Nos six thèmes pour 2020 approfondiront les développements économiques et politiques et leur impact probable sur vos investissements.
Au bas de cet article, vous trouverez un lien vers la version détaillée de notre publication ‘Perspectives 2020’. Dans celle-ci, nous abordons à l’aide de graphiques, les différents thèmes d’investissement ainsi que nos prévisions macroéconomiques et pour les marchés financiers.

En résumé

  • Nous sommes arrivés à la fin d'une décennie tumultueuse pour l'économie et les marchés mondiaux.
  • Les politiques monétaires des banques centrales ont été au cœur de la réponse à la crise financière mondiale.
  • Sommes-nous proches de la fin de cette magie monétaire ? Quel impact cela aura-t-il sur les classes d’actifs et pour vous en tant qu’investisseur ?
1

L'évolution des politiques économiques doit faire l’objet d’une réponse prudente

À mesure que la croissance économique mondiale ralentira, on se rendra de plus en plus compte que la politique monétaire seule n'est pas la panacée. Mais l’évolution des politiques économiques sera graduelle. Il est dès lors très important de définir la bonne allocation d’actifs stratégique pour réaliser une performance de portefeuille digne de ce nom.

2

Vivre dans un monde de faibles rendements

La politique monétaire étant appelée à rester accommodante, il est peu probable que les rendements obligataires augmentent. C'est pourquoi vous devez vous demander si vous voulez conserver des obligations à rendement résiduel négatif dans votre portefeuille.

3

Trouver de nouvelles sources de revenus

Outre les bons du Trésor américain, il existe quelques autres catégories d’obligations intéressantes sur les marchés développés. Mais n'oubliez pas de garder l'esprit ouvert quant aux autres sources de rendement possibles, comme les obligations des marchés émergents par exemple.

4

Équilibrez votre style d’investissement

En ce qui concerne les actions, nous estimons que de nouveaux gains modérés sont possibles, mais ceux-ci s'accompagneront d'une certaine volatilité. En termes de style, la prime des actions « de croissance » par rapport aux actions « de valeur » pourrait avoir atteint un sommet. Par conséquent, ce dernier groupe d’actions devrait à nouveau offrir des opportunités. Quant aux dividendes, ils apporteront une contribution essentielle au rendement total attendu.

5

Les facteurs politiques supplantent la politique monétaire

Pour les devises, 2020 pourrait être une année au cours de laquelle les développements politiques seront plus importants que les développements (économiques) fondamentaux. La vigueur du cours du dollar a sans doute atteint un plafond, mais nous n’attendons pas pour autant une forte baisse. Au niveau des matières premières, le prix du pétrole ne devrait pas se renchérir de manière durable. Il existe encore des arguments en faveur de l'or.

6

Quand la technologie rencontre la durabilité

Nous lançons en 2020 deux nouvelles thématiques de long terme :

  • L'arrivée progressive des réseaux mobiles 5G rendra la communication plus rapide pour les entreprises et devrait accélérer l’essor du « big data ».
  • La gestion optimale des ressources disponibles se concentre sur la gestion et le recyclage des déchets. En effet, des investissements massifs seront nécessaires dans le cadre de la gestion, de l’utilisation et de la conservation prudente des ressources disponibles sur la planète.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une année d’investissement 2020 fructueuse.

En 2020, plus que jamais, l’expertise de nos conseillers fera la différence. Alors, votre portefeuille est-il prêt pour l’avenir ?

Appelez nos experts via Talk & Invest au 078 156 157

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150

Articles liés