Téléphone

Deutsche Bank

Les fonds, comment ça marche?

  • Qu'est-ce qu'un fonds?

    Un fonds (appelé également Organisme de Placement Collectif) rassemble les montants placés par un certain nombre d'investisseurs et répartit ce capital total dans différents produits d'investissement, comme des actions et des obligations. Le total du capital investi est alors divisé en parts auxquelles vous pouvez souscrire.

    Le gestionnaire du fonds suit de façon proactive ce capital pour en optimiser le rendement, en fonction de la politique d'investissement déterminée pour ce fonds à laquelle il doit se tenir. Celle-ci se retrouve entre autres sur le document « Informations clés pour l'investisseur (KIID) » disponible sur notre site internet pour chaque fonds.

  • Quels sont les avantages?

    Le gestionnaire du fonds suit de façon proactive ce capital pour en optimiser le rendement, en fonction de la politique d'investissement déterminée pour ce fonds à laquelle il doit se tenir. Celle-ci se retrouve entre autres sur le document « Informations clés pour l'investisseur (KIID) » disponible sur notre site internet pour chaque fonds.

  • Quel rendement pouvez-vous espérer?

    Les résultats du passé ne donnent aucune garantie pour le futur. Cela compte aussi pour le rendement d'un fonds. Le rendement attendu d'un fonds est tout d'abord lié à sa politique d'investissement et aux risques des actifs dans lesquels le gestionnaire de fonds peut investir. De manière générale, un rendement plus élevé ne peut être atteint sans prise de risque additionnelle.

    Le gestionnaire de fonds fera la différence par sa sélection de titres. La qualité d'un gestionnaire se mesure, entre autres, par la différence de rendement sur le long terme que peut procurer son fonds par rapport au marché.

  • 5 conseils avant de commencer

    1. Définir votre profil de risque :
      Il est primordial de vous faire une idée précise des risques que vous êtes prêt à assumer. C'est ce qu'on appelle votre 'profil de risque'. Il suffit pour cela de completer le formulaire "Mon Financial ID" via votre Online Banking.
    2. Conserver des liquidités en épargne :
      L'épargne vous permet de garder de l'argent sous la main pour vos projets à court-terme ou en cas d'urgence.
    3. Déterminer vos objectifs et vos moyens :
      Est-ce que vous voulez vous assurer des revenus complémentaires? Combien pouvez-vous investir?
    4. Définir votre horizon d'investissement :
      Combien de temps pouvez-vous vous passer de l'argent que vous souhaitez investir?
    5. Diversifier :
      Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Personne ne peut investir à chaque fois dans le bon placement au bon moment. C'est pourquoi, la diversification est essentielle, qu'il s'agisse du type de produit, de la durée du placement ou des moments où l'on investit.
  • Comment investir dans un fonds?

    Plusieurs possibilités s'offrent à vous via notre site Internet :

    1. Outil de recherche:
      Les fonds n'ont désormais plus de secret pour vous et vous savez exactement ce que vous recherchez.
    2. La sélection DB Best Advice:
      Découvrez les fonds sélectionnés dans la liste DB Best Advice.
    3. L'outil de sélection:
      Vous ne savez pas trop par où commencer? Suivez le guide! Ce petit outil vous permettra d'identifier, à partir de trois questions clés, les fonds dont les caractéristiques correspondent à vos priorités.
    4. DB Investment Plan :
      Il s’agit de la formule idéale pour ceux qui souhaitent se lancer à leur rythme dans les investissements. Cette solution simple et flexible, permet à intervalles réguliers, d’investir automatiquement de petites sommes (à partir de 100€ par mois) dans des fonds.
  • Quelles catégories de fonds existent?

    Les fonds sont répartis suivant le type d'actifs dans lesquels ils investissent:

    • Les fonds d'obligations investissent principalement leurs avoirs dans des obligations d'émetteurs publics (Etats) et/ou privés (entreprises).
    • Les fonds d'actions investissent principalement dans les actions de différentes sociétés en se concentrant généralement sur des zones géographiques (Europe, Etats-Unis, Asie, Inde…), des secteurs (pharmacie, matières premières, biens de luxe…) ou encore des thèmes particuliers (actions qui distribuent des dividendes élevés …).
    • Les fonds mixtes sont principalement conçus pour proposer une véritable gestion patrimoniale diversifiée. Ces fonds répartissent principalement leurs avoirs entre actions, obligations et liquidités. Certains d'entre eux définissent au départ une répartition fixe entre actions et obligations (par exemple 60% en actions et 40% en obligations) à laquelle le gestionnaire doit se tenir (à 5% près). D'autres fonds sont plus flexibles et gèrent tactiquement leur exposition aux marchés d'actions en fonction du cycle boursier (par exemple, exposition aux actions entre 0% et 50%). Cette flexibilité est décrite dans la politique d'investissement du fonds.
  • Quels sont les risques à prendre en compte?

