Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Dans le cadre d’une gestion discrétionnaire, vous confiez la constitution et la gestion quotidienne de vos investissements à une équipe d’experts en investissements.
  • Vous pouvez choisir entre différentes formes de gestion discrétionnaire, y compris une formule qui vous verse des revenus réguliers

Dans le cadre d’une gestion discrétionnaire, vous confiez à Deutsche Bank un mandat pour investir ou gérer votre portefeuille, ou une partie de celui-ci, à votre place. Vous confiez donc la composition et la gestion à une équipe belge de gestionnaires de portefeuille. Pour chaque décision d’investissement, cette équipe tient compte de votre profil d’investisseur unique (votre Financial ID), de l’expertise internationale et de la vision du groupe Deutsche Bank, qui est présent sur plus de 70 marchés financiers.

Pourquoi devrais-je opter pour la gestion discrétionnaire, plutôt que de constituer et gérer moi-même mon portefeuille ?

  • Nombreux sont les clients qui n’ont pas assez de temps ou qui n’ont pas vraiment envie de s’occuper de la gestion de leurs finances. Ou qui préfèrent tout simplement consacrer leur temps libre à autre chose.
  • Investir soi-même, cela signifie aussi prendre soi-même des décisions. Mais de nombreux investisseurs particuliers ont tendance à retarder la prise de telles décisions. De cette façon, ils peuvent manquer de belles opportunités, ou ne réagissent pas de manière adéquate pour limiter les pertes éventuelles. Si vous choisissez la gestion discrétionnaire, ces décisions seront prises à votre place.
  • Le Brexit, les tensions commerciales, la persistance des faibles taux, la volatilité accrue, les nouveaux thèmes d’investissement… Le monde en général, et le monde financier en particulier, sont de plus en plus complexes. La quantité d’informations que vous devez traiter en tant qu’investisseur particulier est gigantesque. Confier la gestion à des experts qui sont aguerris aux marchés financiers peut donc s’avérer une piste intéressante. En outre, il s’agit de professionnels qui peuvent résister aux émotions qui s’emparent des marchés (comportement moutonnier, accès de panique…) et qui prennent leurs décisions d’investissement en se fondant sur des motifs rationnels.

Pourquoi investir chez Deutsche Bank ?

Le seuil d’accès chez Deutsche Bank est nettement moins élevé que dans d’autres banques. Alors que de nombreuses banques appliquent souvent un seuil minimal plus important, avec DB Personal, vous pouvez opter pour une gestion discrétionnaire à partir d’un patrimoine mobilier de 100.000 euros, à un prix équitable et en ayant accès à un large éventail de solutions grâce aux « DB Private Solutions ». Le service DB Personal1 est quant à lui accessible à partir de 150.000 euros.

DB Private Solutions se compose des 3 stratégies suivantes : Funds, Dynamic Equity et Trackers

DB Private Solutions Funds - Dans cette solution, l’accent est mis sur les fonds mixtes et flexibles, ce qui vous permet de choisir entre les 3 stratégies suivantes : DB Private Solutions Funds Medium, High, Income Generating.

En plus de ces portefeuilles de fonds2 plutôt traditionnels, vous avez le choix entre deux portefeuilles pratiquant une approche très spécifique, à savoir Trackers et Dynamic Equity.

Stratégie Exposition en actions
Funds Medium 0% - 60%
Funds High 0% - 90%
Funds Income Generating 0% - 60%
Trackers30% - 60%
Dynamic Equity60% - 90%

Pour quel type de gestion opter si je souhaite bénéficier d’un revenu supplémentaire généré par mon portefeuille discrétionnaire ?

Les taux à long terme se trouvent déjà depuis longtemps à un niveau particulièrement bas. Il n’est donc pas évident de générer des revenus réguliers. La stratégie « Income Generating » pourrait constituer pour vous la solution adéquate. L’accent ici n’est pas mis sur l’accumulation du patrimoine, mais sur la distribution des revenus tirés du portefeuille. Le portefeuille est donc constitué de fonds (mixtes) qui investissent principalement dans des obligations et des actions à dividendes, en vue du versement de coupons et de dividendes.

