Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Une stratégie 'buy & hold' (acheter & conserver) est pertinente, dans le sens où vous restez investi.
  • Cela ne signifie pas pour autant que votre portefeuille doit rester figé.
  • Deutsche Bank vous conseille des ajustements et optimisations via plusieurs canaux.

La stratégie d’investissement dite ‘buy & hold’ consiste à acheter des actifs, puis à les conserver pendant très longtemps. Pendant dix ou vingt ans, par exemple, en fonction de votre horizon de placement, voire sur plusieurs cycles économiques. Cette stratégie repose, entre autres, sur l’hypothèse que l’économie continuera de croître à long terme et que les bénéfices des sociétés et les cours des actions continueront d’augmenter.

Une telle stratégie serait-elle devenue obsolète ?

Oui... et non. Un investissement doit effectivement se concevoir sur le long terme. En procédant à des ventes intermédiaires, il se peut que vous manquiez des opportunités. Si votre situation personnelle le permet, il est important de rester investi. Cela ne signifie pas pour autant que votre portefeuille doit rester figé. Lorsque vous investissez, il y a des événements ou des raisons qui peuvent nous amener à vous conseiller de revoir la composition de votre portefeuille. L’environnement économique et financier évolue en permanence, tout comme votre situation personnelle. Deutsche Bank vous conseille dans quatre domaines :

1. Votre stratégie d’investissement

Deutsche Bank ne se contente pas de vous tenir informé(e) de l’actualité financière (dans les agences, via votre conseiller, via notre site internet, lors des séances d’expertise, par e-mail et par téléphone), mais vous dispense aussi des conseils personnalisés quant à l’impact de ces évolutions sur votre portefeuille.

Existe-t-il des opportunités sur les marchés ? Est-il opportun de diversifier votre portefeuille et de l’enrichir par exemple d’investissements thématiques (comme la sécurité, la robotique, l’intelligence artificielle, le climat et le développement durable) ? Certaines régions ou secteurs recèlent-ils davantage de potentiel que d’autres lorsqu’une transition s’impose ? Sur tous ces sujets, vous pouvez compter sur un conseil personnalisé : via internet, par téléphone et dans nos 30 Financial Centers.

2. Vos produits

Via votre Online Portfolio Manager, Deutsche Bank vous tient informé(e) des changements susceptibles d’impacter les actifs de votre portefeuille. Les évolutions marquantes vous sont même communiquées distinctement, par e-mail ou par courrier. C’est notamment le cas lorsqu’un fonds disparaît de notre liste de fonds recommandés (la liste DB Best Advice).

3. La composition de votre portefeuille

Quand vous définissez votre Financial ID (votre profil d’investisseur unique), vous nous faites part de votre situation financière et de vos objectifs d’investissement. Dès que votre portefeuille s’écarte de ce profil, vous recevez une alerte. Par exemple lorsque la pondération des actifs n’est plus conforme à celle que vous aviez définie. Imaginons que vos fonds d’actions performent très bien, au point que leur valeur dépasse le plafond recommandé dans votre portefeuille ‘Croissance’. Dans ce cas, votre portefeuille serait trop exposé aux risques en fonction de votre Financial ID. Idem lorsque votre portefeuille ‘Protection’ est trop peu diversifié, ou que le poste ‘Liquidités’ n’est plus suffisamment fourni. Grâce à ces alertes, vous pouvez remettre votre portefeuille sur le droit chemin, conformément à votre Financial ID.

4. Votre situation personnelle

De très nombreux événements de la vie peuvent vous inciter à ajuster votre portefeuille. Vous approchez de l’âge de la pension ? C’est peut-être le moment d’opter pour un profil plus défensif. Par exemple en vendant des fonds d’actions à risque élevé, au profit d’actifs qui vous garantissent un revenu régulier. En cas de changement de situation familiale, ou lorsque vous envisagez une grosse dépense ou un investissement important, il peut également être judicieux de restructurer votre portefeuille.

Un check-up de votre portefeuille ?

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou appelez l’équipe Talk & Invest au 078 156 157.

Articles liés