Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Depuis 25 ans, nous proposons à nos clients les meilleurs produits d’investissement du marché : les nôtres ou ceux de nombreuses autres institutions financières de renom.
  • Aujourd’hui, nous rajoutons un véritable « grand cru », Rothschild & Co, dans notre offre. Nos clients pourront désormais profiter de leur expertise en investissement.
  • Cette volonté de ne conseiller que les meilleures solutions d’investissement – y compris celles de nos concurrents - a fait ses preuves depuis 25 ans.

La famille des fonds1 proposés par Deutsche Bank continue de s’agrandir. Le nouveau venu n’a rien d’un petit dernier, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Rothschild & Co, une maison dont le nom vous dira sans doute quelque chose… si vous connaissez l’histoire de la finance européenne. A surtout ne pas confondre donc avec le vin réputé du même nom !

Les solutions parmi les meilleures du marché

Pour vous offrir les meilleures solutions d’investissement du marché, Deutsche Bank met à la disposition de ses clients les produits de ses partenaires financiers. Il s’agit de banques ou de gestionnaires privés que nos experts sélectionnent soigneusement après avoir analysé en profondeur leur style de gestion. C’est ce qu’on appelle chez nous l’architecture ouverte (voir encadré ci-dessus: 'Les bienfaits de l'architecture ouverte pour nos clients').

Les clients investisseurs de Deutsche Bank ont donc ainsi accès aux fonds de maisons aussi réputées que Flossbach von Storch, Pictet, JP Morgan, Degroof Petercam, Blackrock, Fidelity, etc. Au total, vous pouvez dès lors investir via Deutsche Bank dans plus de 1.800 fonds différents.

Une des seules banques à réseau à proposer les fonds Rothschild & Co

Concrètement, Deutsche Bank est désormais l’une des seules banques à réseau d’agences en Belgique à avoir conclu un partenariat pour distribuer les fonds de Rothschild & Co Asset Management Europe auprès de ses clients particuliers.

Dès aujourd’hui, vous pouvez ainsi investir dans les fonds de leur gamme, soit les fonds « de conviction » qui constituent le cœur de la stratégie de Rothschild & Co. Ces fonds sont donc désormais accessibles à tous les clients de Deutsche Bank, lors d'un rendez-vous avec un conseiller en agence, par téléphone ou en quelques clics via votre Online Banking.

Expertise réputée et stratégie « carte blanche »

Un partenariat ne vaut que si chaque partie y trouve un intérêt. Pour Rothschild & Co, cette collaboration marque un pas supplémentaire vers le développement de son offre et assure une distribution à plus grande échelle de ses fonds. Mais qu’en est-il pour les clients de Deutsche Bank ?

Les fonds gérés par Rothschild & Co Asset Management Europe, désormais disponibles pour nos clients, ouvrent notamment aux investisseurs dynamiques (qui sont prêts à accepter une part de risque dans leur portefeuille) les portes d’un style de gestion intitulé « carte blanche ».

Que signifie ce terme ? Les gestionnaires des fonds disposent d’un rayon d’action international, ne se comparent pas spécifiquement à un indice de référence (benchmark) et leur style de gestion mêle à la fois conviction, flexibilité et rigueur d’analyse. En clair, le gestionnaire de fonds bénéficie d'une liberté à 100% pour définir une stratégie d'investissement, et il pourrait même décider de la modifier radicalement s'il s'attend à de forts vents contraires sur les marchés, par exemple. En utilisant le style de gestion « carte blanche », le gestionnaire peut choisir parmi une large gamme d’actions, d’obligations d'Etat, d’obligations de sociétés, de devises, de produits dérivés, etc. Et ce, dans le monde entier et parmi tous les secteurs et les thèmes d’investissement.

Cette liberté de choix permet aux gestionnaires de Rothschild & Co Asset Management Europe de mettre en place une véritable gestion de conviction alliant thèmes structurels de long terme et opportunités d’investissement conjoncturelles.

