1999. Steffi Graf arrête le tennis et Britney Spears commence à chanter. La Chine et les États-Unis signent un accord commercial (si, si…) et le 6.000.000.000e être humain voit le jour. En même temps que l’euro.

Pierre Werner

Décembre 1969

Le Conseil de l’Europe confie une mission à Pierre Werner, le Premier ministre du Luxembourg. Le Conseil souhaite trouver une solution à la volatilité des cours de change. Bien que son rapport ne mentionne pas le principe de la monnaie unique, ce document sera considéré plus tard comme un des premiers pas concrets sur le chemin de l’euro.

ECU

Mars 1979

L’ECU voit le jour. Le prédécesseur de l’euro est un ‘panier de valeurs’, qui regroupe les devises des différents États membres. La pondération de chaque devise dans l’ECU est fonction du poids économique de chaque pays. L’ECU reste une unité de compte théorique et aucun billet physique n’est libellé en ECU.

Jacques Delors

Avril 1989

Jacques Delors, le président de la Commission européenne, présente son projet d’union économique et monétaire, en trois phases. Aujourd'hui encore, il est considéré comme le père fondateur de l’euro.

Margaret Tatcher

Octobre 1990

Lors d’un débat enflammé, la Première ministre britannique Margaret Thatcher lance son célèbre No! No! No! Puis elle s’explique : « Le Royaume-Uni n’est pas disposé à se voir imposer une monnaie unique, pas davantage qu’à renoncer à la livre sterling comme devise. »

Het verdrag van Maastricht

Novembre 1993

Le Traité de Maastricht entre en vigueur. Son ambition : instaurer dans les six ans une union économique et monétaire entre tous les États membres européens. En 1993, l’Union compte 12 pays membres. Le Danemark et le Royaume-Uni obtiennent une dérogation et ne devront pas intégrer l’union monétaire. Le Traité impose à tous les futurs États membres d’adhérer à l’union monétaire.

Wim Duisenberg

Juin 1998

La Banque centrale européenne (BCE) remplace l’Institut monétaire européen, une institution chargée de préparer l’union monétaire. À l’issue d’un bras de fer entre la France et les Pays-Bas, c’est Wim Duisenberg qui devient le premier président de la BCE. À condition de céder sa place à un Français à mi-mandat…

Euro

Janvier 1999

L’euro remplace l’ECU. Un euro vaut approximativement un ECU. Font partie de l’union monétaire : la Finlande (membre depuis 1995), la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Autriche (membre depuis 1995), l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Les billets se feront encore attendre pendant 3 ans, mais les bons d’État, le cours des actions, les transferts électroniques et les chèques-voyages peuvent déjà être libellés en euros.

Septembre 2000

La BCE et les autres banques centrales interviennent pour soutenir l’euro.

Octobre 2000

Le taux de refinancement de la BCE – son principal taux directeur – culmine à 4,75%. Un record.

Janvier 2001

La Grèce adhère à la zone euro.

Janvier 2002

L’euro entre en circulation. Monaco, San Marino et le Vatican ont conclu un accord avec la France ou l’Italie, par lequel ils passent eux aussi à l’euro et peuvent battre monnaie. Après le passage officiel à l’euro, le 1er janvier, le Monténégro et le Kosovo font de même, mais sans l’accord de l’UE. La nouvelle devise européenne fait également son apparition dans les régions ‘ultrapériphériques’ de l’Union, telles que la Guadeloupe, la Réunion ou la Guyane française.

Mars 2002

Après 170 ans de bons et loyaux services, le franc belge est retiré de la circulation.

Novembre 2003

Jean-Claude Trichet succède à Wim Duisenberg à la présidence de la BCE.

Janvier 2007

La Slovénie fait son entrée dans la zone euro. Suivie en 2008 par Chypre et Malte.

Novembre 2008

La zone euro s’enfonce pour la première fois dans une récession.

Janvier 2009

La Slovaquie fait son entrée dans la zone euro.

Octobre 2009

La Grèce inaugure la crise de la dette en Europe.

Mai 2010

La Grèce est le premier pays de la zone euro à bénéficier d’une aide d’urgence. L’Irlande (novembre 2010), le Portugal (mai 2011), l’Espagne (juin 2012) et Chypre (mars 2013) sont aussi mis sous perfusion.

Janvier 2011

L’Estonie adhère à la zone euro.

Novembre 2011

Jean-Claude Trichet cède le relais à Mario Draghi à la présidence de la BCE.

Juillet 2012

Mario Draghi prononce le célèbre ‘Whatever it takes’. Traduisez : la Banque centrale européenne (BCE) sauvera l’euro, coûte que coûte.

Janvier 2014

La Lettonie fait sa joyeuse entrée dans la zone euro.

Juin 2014

La BCE est la première grande banque centrale à faire passer son taux de dépôt sous la barre des 0%..

Janvier 2015

La Lituanie est le 19e pays à rejoindre la zone euro.

Mars 2015

La BCE lance son programme de rachat d’obligations.

Mars 2016

Le principal taux directeur de la BCE – le célèbre ‘taux de refinancement’ – est fixé à 0%. Une première historique..

Novembre 2018

74% des citoyens de la zone euro estiment que l’euro est ‘une bonne chose’ pour leur pays. Un pourcentage record depuis 2002.

Décembre 2018

La BCE met fin à son programme de rachat d’obligations.

Avril 2019

Neuf pays membres de l’Union européenne n’utilisent pas (encore) l’euro. À l’exception du Danemark et du Royaume-Uni, ils sont tenus d’adopter à terme la devise européenne, en vertu du Traité de Maastricht (1992).

Inflation au fil des ans

Prix ​​d'une maison moyenne

Prix ​​d'une chambre d'hôtel

Prix ​​de 1 kg de beurre

Articles liés

Sources: Bloomberg, CNBC, Banque Nationale de Belgique, ecb.europa.eu, De Tijd, BBC, Forbes et Statbel.fgov.be.