singapour3. Cette compétitivité se manifeste sur l’ensemble du territoire américain, de Wall Street à la Silicon Valley.

Une présence globale

Les entreprises américaines cotées en bourse ne réalisent pas seulement leur chiffre d'affaires ‘at home’. Une partie importante des bénéfices est générée par leur présence dans d’autres pays du monde. Ainsi, en 2018, c’est à l’étranger que les sociétés du S&P 500 ont réalisé près de 43% de leurs ventes4. On peut donc pour ainsi dire affirmer qu’investir dans les entreprises US revient à investir dans le monde entier.

Un large éventail d’opportunités sur les marchés

Qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de devises, les marchés américains sont les plus grands du monde. En corollaire, ces marchés offrent un large éventail d’opportunités d’investissement et de diversification. Ils se composent d’une multitude de secteurs, de marques fortes et de valeurs sûres, mais aussi de start-ups prometteuses, notamment dans le secteur technologique et de la santé. La bourse américaine est le point d’ancrage de nombreuses sociétés robustes, qui pèsent très lourd dans l’activité économique mondiale. Un ‘must’, tout simplement.

Comment investir aux USA ?

Bien que les États-Unis soient eux aussi confrontés à de grands défis économiques et sociétaux, un portefeuille diversifié se doit de contenir des actifs américains. Actuellement, la difficulté consiste à déterminer quels actifs glisser dans votre portefeuille, et à quel moment.

  • Faut-il préférer les actions américaines aux obligations ? Si oui, dans quelle proportion ?
  • Quels sont les secteurs qui offrent le meilleur potentiel ? Et, à l’inverse, ceux qu’il vaut mieux éviter ?
  • Quelles sont les actions et obligations qui offrent le meilleur rendement par rapport au risque encouru ?
  • Au moment de faire mon choix, de quels paramètres géopolitiques, tendances de consommation et évolutions globales faut-il tenir compte ?

Pour la majorité des investisseurs, il est difficile de répondre à ces questions tout en se gardant toutes les options ouvertes. C’est pourquoi il peut être intéressant d’opter pour une solution d’investissement qui les décharge de ces choix cornéliens. Par exemple en optant pour un fonds d'investissement5 qui alterne avec souplesse l’allocation d’actifs américains en obligations d’État, obligations d’entreprises, liquidités et actions, en fonction des conditions de marché.

Ce type de fonds d’investissement vous intéresse ?


Partagez cet article

Articles liés

1 Soure : worldometers.info

2 Soure : US Bureau of Economic Analysis

3 Soure : weforum.org

4 Soure : us.spindices.com

5 Le concept de “fonds“ est l’appellation commune pour un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.