Cette approche convient particulièrement aux investisseurs qui souhaitent bénéficier d’un revenu supplémentaire, par exemple comme complément à leur pension. Chaque fois qu’un fonds verse un dividende dans le portefeuille, celui-ci se retrouve immédiatement sur le compte du client

Comme cette formule investit également en actions et en obligations de pays émergents, vous devez tenir compte d’une certaine volatilité dans le portefeuille. Nous cherchons ainsi à atteindre un revenu net supérieur sur base annuelle à ce que permet le niveau actuellement fort bas des taux d’intérêt.

Un portefeuille « Income Generating » bénéficie-t-il d'une gestion flexible ?

DB Private Solutions Funds Income Generating est constitué environ pour moitié de fonds mixtes flexibles. Dès lors, le gestionnaire du fonds peut, en fonction de sa vision des marchés, déterminer lui-même de manière flexible la composition du fonds. Il prévoit une période difficile sur les marchés ? Il peut alors réduire la part des actions et renforcer les positions en liquidités. Prévoit-il une reprise ? Il peut alors davantage miser sur les actions.

Ces fonds mixtes flexibles sont en outre complétés par des fonds d’actions, des fonds en obligations et des trackers3. Les investissements se trouvent ainsi répartis entre plusieurs milliers d’entreprises et des dizaines de pouvoirs publics (en tant qu'emmeteurs d'obligations d'Etat).

Quelques questions pratiques

1

Comment puis-je être toujours informé(e) des évolutions de mon portefeuille « DB Private Solutions » ?

Pour toutes les solutions discrétionnaires, vous recevrez chaque trimestre un rapport détaillé sur la situation de votre portefeuille. Vous y découvrirez quelles sont les positions qui ont été achetées, consolidées, réduites ou vendues. Vous pouvez également consulter votre portefeuille 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, via l’Online Banking. Et, bien entendu, votre conseiller personnel au sein de votre Financial Center se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

2

Et si je souhaite réduire mon portefeuille ou mettre fin à l’investissement ?

Bien entendu, un investissement doit toujours s’opérer dans le but de réaliser un beau rendement à long terme. Mais il peut arriver que vous souhaitiez récupérer la gestion et libre disposition d’une partie de vos actifs ou que vous voulez mettre fin à la gestion discrétionnaire elle-même.

Vous pouvez, en toutes circonstances, prélever une partie du capital. Vous pouvez aussi injecter un capital supplémentaire si vous le souhaitez. Et dans le cas où vous souhaiteriez adapter votre stratégie et adopter une autre stratégie d’investissement, c’est également possible.

Il est très facile de mettre fin au contrat et cette démarche ne prend que peu de temps.

Astuce : vous envisagez de procéder à un investissement important, comme l’achat d’un bien immobilier en Belgique ou à l’étranger, mais vous ne souhaitez pas vendre votre portefeuille ? Ici aussi, DB Personal vous propose une solution adaptée.

3

Que dois-je payer pour une gestion discrétionnaire au sein de DB Personal ?

Une commission annuelle « all-in » de 0,90 % (HTVA) sur la totalité du patrimoine concerné par votre contrat est d’application pour toutes les conventions discrétionnaires « DB Private Solutions ».

Cette commission comprend :

des experts qui constituent votre portefeuille sur base de votre Financial ID ;

une gestion active sur base des évolutions sur les marchés financiers ;

des informations régulières sur les décisions prises dans votre portefeuille.

Les « rétrocessions » (les éventuelles indemnités financières que Deutsche Bank reçoit des gestionnaires de fonds sélectionnés) vous sont entièrement remboursées, sur une base trimestrielle, sur votre compte Deutsche Bank.

Vous bénéficiez en outre des avantages suivants :

vous ne payez pas la cotisation trimestrielle de 50 euros (TVA comprise) liée à votre relation DB Personal ;

il n’y a pas de frais liés au compte-titres ;

Deutsche Bank ne facture pas de frais d’entrée sur les fonds d’investissement pour les clients en gestion discrétionnaire.

Vous voulez en savoir plus sur DB Private Solutions ?

Découvrez cette solution

Articles liés

1 50 EUR (TVA incluse) par trimestre. Tous les détails concernant le service DB Personal sont disponibles sur notre site et dans la liste des tarifs.

2 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

3 Un tracker, aussi appelé ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds coté sur un marché boursier, ce qui permet de l’acheter et de le vendre tout au long de la séance boursière, comme un titre coté. Les trackers ont pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier prédéfini.