L’Inde, un futur poids lourd de l’économie mondiale

Marchés et investissements - 14 novembre 2024

L’Inde, un futur poids lourd de l’économie mondiale

En une décennie, l’Inde a progressé du 10e au 5e rang de l’économie mondiale. De quels atouts ce sous-continent dispose-t-il pour devenir une superpuissance économique ? Et, en tant qu’investisseur, comment surfer sur cette vague ?

En 2013, l’Inde était la 10e économie mondiale. L’année dernière, elle s’est hissée à la cinquième place. Si les États-Unis et la Chine caracolent toujours en tête de ce peloton, l’écart avec le Japon et l’Allemagne ne cesse de s’amenuiser. Avec une prévision de croissance moyenne de 6,7% pour les 10 prochaines années1, l’Inde est bien partie pour conquérir la troisième place. Sans surprise, cette croissance hors du commun attire l’attention des investisseurs. Locaux ou étrangers, ils se tournent désormais volontiers vers la bourse indienne, depuis peu la 5e au monde en termes de capitalisation de marché2. Un succès qui n’est pas le fruit du hasard, tant les atouts de l’Inde sont nombreux.


Un dividende démographique exceptionnel

Avec ses 1.400.000.000 habitants, l’Inde a dépossédé l’année dernière la Chine du titre de pays le plus peuplé du monde. L’âge médian en Inde est cependant très bas, à 28,4 ans. Le pays s’appuie sur un gigantesque réservoir de main-d’œuvre jeune, qui portera l’économie à bout de bras dans les prochaines décennies. Observation intéressante : la population active de l’Inde est aujourd'hui similaire à celle de la Chine en 2007. Le PIB total (de la Chine en 2007 et de l’Inde en 2024) et le PIB par habitant sont également comparables.

En Inde, la classe moyenne est en plein essor. Elle compte aujourd'hui déjà plus de 400 millions de personnes3, et est ainsi la plus nombreuse au monde. On s’attend à ce que la progression du pouvoir d'achat et de la consommation de cette catégorie de la population soutienne fortement la demande intérieure dans les prochaines années. Or, une forte consommation intérieure est un excellent amortisseur contre les chocs économiques externes.

Réformes structurelles

Sous la houlette du Premier ministre Modi, l’Inde mène depuis 2014 une politique de réformes fiscales et économiques. Parmi les mesures marquantes, citons le lancement d’un système d’identification biométrique pour tous les citoyens. Via la reconnaissance de l’iris et des empreintes digitales, chaque Indien s’est vu attribuer un numéro d’identité à 12 chiffres, qui peut être lié à un numéro de téléphone mobile et à un compte bancaire gratuit.

Le gouvernement Modi a aussi beaucoup investi dans les infrastructures, telles que les routes et le réseau électrique. Aujourd'hui, tous les ménages indiens ont l’électricité, ce qui représente une formidable avancée par rapport à 2000, lorsque 60% seulement du pays était électrifié4. Pour alimenter sa croissance économique au cours de la prochaine décennie, le plus grand potentiel pour l’Inde réside cependant dans le développement de centres de production, en profitant du désintérêt des entreprises pour la Chine et la Russie.

Moins de charbon, plus de renouvelable

Aujourd'hui, 40% de la production intérieure d’électricité provient de sources renouvelables5. D’ici 2030, le pays espère dépasser les 60%, grâce surtout à l’éolien et au voltaïque. D’une part, la transition énergétique favorisera le développement économique durable (au détriment de l’industrialisation au charbon). D’autre part, elle renforcera la sécurité d’approvisionnement (en gommant le déficit commercial), car l’Inde est actuellement un importateur net de combustibles.

« Avec 400 millions de personnes, la classe moyenne indienne est la plus nombreuse au monde. »

Révolution digitale

L’Inde compte 750 millions d’utilisateurs d’internet et près d’un demi-milliard de propriétaires d’un smartphone6. Enseignement, grande distribution, santé, banques… dans tous les secteurs, la digitalisation progresse à une cadence accélérée. Soutenus par un secteur IT florissant, les pouvoirs publics ont aussi digitalisé la plupart de leurs services.

Inclusion financière

Plus de 500 millions d’Indiens sont désormais titulaires d’un compte bancaire gratuit. Quelque 56% des titulaires de ces comptes sont des femmes et 67% d’entre eux ont été ouverts dans des zones rurales7. La formalisation du secteur bancaire et la meilleure traçabilité des flux financiers ont aussi eu pour effet de pousser les Indiens à s’intéresser aux placements et investissements. Aujourd'hui, ils sont déjà 161 millions à investir en bourse8.

Comment investir en Inde ?

Bien que le potentiel de croissance de l’Inde soit indiscutable, ce pays reste difficile à appréhender du fait de ses spécificités démographiques, économiques et sociales. Vous trouverez de plus amples informations sur ce pays dans notre Expert Corner, où vous pouvez consulter les analyses des spécialistes de Deutsche Bank.

‘Investir en Inde’, voilà qui est plus facile à dire qu’à faire. La bourse indienne est difficilement accessible aux investisseurs particuliers européens. Impossible d’y accéder (facilement) depuis une appli bancaire. Sans oublier la multiplicité des entreprises qui y sont cotées : plus de 6.000. Pour surfer sur la vague indienne, vous avez la possibilité d’investir dans un fonds9  qui donne directement accès aux entreprises locales.

Diversification

Investir en Inde est intéressant non seulement pour le rendement potentiel, mais aussi pour la diversification. La bourse indienne est la moins corrélée aux actions des pays tant émergents qu’industrialisés10. De ce fait, le marché indien des actions évolue souvent différemment des autres bourses, ce qui peut aider les investisseurs à répartir les risques.

Vous êtes intéressé(e) par cette
thématique d’investissement ?

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investissement). Plus d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Investir dans les soins de santé ? Un diagnostic

24 octobre 2024

Investir dans les soins de santé ? Un diagnostic

Que nous réservent les marchés boursiers pour ce dernier trimestre ?

11 octobre 2024

Que nous réservent les marchés boursiers pour ce dernier trimestre ?

1 Source : Goldman Sachs Global Investment Research (GIR), situation au 3 juillet 2023.
2 Source : IMF, situation en mars 2024.
3 Source : eastasiaforum.org/2024/05/21/understanding-indias-evolv- ing-middle-classes
4 Source : deutschewealth.com/dam/deutschewealth/cio-perspectives/ cio-special-assets/india-economy-by-2030/cio-5 special-india-why-it-will-be-usd-7-trillion- economy-by-2030.pdf
5 Source : deutschewealth.com/dam/deutschewealth/cio-perspectives/ cio-special-assets/india-economy-by-2030/cio-special-india-why-it-will-be-usd-7-trillion- economy-by-2030.pdf
6 Source : Internet and Mobile Association of India, situation au 3 mai 2023.
7 Source : pib.gov.in/PressReleaseIframePage.aspx?PRID=1950114
8 Source : economictimes. indiatimes.com/markets/stocks/news/retail-investors-driving-indias-stock-market-surge-what- has-changed-over-the-years/articleshow/107742841.cms?from=mdr
9 Le terme “fonds “ est l’appellation commune pour un Organisme de Placement Collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP, etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.
10 Les pays émergents sont des pays en plein développement, qui possèdent déjà certaines caractéristiques des pays industrialisés, mais pas toutes.

×