Un produit d’investissement avec une protection du capital signifie que, dans des circonstances normales, l’émetteur de ce produit vous rembourse votre mise initiale (ou une partie du capital initial lorsque la protection du capital est partielle), à la condition de le conserver jusqu’à une date prédéfinie.

La plupart des produits à protection du capital sont constitués d’une importante composante obligataire (axée sur la protection) et d’une moindre composante ‘option’ (axée sur le rendement).

Lorsque vous acquérez un produit avec une garantie de capital, vous récupérez votre mise initiale quoi qu’il arrive, même en cas de faillite de la banque ou de l’émetteur. En cas de protection du capital, vous n’avez pas la garantie de récupérer votre capital en cas de faillite, par exemple.

Pour offrir cette garantie de capital, l’émetteur a nécessairement recours à un tiers, qui couvre le risque. Si vous acquérez un investissement avec garantie de capital, vous devez savoir et comprendre qui garantit cet investissement.

Les avoirs déposés sur un compte à vue, d’épargne ou à terme, ou encore investis dans un produit d'assurance branche 21 bénéficient de la garantie de capital par le biais du système de garantie des dépôts accordée par le Fonds de Garantie. Pour de plus amples informations à ce sujet, surfez sur le site du Fonds de Garantie.

Une question relative à votre épargne ou vos investissements ?

Nos collaborateurs de Talk & Help y répondent avec plaisir au 078 155 150

Articles liés