S&P Global Ratings relève sa perspective sur Deutsche Bank de stable à positive

Marchés & Investissements - 24 mai 2023

S&P Global Ratings relève sa perspective sur Deutsche Bank de stable à positive

S&P Global Ratings, une agence de notation de premier plan, a relevé sa perspective sur les notes de crédit de Deutsche Bank de stable à positive. Dans le même temps, l’agence a réaffirmé les notes de crédit de la banque en tant qu’émetteur et que contrepartie. S&P a ajouté qu’elle pourrait relever ces ratings si Deutsche Bank maintenait sa discipline stratégique, sa dynamique bénéficiaire et ses paramètres de bilan solides.

« Nous sommes ravis de cette décision favorable de la part d’une partie prenante clé », a déclaré Christian Sewing, Directeur général. « La perspective positive de S&P souligne l’importance des progrès que nous avons accomplis dans la transformation de Deutsche Bank, de notre modèle d’entreprise ciblé et bien équilibré, et de nos objectifs stratégiques clairs et réalisables jusqu’en 2025. »

James von Moltke, Directeur financier, a ajouté : « Nous sommes très enthousiastes de voir que les progrès de Deutsche Bank soient reconnus, une fois de plus, par une agence de notation de premier plan. Cette évolution reflète l’amélioration de nos performances financières, notre profil de risque solide et la résilience de notre position en matière de fonds propres, de liquidités et de financement que nous avons démontrée dans des conditions de marché difficiles au premier trimestre de cette année. »

Moteurs d’une perspective positive

Les avantages de la transformation : des performances financières grâce à un modèle d’entreprise ciblé et rééquilibré. S&P a commenté : « Nous pensons que l’achèvement du programme de transformation 2019-2022 de la banque a permis de créer une entreprise plus ciblée et plus rentable sous la direction d’une équipe de gestion stable et cohérente. » L’agence a ajouté : « Associée à des taux d’intérêt plus élevés, l’amélioration des bénéfices de la banque de détail et d’entreprises et de la gestion d’actifs offre un plus grand équilibre à la division banque d’investissement, qui reste une composante importante des profils d’activités et de risque du groupe. Le bénéfice avant impôt 2022 de Deutsche Bank a été le plus élevé depuis 2007 et la banque a enregistré une forte croissance de ses franchises et de ses bénéfices au premier trimestre de cette année. »

Une stratégie claire et des objectifs réalisables jusqu’en 2025. S&P a noté : « La banque réduira encore l’écart de performance par rapport à ses homologues des banques d’entreprises et d’investissement au niveau mondial si elle atteint ses objectifs financiers 2025, qui incluent un rendement des fonds propres tangibles supérieur à 10% et un ratio coûts-revenus inférieur à 62,5%. Nous pensons que la banque est bien placée pour atteindre ces objectifs si les conditions économiques et de marché évoluent globalement conformément à nos prévisions de base. »

Gestion rigoureuse des risques dans un environnement incertain. Selon S&P, « la gestion proactive des risques de la banque atténue les incertitudes économiques. » L’agence a ajouté : « Deutsche Bank possède une bonne expérience dans la gestion des risques de crédit et de marché. Ses prêts sont diversifiés par secteur et bien garantis, avec des expositions gérables à des segments plus élevés, y compris l’immobilier commercial. » L’agence a exprimé sa confiance dans les perspectives de crédit, commentant : « Ses provisions pour pertes sur créances au premier trimestre 2023 étaient de 30 points de base (pb), et nous nous attendons à ce que le chiffre sur l’ensemble de l’année se situe dans la fourchette d’indication de 25 pb-30 pb de la banque. »

Un bilan solide et résilient dans des conditions de marché turbulentes : S&P a clairement indiqué que « les profils de financement et de liquidité de Deutsche Bank sont solides ». L’agence a commenté que « la banque a été testée en mars 2023 par la vente à découvert de ses actions, mais sa base de dépôts diversifiée et sa dépendance limitée au financement de gros à court terme lui ont permis de gérer ce stress. » S&P a ajouté : « Le ratio de couverture des besoins de liquidité de 143% et le ratio de financement stable net de 120% au 31 mars 2023 étaient solides et cohérents avec les objectifs internes. »

Solidité des fonds propres dans une période de durcissement de la réglementation : S&P a commenté : « Nous pensons que Deutsche Bank dispose d’une capitalisation favorable. Son ratio de fonds propres Common Equity Tier 1 (CET1) s’est amélioré à 13,6% au 31 mars 2023, au-delà de l’objectif de 13%. La banque augmente ses dividendes et envisage de commencer à racheter ses actions au deuxième semestre 2023, sous réserve d’approbation réglementaire. » S&P a ajouté : « Nous nous attendons à ce que Deutsche Bank augmente régulièrement sa base de fonds propres pour absorber la régulation plus stricte en matière d’actifs pondérés par les risques... et la croissance des actifs. »

Avec cette dernière évolution, les notations de Deutsche Bank auprès des principales agences sont les suivantes :

S&P Global Ratings verhoogt de vooruitzichten voor Deutsche Bank van stabiel naar positief

Partagez cet article

Cet article et les informations qu'il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

×