En résumé

  • La plupart des clignotants sont au vert pour l’économie norvégienne.
  • La voie semble dégagée pour une poursuite du cycle de hausse des taux de la banque centrale (Norges Bank)
  • La NOK offre un surcroît de rendement attractif par rapport à l’euro et est bon marché aux niveaux actuels

La couronne norvégienne (NOK) a repris des couleurs sur le marché des changes depuis le début de l’année. Elle est soutenue par l’embellie de la conjoncture, le redressement des prix du pétrole et l’optimisme affiché par les autorités monétaires.

Une croissance plus vigoureuse que prévu

L’économie norvégienne a progressé plus fortement que prévu au 4ème trimestre 2018, avec un PIB en hausse de 0,9%. Elle devrait rester bien orientée en 2019 grâce à une demande intérieure solide, à la croissance des investissements pétroliers et à des exportations relativement résilientes face au ralentissement de l’économie mondiale. Au besoin, le pays peut également compter sur son fonds souverain, le plus important au monde, pour amortir l’impact de chocs éventuels. Nous anticipons une croissance de 2,1% en Norvège cette année, soit un niveau largement supérieur à celui attendu en zone euro.

Nouveau relèvement du taux directeur en vue

Confortée par le regain de dynamisme de l’activité, la fermeté du marché de l’emploi et une inflation supérieure à son objectif de 2%, la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a comme prévu fait passer son taux directeur de 0,75% à 1% lors de sa réunion de mars. Les perspectives économiques encourageantes et l’accélération de l’inflation sous-jacente à son plus haut niveau depuis octobre 2016 (+2,7% sur un an en mars) devraient l’inciter à relever à nouveau les taux d’intérêt cette année. Ce faisant, la Norges Bank évoluera à contre-courant de la tendance générale en étant la seule banque centrale des pays du G10 à poursuivre sur la voie du resserrement monétaire dans un avenir prévisible.

La NOK reste dépendante des caprices du prix du pétrole. Mais, au vu de fondamentaux macroéconomiques solides et d’un différentiel de taux d’intérêt attractif et croissant par rapport à l’euro, elle mérite selon nous le détour. Nous anticipons un potentiel d’appréciation supplémentaire pour la devise scandinave qui reste bon marché aux niveaux actuels. Notre objectif de cours pour le taux de change EUR/NOK est de 9,40 sur un horizon de 12 mois.

Vous souhaitez investir en couronne norvégienne ?

Découvrez notre solution

Articles liés