Rothschild & Co : notre 31e partenaire de fonds

Deutsche Bank fut, il y a 25 ans déjà, la première banque en Belgique à intégrer dans sa gamme les fonds d’autres institutions financières. Aujourd'hui, Deutsche Bank accueille son 31e partenaire à bord. Et quelle nouveauté ! Inutile en effet de souligner que Rothschild est un nom intimement associé à l’histoire bancaire. C’est au début du 19e siècle que les cinq fils de Mayer Amschel se sont établis au cœur des principales places financières européennes de l'époque pour y créer des institutions financières. Rothschild & Co est aujourd’hui un groupe indépendant, contrôlé par des actionnaires familiaux au centre des marchés financiers mondiaux depuis plus de 200 ans, et dont les équipes comptent près de 3.500 spécialistes du service financier sur le terrain, dans plus de 40 pays (source Rothschild & Co).

Division spécialisée en gestion d’actifs du Groupe Rothschild & Co, Rothschild & Co Asset Management Europe gérait 21 milliards d'euros dans 10 pays au 31/12/2018.

Les bienfaits de l’architecture ouverte pour nos clients

Pour rappel, l’architecture ouverte consiste à proposer, à côté des fonds “maison”, les fonds de nombreuses autres institutions financières. Cette volonté de proposer des fonds d’investissement de qualité – y compris ceux de nos concurrents – existe déjà depuis 25 ans. Cette approche, couplée à une sélection rigoureuse qui consiste à filtrer l’offre disponible sur le marché pour ne retenir et ne conseiller à nos clients que des fonds de qualité, affichant une notation Morningstar2 élevée, a fait ses preuves. Un exemple concret : aujourd’hui, 94% des fonds qui composent les portefeuilles de nos clients affichent 3, 4 ou 5 étoiles Morningstar.

Or, ceux-ci dégagent en moyenne chaque année près de 3% de rendement supplémentaire3 par rapport à des fonds de la même catégorie qui ne disposeraient que de 1 ou 2 étoiles Morningstar. Ces chiffres sont relativement récents, puisqu’il s’agit d’une analyse effectuée au 30 septembre 2018 et portant sur les 5 dernières années. On voit donc immédiatement les effets bénéfiques de l’architecture ouverte dans les portefeuilles des investisseurs.

Intéressé(e) par les fonds Rothschild & Co ?

Découvrez les fonds disponibles dans la sélection DB Best Advice
ou
Appelez votre conseiller personnel ou votre Private Banker. Pour fixer un rendez-vous, appelez le 078 155 150.
ou
Contactez nos spécialistes de Talk & Invest au 078 156 157.

Articles liés

1 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

2 Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur http://www.morningstar.be/be/news/34914/de-morningstar-rating.aspx. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.

3 Source : Deutsche Bank. Détail du calcul : 3 catégories de fonds (obligataires, mixtes, actions), issus de l’univers Morningstar, pour lesquels nous disposions du monitoring le plus long dans le temps ont été considérées. Ces fonds étaient disponibles à la vente en Belgique. Pour les fonds obligataires, notre analyse s’est portée sur les catégories Fixed Income en EUR et en USD (c’est-à-dire les fonds obligataires en euro et en dollar américain, excepté High Yield), pour les fonds mixtes sur les fonds défensifs, neutres et flexibles en EUR, investis dans des actifs au niveau mondial et pour les fonds d’actions, nous avons retenu les catégories européennes, américaines et Large Cap mondiales. Pour toutes ces catégories de fonds, nous avons calculé la moyenne des performances (telles que fournies par Morningstar) en EUR des fonds notés 3/4/5 étoiles Morningstar d’une part, et de ceux n’obtenant que 1 ou 2 étoiles Morningstar d’autre part. Ceci sur une période de 5 ans arrêtée à fin septembre 2018. Ainsi, nous avons pu dégager la surperformance moyenne des fonds 3/4/5 étoiles (par rapport à ceux à 1 ou 2 étoiles) pour les fonds obligataires, fonds mixtes et d’actions définis plus haut. Le rendement supplémentaire de 2,73% généré par les fonds 3/4/5 étoiles est obtenu en faisant la moyenne des 3 catégories de fonds mentionnées plus haut : fonds obligataires : + 1,52% ; fonds mixtes : + 3,17% ; fonds d’actions : + 3,50%.