En résumé

  • Les fonds mixtes flexibles ont pour but de limiter la volatilité (degré de fluctuation des cours) ainsi que les risques de baisse.
  • En fonction de votre profil d'investisseur, vous pouvez également opter pour un fonds mixte flexible avec une approche plus dynamique : un rendement potentiellement plus élevé, mais sans risquer les sueurs froides.

Investir ? Pour de nombreux Belges, la réponse est : non merci. Bien qu'une grande partie de la population sait qu’investir peut rapporter un rendement potentiellement plus élevé à long terme, les fluctuations des cours à court terme en dissuadent plus d’un. Selon une étude1, 71 % des Belges n'ont même pas de produits d'investissement dans leur portefeuille.

Certains fonds tentent de répondre aux craintes des investisseurs. Les fonds mixtes flexibles ont plus précisément pour but de limiter les fluctuations des cours ainsi que les risques de baisse. Ils y parviennent parce que les gestionnaires de ces fonds peuvent adapter la composition de leurs fonds à l'évolution du marché.

Les fonds d’actions investissent dans des actions et les fonds d’obligations dans des obligations. Dans le cas d’un fonds mixte flexible, le gestionnaire peut aussi bien investir dans des actions que dans des obligations, ainsi que dans d'autres classes d'actifs (or, matières premières, immobilier, devises étrangères, etc.). À travers tout le cycle économique - les hauts et les bas - le gestionnaire est ainsi à même d’investir dans les classes d'actifs qui selon lui offrent le plus de potentiel à ce moment précis.

En fonction de votre profil d'investisseur, différents types de fonds mixtes flexibles s’offrent à vous. Ainsi, il existe également des fonds mixtes flexibles qui ciblent spécifiquement les investisseurs qui osent prendre un risque plus élevé. Pour chaque investissement, la même règle est d’application : plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel est élevé, mais plus le risque de baisse est également élevé.

Bien que ces fonds mixtes dynamiques visent des rendements supérieurs à la moyenne, ils cherchent également à limiter les fluctuations excessives des cours. Pour ce faire, ils gèrent et limitent activement les fluctuations des cours, par exemple en définissant une fourchette dans laquelle les fluctuations sont autorisées. Maîtriser les risques ne signifie pas ouvrir l'airbag en cas de collision, mais éviter les obstacles et les collisions, pour que l'airbag ne doive jamais s'ouvrir.

Comment puis-je, en tant qu'investisseur, miser sur cette approche ?

Si votre profil d’investisseur le permet, vous pouvez opter pour un fonds mixte flexible.

Découvrez notre solution

Articles liés

1 Étude « Income Barometer 2018 », menée entre le 23/03/2018 et le 03/04/2018 par GfK Euro Bus. pour J.P. Morgan Asset Management (Europe) SARL auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans utilisant Internet. Échantillon représentatif de la population belge. L’étude est disponible sur www.jpmorganassetmanagement.lu