Téléphone

Deutsche Bank

Le 10 janvier, ils étaient 3.000, puis 14.000 une semaine plus tard. Le cap des 35.000 a très vite été franchi, puis celui des 70.000 dimanche dernier. Ce jeudi, les différentes marches pour le climat organisées dans les grandes villes du pays ont à nouveau mobilisé de nombreux défenseurs de la planète. Chez les jeunes et les moins jeunes, l’exhortation à passer à l’action se fait entendre de plus en plus fort. À juste titre.

Pour limiter le réchauffement à 2°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 30% avant 2030. Autrement dit, il est minuit moins cinq et il faut agir.

Envahir les rues et brandir des banderoles “Changeons le système, pas le climat”, “7 milliards d’habitants, 1 seule planète” ou “On ne pourra pas dire à nos enfants qu’on ne savait pas”, ce n’est pas (encore ?) votre habitude. Par contre, vous avez probablement déjà adopté de nouveaux réflexes : éteindre systématiquement la lumière quand vous quittez une pièce, prendre le vélo pour les courtes distances, délaisser l’eau en bouteille pour l’eau du robinet, diminuer sa consommation de plastiques, opter pour davantage de solutions de mobilité douce, etc.

Ce même changement de mentalité vaut pour vos investissements. Là aussi, vous pouvez poser des choix plus durables. Par exemple en investissant une partie de votre portefeuille dans1 :

  • Des entreprises qui développent des sources énergétiques alternatives. Non seulement la géothermie, l’énergie hydraulique, éolienne ou solaire, mais aussi le stockage de l’électricité dans des batteries, voire de nouvelles filières, comme l’hydrogène.
  • Des entreprises qui optimisent l’efficience énergétique, comme les producteurs de fibres de carbone pour alléger les avions, l’agriculture de précision pilotée par GPS, les applications électroménagères écoresponsables, les matériaux de construction à haut pouvoir d’isolation, etc.
  • Des entreprises actives dans la protection de l’environnement et la préservation de la nature : gestion et recyclage des déchets, épuration des eaux, etc.

Vous aussi, vous souhaitez investir en faveur du climat ?

Découvrez notre solution

Articles liés

1 Si vous investissez via un fonds ou un produit structuré chez Deutsche Bank, vous n’investissez pas directement dans des entreprises durables.