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En résumé

  • La diversité – notamment au sein du conseil d'administration – améliore la qualité de la prise de décision.
  • Grâce aux compétences, perspectives et valeurs qui leur sont propres, les femmes dirigent leur entreprise ‘autrement’. Avec davantage de rentabilité à la clé.

Entrons directement dans le vif du sujet : les conclusions des études menées sur la question sont mitigées. « C’est logique car, outre le genre du CEO, de nombreux autres facteurs déterminent la performance d’une entreprise », affirme Maddy Janssens, doyenne de la Faculty of Economics and Business Leuven (KU Leuven). « Voilà pourquoi les études plus récentes analysent plutôt les contextes et conditions qui permettent aux femmes d’exprimer pleinement leur potentiel au bénéfice de leur société. »

« Un des facteurs déterminants est la performance financière de l’entreprise. S’ensuit une question évidente, celle de la poule ou de l’œuf ? Est-ce parce que l’entreprise est déjà bénéficiaire qu’elle engage des femmes compétentes, qui la font encore davantage prospérer ? Ou l’entreprise devient-elle bénéficiaire parce qu’elle crée les conditions permettant aux femmes d’apporter leur contribution spécifique ? »

« Là, il est intéressant de se pencher sur la question des compétences particulières des femmes et de leur apport spécifique au sein d’une équipe de direction, au bénéfice de la qualité de la prise de décision. »

De quelles compétences s’agit-il ?

« Un des arguments souvent avancés porte sur la plus grande prudence naturelle des femmes et leur aversion au risque. Ces qualités peuvent avoir un impact positif sur le cours de l’action : moins de volatilité, davantage de stabilité et de pérennité en raison de la perspective à long terme que les femmes instillent au sein du conseil d’administration », poursuit Maddy Janssens.

« Autre affirmation assez fréquente : les femmes seraient davantage sensibles aux attentes des clients. Enfin, la gent féminine serait plus attentive à la responsabilité sociétale de l’entreprise et elle serait plus encline à adopter un mode de travail collaboratif. Ces compétences spécifiques, ces éclairages et ces valeurs peuvent influer sur la culture décisionnelle de l’entreprise et l’amener à poser des choix différents. In fine, cette influence serait propice à la performance et à la santé financière de la société. »

Donc, il est également possible que les entreprises performantes attirent davantage les femmes ?

« La culture de l’entreprise joue un rôle clé, c’est certain », reconnaît Maddy Janssens. « Lorsqu’une entreprise est financièrement performante, elle permet de mieux travailler sur le long terme. À l’inverse, le management d’une société en difficulté financière aura tendance à se montrer autoritaire. Les femmes se sentent moins à l’aise dans une telle culture et leur apport spécifique peut moins s’y exprimer. »

« Pour une femme, la culture de l’entreprise doit accorder davantage d’importance aux prestations qu’à la présence sur le lieu de travail. Et que les collaborateurs soient évalués en fonction de leurs résultats concrets et non d’autres critères, tels que le nombre d’heures prestées ou l’acceptation d’un poste à l’étranger. Ces caractéristiques interviennent très souvent dans le choix d’un CEO ou de top managers, mais ce filtre normatif est très regrettable. Récemment, j’ai encore bondi lorsque j’ai entendu une remarque : ‘Le problème, c’est que les femmes ont moins d’ambition’. De mon point de vue, il faudrait la formuler autrement, et dire ‘L’apport des femmes est bénéfique, car elles recherchent davantage l’équilibre. »

Vous affirmez que les femmes apportent une autre perspective dans l’entreprise... Cela est-il toujours vrai ?

« En théorie, oui. Les différences de genres en termes de valeurs, de prédispositions et de vision doivent améliorer le processus décisionnel. Lorsque la direction de l’entreprise est confrontée à un problème, elle l’examinera sous plusieurs perspectives et trouvera donc davantage de solutions. C’est le grand avantage de la diversité, dans tous les domaines. La multiplicité des éclairages favorise la qualité de la décision », souligne Maddy Janssens.

« Dire que les femmes CEO prennent systématiquement de meilleures décisions, ce serait un raccourci dangereux. D’autre part, lorsque les administratrices d’une entreprise copient le style directionnel des hommes, ça ne marche pas. C’est l'équilibre qui compte : la combinaison des différents points de vue, ainsi que le degré d’ouverture et d’acceptation de ces différents éclairages. Tous ces ingrédients doivent être rassemblés pour que l’on puisse dire que la diversité génère davantage de qualité décisionnelle. Or, le simple bon sens permet d’affirmer que, plus il y a de femmes au top, plus il y a de chances que les éclairages soient diversifiés. Ne fût-ce que parce que les hommes se comportent différemment lorsque des femmes participent à la réunion (rires) ! »

Qu’une entreprise qui prône la diversité soit plus performante, on le comprend. Mais se comportera-t-elle mieux en bourse ?

« Il est hasardeux d’établir un lien entre le genre et la performance. Il est cependant communément admis qu’une perspective plus large est préférable, avec davantage d’attention pour toutes les parties prenantes (les fameux stakeholders), pour la réflexion à long terme et pour l’implication sociétale. J’en veux pour preuve le fait que les sociétés qui ne tiennent pas compte de ces valeurs se retrouvent tôt ou tard en difficulté. D’où la boutade ‘Si Lehman Brothers s’était appelé Lehman Sisters, la crise de 2008 n’aurait jamais eu lieu (rires). »

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