Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • De plus en plus d’investisseurs optent pour les investissements durables.
  • De nombreux investisseurs sont persuadés qu’investir de manière durable signifie sacrifier une partie de leur rendement financier. Un préjugé démenti par la réalité.

En 20161, 22.890 milliards de dollars d’investissements ont été gérés sur la base de critères durables, soit 73% de plus qu’en 2012. Cette importance accrue signifie que leur influence augmente sur la gouvernance des entreprises, ainsi que leur impact sociétal et environnemental.

Pourquoi les investissements durables sont-ils de plus en plus attractifs

  • Une nouvelle génération d’investisseurs alimente une demande croissante. Ils exigent plus de transparence de la part des entreprises dans lesquelles leur argent est investi. Et ils exigent que leurs investissements reflètent leur vision sociale ou écologique personnelle.
  • Les gouvernements sont également à la base de ce succès croissant. L’accord de Paris sur le climat et les objectifs de développement des Nations Unies, par exemple, ont conduit à davantage d’investissements dans les énergies renouvelables.
  • Les aspects non financiers deviennent eux aussi plus importants pour les gestionnaires de fonds eux-mêmes2. Dans le passé, on s’intéressait principalement au coupon d’une obligation, au dividende d’une action, aux perspectives de croissance, etc. Aujourd’hui, les gestionnaires se penchent également sur la manière dont les entreprises se comportent vis-à-vis de l’environnement, de leurs employés, du gouvernement et de la société. En raison de la multiplication des rapports non financiers, les investisseurs disposent de plus d’informations pour investir de manière durable. Les entreprises qui obtiennent de bons résultats sur des aspects non financiers pourront peut-être offrir de meilleures performances. Par exemple, des employés satisfaits seront plus productifs et un investissement dans une meilleure efficacité énergétique réduira les coûts de maintenance d’un parc de bâtiments.

Et le rendement ?

De nombreux investisseurs sont persuadés qu’investir de manière durable signifie sacrifier une partie de leur rendement financier. La réalité montre que cette hypothèse n’est pas fondée. Une étude réalisée par MSCI3 (un fournisseur de données d’entreprise et d’indices boursiers) a par exemple révélé qu’une stratégie d’investissement qui favorisait les entreprises ayant un score ESG élevé – la stratégie dite “Best in Class” – a dépassé l’indice boursier général au cours des huit dernières années (jusqu’en 2015). L’étude de MSCI a montré que le fait d’opter pour une stratégie ESG (voir § suivant) n’entraînait pas nécessairement une baisse de performance, au contraire. En d’autres termes, les investisseurs qui optent pour des fonds gérés de manière durable obtiennent un potentiel de rendement similaire tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement.

Qu'entend-on par durable ?

L’investissement durable est un concept vaste. Pour certains investisseurs, cela se limite à l’aspect écologique et pour d’autres, à l’aspect social. Chez Deutsche Bank, nous l’examinons dans son ensemble, dans sa définition “ESG”, qui représente un ensemble de critères dans les domaines de l’Environnement, de la Société et de la Gouvernance (d’où l’acronyme ESG). Ces critères peuvent avoir un impact majeur sur le succès d’une entreprise. Les entreprises qui obtiennent de bons résultats sur ces critères sont censées obtenir de meilleurs résultats à long terme – et présenter moins de risques – que les entreprises qui n’accordent pas la priorité à ces critères.

Comment les investisseurs privés peuvent-ils bénéficier de cette croissance structurelle ? Les Private Bankers et les gestionnaires de Deutsche Bank aident leurs clients dans ce domaine sur la base des recommandations des stratèges de la banque. Ceux-ci s’appuient sur des analyses effectuées par les experts de la Deutsche Bank établis dans environ 70 places financières mondiales. Ainsi, ils peuvent prendre les bonnes décisions et veiller à ce que les portefeuilles de leurs clients puissent profiter pleinement de la progression inédite des investissements durables.

Vous aimeriez faire connaissance avec le Private Banking ?

Découvrez notre solution et laissez-nous vos coordonnées. Un de nos Private Bankers prendra contact avec vous sans délai, en toute discrétion.

Faisons connaissance

Articles liés

1GSIA (2016), ‘Global Sustainable Investment Review 2016’, Global Sustainable Investment Alliance. Disponible sur : gsi-alliance.org
2Gregory Elders, Shaheen Contractor and Morgan Tarrant (2018), ‘Sustainable investing grows on pensions, millennials’, Bloomberg Intelligence. Disponible sur : bloomberg.com
3Giese G. (2017), ‘Has ESG affected Stock Performance?’, MSCI. Disponible sur : msci.com