    Le risque lié à un fonds est en grande partie déterminé par les titres dans lesquels le fonds peut investir. Vous retrouverez une description détaillée des risques inhérents à chaque fonds dans le KIID disponible sur le site. De nombreux fonds sont exposés aux risques suivants :

    • Le risque du marché : la valeur de votre portefeuille de fonds peut aussi diminuer si tout le marché des actifs est mis sous pression. C'est par exemple le cas lors d'une crise financière ou d'une récession économique.
    • Le risque de change : si vous investissez dans des fonds libellés en devises étrangères ou dans des fonds en euro qui investissent en actions devises, il est possible de subir une perte de valeur à cause des fluctuations du cours du change.
    • Le risque de concentration : si vous possédez un fonds qui investit exclusivement dans la haute technologie, vous courez alors un plus grand risque que si vous investissez dans un fonds avec une diversification sectorielle plus large.
    • Le risque d'inflation : une inflation en hausse peut aussi affecter la valeur de vos fonds.
  • Capitalisation ou distribution, quelle est la différence?

    Vous percevez régulièrement vos gains ou vous les réinvestissez.

    • Capitalisation : Vous disposez d'un capital que vous souhaitez faire croître ou vous voulez vous constituer un capital? Les fonds à capitalisation réinvestissent automatiquement les bénéfices pour augmenter la valeur du capital initial.
    • Distribution : Vous voulez obtenir des revenus réguliers d'un capital existant? En règle générale, un fonds à distribution paie un dividende sur une base annuelle s'il a engrangé des performances positives au cours de l'année écoulée. Le dividende n'est toutefois pas fixé à l'avance et peut donc varier sensiblement d'une année à l'autre.
  • Combien ça coûte?

    A l'achat ou à la revente d'une part, vous payez des frais d'entrée et de sortie. A la Deutsche Bank, ces frais sont réduits au minimum!

    • Frais d'entrée
      Pour investir dans un fonds d'investissement, vous payez généralement des frais d'entrée. Cependant, à la Deutsche Bank, nous appliquons les frais d'entrée minimum selon les exigences des différents gestionnaires de fonds. La plupart des fonds que nous distribuons sont ainsi disponibles à 0% de frais d'entrée, sauf en cas de mention contraire, imposée par le gestionnaire de fonds.  
    • Frais de sortie
      Il s'agit des frais prélevés lors de la vente de certains fonds. Ces frais sont généralement nuls pour la plupart des fonds proposés par la Deutsche Bank.  
    • Le Total Expense Ratio (TER)
      Le TER reprend l'ensemble des frais supportés par un fonds, c'est-à-dire la commission de gestion annuelle plus tous les frais opérationnels (transactions, enregistrements, légaux…). Ainsi, le gestionnaire de fonds retient une indemnité de gestion sur base annuelle appelée commission de gestion. Celle-ci s'élève généralement à 1,5% et est directement déduite de la valeur nette d'inventaire du fonds. Selon les accords de distribution signés, la Deutsche Bank reçoit de la part du gestionnaire de fonds un pourcentage de cette indemnité de gestion et ce, sous la forme de rétrocessions. De façon générale ce pourcentage varie entre 50 % et 60 %. Ces frais récompensent les efforts de sélection, communication, distribution, suivi et rapportage du distributeur.
  • Quelques définitions

    • VNI «Valeur nette d'inventaire»: on obtient la VNI en divisant la valeur totale des actifs nets d'un fonds par le nombre de parts. Imaginons qu'un fonds propose 100 parts tandis que ses actifs nets s'élèvent à 50.000 euros, la VNI de chaque part s'élève alors à 500 euros. La VNI varie bien évidemment en fonction de la valorisation des actifs dans lesquels le fonds investit. En règle générale, la VNI des fonds est calculée sur une base journalière.
    • Politique d'investissement: un fonds doit respecter sa politique d'investissement reprise dans le prospectus. Elle tient lieu d'engagement ferme et contient quantité d'informations cruciales pour l'investisseur (catégories d'actifs, opérations autorisées, indice de référence…).
    • SICAV « Société d'Investissement à Capital Variable »: il s’agit d’un type de fonds d’investissement (SICAV ou Fonds commun de Placement) constitué sous forme de société qui récolte du capital auprès du grand public pour l'investir collectivement dans des actions, des obligations, des propriétés, etc. Une sicav peut modifier son capital en émettant de nouvelles actions ou en rachetant ses propres actions.
    • Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation repose sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, « 5 étoiles » étant la notation la plus élevée. Morningstar emploie plus de 200 analystes dans le monde et dispose d'une base de données sur plus de 325.000 offres de placement. Plus d'informations: www.morningstar.be.