Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Notre analyse du contexte macroéconomique et notre approche des marchés financiers sont le fruit d’une réflexion mondiale au niveau du groupe Deutsche Bank.
  • Les experts internationaux se concertent et définissent ensemble une stratégie d’investissement globale, déclinée ensuite à l’échelon local.



Avec une présence dans plus de 70 pays, répartis sur les cinq continents, le groupe Deutsche Bank dispose d’un accès privilégié aux principales places financières de la planète, ce qu’aucune autre banque en Belgique ne propose actuellement.

Cette envergure internationale permet aux stratèges du groupe de définir une vision commune de la conjoncture mondiale et des marchés financiers. Comment cette stratégie est-elle façonnée ? Comment se décline-t-elle dans les portefeuilles d’investissement de nos clients ? Décryptage.

1

Think global : les CIO Days

Si vous n’êtes pas familier avec le jargon interne d’une banque, le terme CIO ne vous évoque sans doute pas grand-chose. Il s’agit du Chief Investment Officer, une fonction-clé qui détermine la stratégie d’investissement pour l’ensemble des clients de la banque, en s’appuyant sur des équipes d’experts du groupe Deutsche Bank répartis à travers le monde entier.

Le Global CIO détermine les grandes lignes de la stratégie d’investissement pour l’ensemble des clients de la banque

Chaque trimestre, les experts et stratèges basés à Francfort, Londres, Zurich, New York ou encore Singapour se réunissent lors d’un « CIO Day ». A cette occasion, ils partagent et confrontent leurs analyses du contexte macroéconomique et des marchés financiers, en s’appuyant sur leurs compétences propres et sur leur expertise de terrain. Quel scénario économique privilégient-ils pour les 12 prochains mois ? Quelles sont les classes d’actifs, zones géographiques et secteurs à privilégier ou, au contraire, à éviter ? Dans quelles thématiques d’investissement à long terme est-il opportun d’investir dès aujourd’hui ? Comment transposer ces vues en une stratégie d’investissement robuste et cohérente pour les clients ?

Voilà exactement ce dont discutent le Global CIO et les équipes d’experts internationaux de Deutsche Bank au cours des CIO Days. De ces échanges émerge la vision du Global CIO, les grandes tendances d’investissements que le groupe recommande et que nous détaillons régulièrement pour vous dans la rubrique Actu & Conseils de notre site deutschebank.be ou bien encore dans le magazine Money Expert.

2

Act local : l’implémentation de la stratégie dans les portefeuilles des clients

« Nous sommes informés en permanence de l’évolution de la vision du Global CIO », explique Wim D’Haese, Head of Investment Advice. Nos contacts vont bien au-delà des CIO Days trimestriels. Nous sommes en relation étroite avec nos collègues des départements Wealth Management (gestion de fortune) dans les autres pays et nous avons de ce fait un accès privilégié qui remonte directement à la source de l’information. »

La ligne directrice suit toujours la voie indiquée par la vision du Global CIO

« Ces échanges réguliers, à travers par exemple des vidéoconférences hebdomadaires, sont indispensables pour traduire la vision du groupe Deutsche Bank dans une stratégie d’investissement qui se reflète directement dans les portefeuilles de nos clients. Le fait de travailler en architecture ouverte (le fait de proposer non seulement ses propres produits mais aussi ceux d’autres institutions financières, ndlr) nous permet également de proposer des solutions d’investissement qui présentent un potentiel de performance intéressant pour chaque classe d’actifs, région ou thème d’investissement mis en avant dans le respect strict du profil d’investisseur de nos clients. »

« Par ailleurs, la mise en œuvre de la stratégie tient compte des spécificités locales de chaque pays : la réglementation, la législation fiscale mais également les préférences des clients sont différentes d’un pays à l’autre. Néanmoins, la ligne directrice suit toujours la voie indiquée par la vision du Global CIO. Si les recommandations portent par exemple sur le secteur de la technologie ou le thème de la durabilité, ces convictions seront mises en avant et traduites dans les portefeuilles de nos clients. »

« Stay prepared »

Comment positionner votre portefeuille dans un environnement de fin de cycle ? Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les risques politiques en Europe et le ralentissement global ont causé des épisodes de turbulences sur les marchés financiers.

Face à ces incertitudes, les interventions des grandes banques centrales - Fed et BCE en tête - pour soutenir l’expansion économique leur ont offert un soutien précieux. Une baisse massive des cours n’est pas anticipée mais les investisseurs doivent s’attendre à une volatilité plus importante et préparer leurs portefeuilles à cette perspective.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez notre section Actu & Conseils

Articles liés