Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

Ces dernières années, nous avons décidé d’investir afin d’augmenter nos services et la qualité de nos conseils.

  • Nous avons déjà repensé en profondeur notre concept d’agences afin de vous offrir des espaces entièrement dédiés aux conseils personnalisés.
  • Nous avons continué à former nos conseillers afin d’avoir les meilleurs experts à vos côtés.
  • Et par-dessus tout, nous avons investi massivement afin de conserver notre architecture ouverte, qui consiste à vous proposer une large gamme de 1.800 fonds1 : les nôtres mais aussi ceux d’autres institutions financières.

La qualité du conseil : plus que jamais notre priorité

Nous restons convaincus qu’offrir les produits d’une trentaine d’institutions financières de renom est la meilleure façon de répondre aux objectifs que vous poursuivez pour votre portefeuille. Cela s’avère pourtant de plus en plus compliqué…

La directive européenne MiFID 2, entrée en vigueur en 2018, a certes contribué à renforcer la protection des investisseurs, en particulier en matière de conseils en placements, et a introduit une plus grande transparence en matière de frais bancaires. Mais elle a également introduit toute une série de nouvelles exigences et de contraintes, qui ont rendu l’architecture ouverte plus onéreuse.

On a ainsi vu certains acteurs européens arrêter complètement leurs activités de conseils en investissement ou, à tout le moins, freiner le développement de l’architecture ouverte. Et ce, à cause des investissements nécessaires. Cette évolution est défavorable pour les investisseurs eux-mêmes, qui continuent la plupart du temps à ne se voir conseiller que des fonds « maison ».

Pourquoi rester fidèle à l’architecture ouverte ?

Pour Deutsche Bank Belgique, il était essentiel de poursuivre sur la voie de l’architecture ouverte. Notre volonté de ne conseiller que les meilleures solutions d’investissement, en fonction du profil de risque du client, fait qu’aujourd’hui 92% des fonds qui composent les portefeuilles de nos clients affichent 3, 4 ou 5 étoiles Morningstar2.

Ceux-ci ont dégagé 2,7% par an de rendement supplémentaire par rapport à des fonds de la même catégorie qui ne disposeraient que de 1 ou 2 étoiles Morningstar. Et ce, sur la base d’une analyse effectuée au 30 septembre 2018 et portant sur les 5 dernières années3.

On voit donc immédiatement les effets bénéfiques de l’architecture ouverte dans les portefeuilles des investisseurs. Il était dès lors crucial de maintenir une banque en Belgique qui continue à offrir et conseiller les solutions qui présentent le meilleur potentiel, même si cela représente un coût que nous devons répercuter sur nos clients.

1% de frais d’entrée : un prix juste ?

Nous nous sommes dès lors posé la question : quel est le juste prix pour que le client puisse continuer à bénéficier de conseils d’experts et d’une offre de plus de 1.800 fonds ? La mise en place d’un tarif généralisé à 1% de frais d’entrée sur l’ensemble des fonds de notre offre nous paraissait appropriée.

Ce tarif reste deux à trois fois moins cher que ce que pratiquent les grandes banques de réseau traditionnelles qui fournissent du conseil en investissement, alors qu’elles se limitent bien souvent à une offre de fonds « maison ». Un tarif de 1% de frais d’entrée chez Deutsche Bank reste dès lors extrêmement compétitif, eu égard à la qualité du service fourni.

Le changement tarifaire en un coup d’œil

  • Pour toute nouvelle souscription à des parts d’un fonds d’investissement à partir du 1er juillet 2019, les frais d’entrée seront limités à 1% sur tous les fonds d’investissement proposés par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles. Vous retrouvez tous les détails sur la page Tarifs.
  • Ce changement tarifaire s’applique sur les nouvelles souscriptions et ne concerne donc pas les parts de fonds d’investissement achetées avant le 1er juillet 2019.
  • Les clients qui ont souscrit à un plan d’investissement automatique DB Investment Plan (investissements périodiques) se verront donc le cas échéant prélever 1% de frais d’entrée sur les nouveaux achats de parts dans le cadre de leur DB Investment Plan à partir du 1er juillet 2019.
  • Cette nouvelle tarification ne concerne pas les solutions de gestion discrétionnaire DB Private Solutions Funds Income Generating ; DB Private Solutions Funds Medium ; DB Private Solutions Funds High ; DB Private Solutions Dynamic Equity ; DB Private Solutions Trackers ; DB Discretionary Opportunity Portfolio et DB Bond Portfolio FX.

Nous avons développé, voici plusieurs années déjà, un comparateur de frais sur notre site internet. Nous sommes toujours la seule banque à proposer un tel outil. Faites le test, vous verrez que Deutsche Bank reste souvent l’option la moins onéreuse pour vos placements.

1 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

2 Morningstar est un fournisseur indépendant d'analyses d'investissement. La notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d'un fonds, mise à jour mensuellement. Le critère d'attribution de la notation est basé sur la performance ajustée au risque. Les fonds analysés reçoivent une notation de 1 à 5 étoiles, "5 étoiles" étant la notation la plus élevée. Plus d'infos sur http://www.morningstar.be/be/news/34914/de-morningstar-rating.aspx. Plus d'informations sur les ratings sont également disponibles auprès de Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles.

3 Détail du calcul : trois catégories de fonds (obligataires, mixtes, actions), issus de l’univers Morningstar, pour lesquels nous disposions du monitoring le plus long dans le temps ont été considérées. Ces fonds étaient enregistrés pour une vente en Belgique. Pour les fonds obligataires, notre analyse s’est portée sur les catégories Fixed Income en EUR et en USD (c’est-à-dire les fonds obligataires en euro et en dollar américain, excepté High Yield), pour les fonds mixtes sur les fonds défensifs, neutres et flexibles en EUR, investis dans des actifs au niveau mondial et pour les fonds d’actions, nous avons retenu les catégories européennes, américaines et Large Cap mondiales. Pour toutes ces catégories de fonds, nous avons calculé la moyenne des performances (telles que fournies par Morningstar) en EUR des fonds notés 3/4/5 étoiles Morningstar d’une part, et de ceux n’obtenant que 1 ou 2 étoiles Morningstar d’autre part. Ceci sur une période de 5 ans arrêtée à fin septembre 2018. Ainsi, nous avons pu dégager la surperformance moyenne des fonds 3/4/5 étoiles (par rapport à ceux à 1 ou 2 étoiles) pour les fonds obligataires, fonds mixtes et d’actions définis plus haut. Le rendement supplémentaire de 2,73% généré par les fonds 3/4/5 étoiles est obtenu en faisant la moyenne des 3 catégories de fonds mentionnées plus haut : Fonds obligataires : + 1,52% ; Fonds mixtes : + 3,17% ; Fonds d’actions : + 3,50%.