Investissements

Investissements

Quand la gestion des déchets génère des opportunités pour les investisseurs

Quand la gestion des déchets génère des opportunités pour les investisseurs

14 octobre 2020 - Lu en 2 min 40

Rédigé par

Sander Casier
Product Manager – Structured Products

En résumé 
  • En raison de l'augmentation de la population mondiale et de la croissance des classes moyennes, la montagne de déchets risque d’encore croître.
  • Les entreprises qui gèrent intelligemment les déchets peuvent prendre une longueur d'avance sur la concurrence, notamment grâce à une plus grande rentabilité et une plus grande appréciation du consommateur pour leurs efforts.
  • Cette situation offre des opportunités à quiconque souhaite investir dans des solutions qui excellent dans ce domaine.

Une banane dans une barquette entourée d'un film plastique ? Des appareils électriques à jeter, car il est impossible d’en remplacer la lampe ou la batterie ? Ou un colis contenant 5 fois plus de papier bulle que de contenu ? En tant que consommateur, vous froncez certainement les sourcils dans de telles situations.

Faire des économies d'eau, ne pas gaspiller de nourriture, marcher ou rouler à vélo pour de courtes distances, emporter son propre sac au supermarché... Ici aussi, ces bonnes habitudes de consommation nous sont rappelées presque quotidiennement. Dès lors, il est logique d’exiger quelques efforts de la part des entreprises pour gérer (plus) intelligemment les matières premières et les déchets.

Evolution démographique + boom de la classe moyenne = davantage de déchets

Des efforts sont nécessaires, car à l'avenir, nous devrons produire plus pour pouvoir satisfaire tout le monde. En 1960, nous étions 3 milliards de personnes sur Terre. En 2011, nous avons déjà franchi la barre des 7 milliards. Et d'ici 2050, la planète sera encore plus peuplée, selon les prévisions de l'ONU. La population mondiale comptera alors près de 10 milliards d'âmes1.

Les défis dans le domaine de la production efficace, du traitement des déchets, de la réutilisation et du recyclage ne se multiplient pas seulement parce que nous sommes de plus en plus nombreux. L'avènement de la classe moyenne dans les pays émergents constitue également une pression plus forte. Selon les prévisions de l'ONU, 30% de la population mondiale appartiendra à cette classe moyenne d'ici 2050. Il s'agit de 3 milliards de personnes qui disposeront de revenus suffisants pour acheter davantage que de simples produits de base2.

Ces dépenses de consommation plus élevées entraîneront une augmentation de la demande de matières premières et plus de déchets. Selon la Banque mondiale, la production annuelle de déchets passera même à 3,4 milliards de tonnes d'ici 2050, contre 2 milliards de tonnes en 20163.

Un bon point pour l'environnement et le bilan de l'entreprise

Il n'y a pas que l'appel du consommateur à gérer les déchets plus intelligemment qui semble plus fort. De nombreuses autorités ont également adhéré à la cause en imposant des normes plus strictes et en encourageant l'innovation. Dans le même temps, de nombreuses entreprises s'efforcent déjà de réduire leur montagne de déchets en rendant leurs processus plus efficaces. Non seulement parce que les pouvoirs publics les y obligent, mais aussi parce qu'il s'agit d'une mesure financièrement intéressante.

Une baisse de la consommation de matières premières pour le même résultat entraîne une réduction des coûts. Et produire moins de déchets permet en outre de réduire les coûts de traitement des déchets. Les entreprises qui consentent des efforts pour gérer intelligemment les déchets peuvent en outre compter sur une plus grande appréciation du consommateur. Elles peuvent par exemple développer des produits respectueux de l'environnement, prolonger la durée de vie de leurs produits, récolter et réutiliser les marchandises utilisées, etc. Les entreprises qui prennent l'initiative en la matière - et gèrent leurs déchets (et/ou ceux d'autres) mieux que la moyenne - peuvent en récolter les fruits à plus long terme.

Comment investir dans ce thème ?

Ce thème peut constituer une opportunité d'investissement intéressante. Quiconque souhaite répartir les risques tant au niveau sectoriel que régional ne doit pas opter pour des actions d'une entreprise déterminée, mais pour une solution diversifiée qui investit dans des actions de différents pays et secteurs. Les risques d'investissement sont ainsi mieux répartis et vous pouvez, en tant qu'investisseur, profiter de cette tendance à long terme.

Investir dans ce thème ?


La gestion intelligente des ressources rares et des déchets est l'un des thèmes d'investissement de Deutsche Bank pour 2020.

Articles liés

Investissements

Investissements

Investissements

Pourquoi choisir Deutsche Bank pour vos fonds ?

Pourquoi choisir Deutsche Bank pour vos fonds ?

Pourquoi choisir Deutsche Bank pour vos fonds ?

19 février 2020

Lu en 2 min 40

19 février 2020

Lu en 2 min 40

19 février 2020

Lu en 2 min 40

Investissements

Investissements

Investissements

Quiz : que faire avec votre épargne ?

Quiz : que faire avec votre épargne ?

Quiz : que faire avec votre épargne ?

14 février 2020

Lu en 3 min 40

14 février 2020

Lu en 3 min 40

14 février 2020

Lu en 3 min 40

Source : https://www.un.org/development/desa/en/news/population/world-population-prospects-2017.html

Source : https://population.un.org/wpp/Publications/Files/WPP2019_Highlights.pdf

Source : https://www.worldbank.org/en/news/press-release/2018/09/20/global-waste-to-grow-by-70-percent-by-2050-unless-urgent-action-is-taken-world-bank-report

×