Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Un nombre croissant d’investisseurs souhaite que leurs investissements aient du sens et aient un impact positif sur la société.
  • Dans ce cadre, Deutsche Bank Belgique collabore notamment avec Société Générale, qui contribue aux besoins de financement nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.
  • En tant qu’investisseur, vous avez une nouvelle fois l’opportunité de soutenir activement le financement de projets environnementaux et sociétaux.

Les enjeux planétaires que sont la protection de l’environnement, les questions climatiques ou le respect des droits humains et sociaux dans une économie qui se mondialise ont pris une place prépondérante dans notre vie de tous les jours. Ces sujets font la une de l’actualité depuis maintenant un certain temps. Ce que l’on sait moins, c’est que l’importance de ces enjeux se reflète également dans notre manière d’investir.

En effet, les investisseurs sont de plus en plus conscients du rôle actif qu’ils peuvent jouer grâce aux investissements et aux projets destinés à adresser ces problématiques. Ils veulent donner un sens à leurs placements et commencent à se rendre compte que les investissements durables ne sont pas nécessairement moins rentables que les investissements plus classiques.

Investir dans des solutions responsables ne s’assimile donc pas seulement à de la philanthropie et n’exige pas de sacrifice en termes de rendements. En ce qui concerne les investissements durables, les investisseurs sont donc en quelque sorte passés du « Pourquoi ? » au « Pourquoi pas ? ».

Deutsche Bank collabore avec Société Générale

En 2015, les Nations Unies (ONU) ont fixé 17 objectifs de développement durable à atteindre d'ici 2030. La réalisation de ces objectifs nécessitera entre 5.000 et 7.000 milliards de dollars par an en investissements dans les infrastructures, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'eau potable et l'assainissement, entre autres. Pour les investisseurs, c’est une opportunité à saisir.

Société Générale est l’une des banques qui soutiennent l’initiative des Nations Unies pour une Finance à Impact Positif1, qui se caractérise par le financement de toute activité produisant de manière vérifiable un impact positif sur l’économie, la société ou l’environnement tout en s’assurant que les impacts négatifs potentiels ont bien été identifiés et correctement gérés. Dans ce cadre, Société Générale cherche à développer des solutions financières innovantes pour combler les besoins de financement nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.

« Le programme « Financement à Impact Positif » constitue une vraie avancée dans le cadre de nos objectifs de développement durable. Il montre que les banques s'engagent pour surmonter les défis engendrés par la transition vers une économie plus verte et plus solidaire » a récemment déclaré Séverin Cabannes, Directeur Général Délégué de Société Générale.

Des impacts très concrets

Voici deux exemples très concrets de bénéfices environnementaux et sociaux des projets à Impact Positif financés grâce au programme soutenu par Société Générale2 :

  • Extension d’une ligne de métro à Milan pour améliorer le déplacement collectif de plus de 24.000 usagers tout en veillant à l’impact environnemental : ce projet devrait permettre d'économiser plus de 8.470 tonnes de pétrole par an car il remplacera le transport privé.
  • Développement de fermes éoliennes en Europe pour la production d’énergie à partir de sources renouvelables pour épargner l’équivalent de 8,8 tonnes de CO2.

Quelques exemples d’autres projets à Impact Positif :

  • Conservation de la biodiversité et maintien des écosystèmes, avec notamment des opérations de reforestation.
  • Lutte contre le changement climatique grâce à la production d’énergie à partir de sources renouvelables, amélioration de la performance énergétique des bâtiments, développement des transports collectifs.
  • Accès à l’éducation et à la culture par le financement de la construction de bâtiments éducatifs (universités et écoles), d’équipements et de loisirs.
  • Amélioration du bien-être grâce aux centres de développement et de formation d’activités physiques adaptées, destinées aux personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales.

Deutsche Bank offre aujourd’hui à ses clients l’opportunité de découvrir une offre de produits financiers en lien avec le programme « Financement Impact Positif », tout en visant un niveau élevé de performance potentielle pour leurs investissements.

Vous aussi, vous souhaitez opter pour un investissement à impact positif ?

Découvrez notre solution

Articles liés