Si le fonds ne dispose pas d’un historique suffisant (moins de 10 ans), nous n’allons pas nous baser uniquement sur le MDD de ce fonds car il n’aura pas capturé les moments de stress intense dans le marché. Nous allons alors également considérer le MDD d’une catégorie de fonds similaires et prendre une moyenne pondérée entre ces deux niveaux. La pondération sur le MDD du fonds sera d’autant plus importante que l’historique du fonds sera élevé. Mais si le fonds a un historique inférieur à 5 ans, nous ne nous baserons que sur le MDD de la catégorie. Dans le cas où le fonds bénéficie d'une protection de capital à 90 %, le risque est fixé à 10 % par défaut.
Comment est calculé le risque pour les produits structurés ?
Les produits structurés en EUR avec une protection ou une garantie de capital de 100% sont alloués au portefeuille Protection et n’ont donc pas de MDD défini. Un risque de marché de 0% sera donc pris en compte. Pour les produits structurés du portefeuille Protection, nous faisons l’hypothèse que l’investisseur va les détenir jusqu’à la maturité du produit. Pour les produits avec 100% de capital protégé ou garanti, nous considérons uniquement le risque lié au paiement de coupon(s) du produit. Pour les produits avec une protection ou garantie de capital de >= 90%, le MDD s'élève à <= 10%.
Pour les produits structurés du portefeuille Croissance, nous nous basons sur le MDD du sous-jacent (fonds ou indice). Si le produit est libellé en devise, nous augmentons le risque du produit pour tenir compte du MDD sur le cours de change.
Comment est calculé le risque pour les obligations ?
Les obligations ne présentent pas un long historique de cours comme les fonds ou les actions et ont de plus une échéance qui influe sur leur profil de risque à mesure qu’on s’en rapproche.
Nous avons donc adopté une approche basée sur des facteurs de risque pour déterminer un MDD estimé pour ces produits. Le principal risque de marché pour les obligations est la sensibilité du prix à une variation des taux d’intérêt. Cette sensibilité est d’autant plus élevée que :
- l’échéance est lointaine (la durée)
- le rendement est élevé (lié à la catégorie de rating)
- un troisième facteur de risque est ajouté pour les obligations en devises (le risque de change)
Ainsi, une obligation High Yield en USD d’une durée de 8 ans se voit attribuer un MDD de 39%, qui correspond à la somme de 19% lié à la combinaison d’un rating « junk » et d’une durée supérieure à 5 ans, et 20% lié au MDD du change EUR/USD.
Comment est calculé le risque pour les actions ?
Un MDD forfaitaire de 60% est défini pour toutes les actions individuelles. Nous n’avons pas adopté dans ce cas de méthode quantitative sophistiquée mais nous nous basons sur le fait qu’une action, en tant qu’instrument non diversifié (au contraire d'un fonds), peut perdre potentiellement 100% de sa valeur. Nous en avons de nombreux exemples historiques. Nous avons toutefois réduit le MDD à 60% car nous tenons compte du fait que vous allez suivre nos conseils et diversifier votre portefeuille d’actions en ne dépassant pas plus de 10% de poids par action. Cette diversification ne présente cependant pas toujours une protection importante, surtout si vous accumulez une concentration dans un secteur ou une région.