Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

Vous vous demandez comment financer votre résidence secondaire ou le projet de vos rêves ? Voici 10 questions et réponses sur le DB Investment Loan1.

1

Quel est le principe du DB Investment Loan ?

Pour financer une seconde résidence, il existe d’autres solutions que le prêt hypothécaire classique. C’est d’autant plus vrai lorsque vous détenez un portefeuille d’investissements.

Selon le principe du DB Investment Loan, la totalité du montant que vous empruntez est garantie par votre compte-titres. Autrement dit, c’est ce compte-titres (et non un bien immobilier) qui sert de garantie. Votre avantage, c’est de ne pas devoir hypothéquer votre maison ou une autre propriété. Cette formule vous permet également d’épargner de nombreux frais et vous évite de devoir vendre vos placements.

2

Le DB Investment Loan est-il plus avantageux qu’un prêt hypothécaire classique ?

Si l’on tient compte de tous les aspects, le DB Investment Loan est plus avantageux dans la plupart des cas. Tout d’abord, le taux d’intérêt est généralement moins élevé que dans le cadre d’un prêt hypothécaire classique. Ensuite, vous réalisez d’importantes économies sur les frais.

Contrairement à un prêt garanti par une hypothèque (ou un mandat hypothécaire), vous ne devez en effet pas recourir à un notaire (pas d’honoraires ni de frais pour l’enregistrement de l’hypothèque). Vous ne devez pas non plus souscrire d’assurance solde restant dû et vous échappez à toutes les obligations que les banques traditionnelles pourraient vous imposer (souscription à une assurance incendie, domiciliation de salaire, etc.).

3

Les intérêts sont-ils fiscalement déductibles ?

Le DB Investment Loan n’est pas un prêt hypothécaire classique. La déductibilité fiscale des intérêts dépend de chaque dossier. Lors votre entretien avec votre conseiller, il vous donnera davantage d’explications à ce sujet.

4

Le taux d’intérêt est-il variable ou fixe ?

Dans le cas du DB Investment Loan, le taux d’intérêt est toujours fixe. Deux formules sont prévues pour le remboursement du prêt.

  • Si vous optez pour un prêt à tempérament « bullet », vous ne payez périodiquement que les intérêts, le capital étant remboursé en une seule fois à l’échéance du prêt. Cette formule est disponible chez Deutsche Bank pour les prêts allant de 6 mois à 10 ans.
  • Dans le cas de la formule classique (amortissement du capital), vous remboursez chaque mois une partie des intérêts et une partie du capital. Cette formule est disponible chez Deutsche Bank pour les prêts dont l’échéance est comprise entre 1 et 20 ans.
5

En combien de temps peut-on obtenir un DB Investment Loan ?

Le processus d’approbation d’un dossier est assez simple. Cette rapidité de décision est également un avantage considérable par rapport à un crédit hypothécaire, qui nécessite souvent plusieurs mois de démarches.

6

Combien puis-je emprunter avec le DB Investment Loan ?

Si vous êtes client DB Personal ou Private Banking, il est possible d’obtenir un crédit à partir de 50.000 euros2. Le portefeuille que vous mettez en gage est fonction de la composition de vos investissements.

Pour déterminer la valeur de votre portefeuille, votre compte-titres est analysé et valorisé en fonction de la qualité, de la durée, de la devise, de la volatilité et du niveau de risque de chaque placement. Votre capacité de remboursement (revenus, frais, etc.) et la valeur du portefeuille (la garantie) déterminent le montant maximal que vous pouvez emprunter. Plus le niveau de risque associé est élevé, plus la garantie doit être élevée.

Vous possédez des actions d’entreprises bien établies et fiables ? La valorisation sera plus élevée que s’il s’agit d’actions d’une start-up biotechnologie, qui doit encore faire ses preuves. Retenez que, plus vos investissements sont défensifs, plus leur valorisation sera élevée. Les obligations de qualité libellées en euros ont tendance à recevoir les valorisations les plus élevées et les actions les valorisations les plus basses.

7

Mes investissements seront-ils bloqués pendant toute la durée du contrat ?

Il est possible de négocier ou de vendre certains titres au cours de cette période, mais vous devez obtenir l’autorisation préalable de la banque. Cette autorisation dépend de la valeur de la mise en gage disponible. Si la composition de votre portefeuille venait à changer, la garantie serait automatiquement recalculée. Dans votre Online Banking, vous avez la possibilité de suivre tous vos investissements mis en garantie, 24 h/24 et 7 j/7.

8

Imaginons que la valeur des titres présents dans mon portefeuille baisse fortement et que la garantie devienne insuffisante pour couvrir le DB Investment Loan. Que se passe-t-il alors ?

Au moment de la valorisation, une marge importante est intégrée au calcul afin de couvrir les risques à la baisse. Il est donc rare qu’un portefeuille ne suffise pas à couvrir le DB Investment Loan. Si cela se produisait malgré tout, vous seriez tenu de fournir des garanties supplémentaires.

9

Un DB Investment Loan peut également couvrir des liquidités comme garantie. Pourquoi procéderais-je de la sorte ?

C’est une option si, par exemple, vous souhaitez patienter quelque temps avant d’investir. Vous pouvez alors d’abord donner l’argent liquide en gage. Par la suite, les garanties peuvent être transférées vers les investissements. Exceptionnellement, Deutsche Bank peut également prendre une inscription/un mandat hypothécaire sur votre premier logement en combinaison avec des liquidités et des investissements comme garantie. Dans ce cas, vous devrez cependant passer par un notaire et assumer les frais associés…

10

Un DB Investment Loan est-il uniquement destiné au financement d’une seconde résidence ?

Le DB Investment Loan entre en ligne de compte pour tous les types de biens immobiliers. Vous pouvez également souscrire à un DB Investment Loan pour des travaux de rénovation de votre habitation principale. L’achat d’une voiture de collection, d’un deuxième véhicule, d’une œuvre d’art ou d’un avion de tourisme, mais aussi la souscription d’un crédit-pont ou le paiement des droits de succession, peuvent également être financés par un DB Investment Loan. Nos conseillers se feront un plaisir de discuter de votre plan avec vous.

En quête de la meilleure formule pour financer l’achat d’une seconde résidence ?

Appelez nos spécialistes de Talk & Invest 078 156 157

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150

Articles liés

1 Le DB Investment Loan à but immobilier est un contrat de crédit soumis aux dispositions du livre VII du Code de droit économique relatives au crédit hypothécaire. S’il a un but mobilier ou s’il est destiné à financer des travaux de rénovation, le DB Investment Loan est un prêt à tempérament soumis aux dispositions du livre VII du Code de droit économique relatives au crédit à la consommation.

2 D’application à partir du 1er novembre 2019.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.