Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • L’année 2018 s’est avérée chaotique sur les marchés financiers.
  • Nous avons peut-être maintenant franchi plusieurs sommets, par exemple au niveau de la croissance du PIB américain et des bénéfices des entreprises.
  • Nos six thèmes d’investissement, dans le cadre de notre publication « Perspectives 2019 » mettent en lumière les principales caractéristiques du paysage d’investissement à venir.

L’année 2018 s’est avérée chaotique sur les marchés financiers. Nous avons peut-être maintenant franchi plusieurs sommets, par exemple au niveau de la croissance du PIB américain et des bénéfices des entreprises. Mais, alors que la croissance économique mondiale ne devrait que modérément ralentir, quelles sont les perspectives pour les marchés financiers ?

Six thèmes à suivre en 2019

Nos six thèmes d’investissement pour 2019 mettent en lumière les principales caractéristiques du paysage d’investissement à venir. Les thèmes que nous avons retenus peuvent être résumés comme suit.

1

Notre premier thème pour 2019 est la décélération de la croissance. La croissance connaîtra une modération et sera moins synchronisée mais nous n’anticipons pas un effondrement.

2

Le second thème est la nécessité d’être vigilant sur la volatilité. Les risques géopolitiques et la diminution de la liquidité à l’échelle globale - de nombreuses banques centrales resserrant lentement leur politique monétaire - rendront les marchés nerveux.

3

Troisièmement, une tendance claire est que les rendements obligataires américains sont de retour, même s’ils sont obstinément faibles dans les autres marchés développés. Pour nous, la partie courte de la courbe des taux américaine semble attrayante. Il faudra se montrer sélectif sur les autres segments du marché obligataire.

4

Du côté des actions, notre quatrième thème pour 2019 est la modération des bénéfices. Malgré la volatilité de marché récente, il existe encore de nombreux facteurs positifs pour les actions et nous nous attendons à ce que les bénéfices des entreprises continuent à augmenter à un rythme décent.

5

Notre cinquième thème s’intitule le dollar américain et le pétrole sur le devant de la scène. La vigueur du dollar US devrait se modérer dans le courant de l’année 2019 avec l’évolution du cycle de resserrement monétaire de la BCE. Le prix du pétrole devrait pour sa part se redresser à mesure que la demande augmente et que l'offre revient sous contrôle.

6

Notre dernier thème annuel est axé sur l'investissement à plus long terme. Au cours des années précédentes, nous avons choisi des thèmes structurels larges, autour des soins de santé, de la cybersécurité, de la mobilité intelligente et de l’intelligence artificielle. En 2019, nous ajoutons les investissements ESG, c’est-à-dire basés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, et l’amélioration des infrastructures.

Enfin, notre publication contient une section relative au positionnement dans le cadre d’une gestion multi-actifs et elle inclut également nos nouvelles prévisions macroéconomiques et pour les principales classes d’actifs pour 2019.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.


Téléchargez les « Perspectives 2019 »

Vous souhaitez en savoir plus ?

Après avoir déterminé votre Financial ID, nos conseillers vous accompagnent volontiers dans le choix d’une solution qui correspond à vos objectifs financiers.

Appelez nos experts de Talk & Invest au numéro 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au numéro 078 155 150.

Articles liés