SEPA

pour des paiements simplifiés en Europe

L’espace unique de paiements en euros

L’espace unique de paiements en euros (plus connu sous l’acronyme SEPA pour Single Euro Payments Area) a pour objectif de permettre aux citoyens, entreprises et autres acteurs économiques d’effectuer et de recevoir des paiements en euro, au sein de l’Europe (à savoir les 28 pays de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la principauté de Monaco, la Norvège et la Suisse), dans ou en dehors des frontières nationales, aux mêmes conditions et en ayant les mêmes droits et devoirs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Depuis le 1er février 2014, les virements, ordres permanents (et domiciliations) doivent obligatoirement répondre aux normes SEPA (Single Euro Payments Area).

Les changements pour vos paiements en pratique

Pour vos virements, utilisez toujours l’IBAN et le BIC

Dorénavant, pour tous vos virements et ordres permanents, vous devrez introduire les numéros de compte au format IBAN (International Bank Account Number) et, pour les virements et ordres permanents en dehors de la Belgique, mentionner le code BIC (Bank Identifier Code), un identifiant unique de la banque bénéficiaire.
Nous vous rappelons par ailleurs que suite à la fusion de ses deux entités juridiques en Belgique, le nouveau code BIC pour Deutsche Bank est DEUTBEBE. Depuis le 30 novembre 2013, c’est l’unique code BIC encore valable.

Virement SEPA

Le virement européen doit impérativement répondre aux conditions suivantes:

  • être libellé en euros
  • en faveur d’un bénéficiaire en Belgique ou dans un autre pays de la zone SEPA (28 pays de l’UE + Islande + Liechtenstein + Monaco + Norvège + Suisse)
  • mentionner le nom du bénéficiaire
  • utiliser le numéro de compte bancaire sous la forme IBAN (ex : BE22 6112 2222 2222)
  • mentionner le code BIC de la banque bénéficiaire lors de virement hors Belgique

Vos mandats de domiciliations seront gérés,après la migration, par vos fournisseurs

Vous n’avez rien à faire et vos droits sont préservés. Vos mandats de ‘domiciliations nationales’ sont adaptés en ‘domiciliations européennes’ (SEPA Direct Debit Core) à l’initiative de votre (vos) créancier(s)/fournisseur(s).

Tous les créanciers/fournisseurs qui acceptent les paiements par domiciliation sont obligés d’adapter leur processus de traitement des domiciliations et de vous en informer. Si l’un de vos créanciers/fournisseurs n’a pas adapté ses systèmes pour passer aux domiciliations européennes (à la date de fin de migration), c’est à lui que vous devrez vous adresser.

Les mandats qui, après la date finale de la migration, n’auraient pas été migrés à la demande de votre créancier/fournisseur et qui existeraient encore dans les fichiers de la banque ne pourront plus être exécutés par la banque. Ils disparaîtront donc également de votre Online Banking.

 
Ancienne domiciliation belge (DOM'80)
Domiciliation européenne (SEPA Direct Debit)
Gestion des mandats par
votre banque
vos créanciers/fournisseurs
Champ d’application
uniquement en Belgique
au sein de l’Europe
Données
numéro de compte national
IBAN + BIC
Modération des paiements
limitée
possible via votre banque

Questions fréquentes

×