Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Deutsche Bank a signé, à l’instar de 130 institutions financières, les Principes pour une banque responsable formulés par l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEPFI).
  • Cela signifie très concrètement que Deutsche Bank s'engage à agir de manière responsable et à soutenir le programme mondial de développement durable.
  • Chez Deutsche Bank Belgique, nous encourageons les gestionnaires à augmenter le nombre et la qualité de leurs fonds durables. Nous donnons aussi à ces investissements la place qu’ils méritent dans notre offre.

Deutsche Bank a signé les Principes pour une banque responsable formulés par l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP FI). Les Principes fournissent un cadre pour le système bancaire durable de l'avenir.

L'objectif des Principes est que le secteur bancaire joue un rôle de premier plan dans le soutien des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et de l'Accord de Paris sur le climat. Les Principes ont été officiellement signés et lancés le 22 septembre lors de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Christian Sewing, CEO du groupe Deutsche Bank : « Deutsche Bank s'engage à agir de manière responsable et à soutenir le programme mondial de développement durable. La protection du climat doit être une priorité pour nous - dans la manière dont nous accordons du crédit, à travers les produits que nous offrons, les politiques que nous mettons en œuvre. Les Principes pour une banque responsable reflètent très bien cet engagement. En tant que membre de longue date de l'Initiative financière du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), nous sommes heureux d'être l'un des signataires fondateurs et de contribuer à établir une compréhension commune des pratiques bancaires responsables dans le monde entier. »

Les Principes aident Deutsche Bank à créer de la valeur pour ses clients, en les accompagnant dans la transition vers une économie durable et à faible émission de carbone. Ils fournissent un point de référence indépendant qui valide nos efforts en matière d'impact social.

Dans le même temps, une nouvelle génération de clients - et la société dans son ensemble - est de plus en plus consciente des responsabilités qui accompagnent l'accroissement de la richesse et de la prospérité dans les pays développés. Deutsche Bank cherche à promouvoir le développement durable dans toutes ses divisions.

Pour Deutsche Bank, membre et signataire de la Déclaration de 1992 sur le développement durable de l'UNEPFI et partisan de l'Accord de Paris sur le climat à partir de 2015, il était naturel d'être signataire fondateur de cette importante initiative bancaire pour un avenir durable.

« Les Principes des Nations Unies pour une banque responsable sont un guide pour le secteur bancaire mondial afin qu'il réponde à une économie de développement durable, qu'il en soit le moteur et qu'il en tire profit. Les Principes créent la responsabilité qui peut concrétiser la responsabilité et l'ambition qui peut conduire à l'action », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres lors de la cérémonie de lancement, à laquelle ont assisté les 130 signataires fondateurs et plus de 45 de leurs CEO.

Qu’en pense Alain Moreau, CEO de Deutsche Bank Belgique ?

Pourquoi l'investissement durable est-il important ?
Alain Moreau : « Les défis planétaires de notre société ont une très grande importance et font l'objet d'une couverture médiatique quasi quotidienne. Il suffit de penser à la protection de l'environnement, au réchauffement climatique et au respect des droits de l'homme dans une économie qui s'internationalise de plus en plus. On le voit clairement dans l’attention médiatique accordée par exemple au sommet des Nations Unies sur le sujet. »

« En même temps, nous voyons que les investisseurs sont de mieux en mieux informés et conscients du rôle actif qu'ils peuvent jouer dans ce domaine grâce à leurs investissements. Les investisseurs veulent de plus en plus que leurs investissements soient significatifs et qu'ils aient un impact positif sur la société. »

« Il appartient aux banques d'assurer le développement commercial des investissements durables. C’est ce que nous nous efforçons de faire chez Deutsche Bank en Belgique, d'une part en encourageant nos partenaires gestionnaires de fonds à augmenter le nombre et la qualité de leurs fonds durables et, d'autre part, en donnant à ces investissements la place qu’ils méritent dans notre offre. »

Articles liés