En résumé

  • A côté des critères financiers, beaucoup d’investisseurs accordent aussi de plus en plus d’importance aux critères extra-financiers
  • A l’encontre des idées reçues, on peut investir son argent de manière responsable et espérer obtenir des rendements attractifs
  • Découvrez les cinq fonds durables préférés de nos spécialistes au sein d’une offre élargie

Les investissements durables ou investissements ESG – c’est-à-dire prenant en compte les pratiques des entreprises au niveau des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance - ont fortement gagné en popularité dans le monde de l’investissement1. Les initiatives réglementaires pour promouvoir un développement durable, en particulier les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, ont incité de nombreux professionnels de la gestion à inclure l’approche ESG dans leurs stratégies d’investissement.

L’engouement croissant pour ce type d’investissements s’explique également par le net regain d’intérêt pour les problématiques liées au changement climatique, à la protection de l’environnement ou encore au respect des droits humains et sociaux. Beaucoup d’investisseurs ne se contentent plus aujourd’hui de regarder uniquement les critères financiers (résultats trimestriels, dividendes etc.) et accordent aussi de plus en plus d’importance aux critères extra financiers au moment de prendre leurs décisions d’investissement. C’est en particulier le cas de la nouvelle génération d’investisseurs qui souhaitent que leurs investissements reflètent mieux leur vision écologique et sociale personnelle et qui sont, de ce fait, très attentifs à l’impact de leurs investissements dans ces domaines..

Investir durablement sans renoncer au rendement

Une bonne nouvelle réside dans le fait que, contrairement aux préjugés, investir dans des fonds2 durables n’implique pas forcément de renoncer à une partie de son rendement. En effet, il existe désormais suffisamment de données sur le sujet pour affirmer que les performances financières des fonds qui investissent dans des entreprises ayant un score élevé sur les critères de durabilité sont dans la majorité des cas au moins égales à celles des fonds classiques comparables. Ceci tend donc à démontrer qu’en plus de changer ses habitudes au quotidien pour favoriser un avenir plus durable, on peut aussi investir son argent de manière responsable et espérer obtenir des rendements attractifs en suivant une telle approche3.

80 fonds durables disponibles chez Deutsche Bank

Une autre bonne nouvelle est que Deutsche Bank, en tant que distributeur de fonds impartial, est en mesure de proposer pas moins de 80 fonds durables, aisément identifiables au sein de son offre élargie. De plus, elle met également en avant de manière proactive cinq de ces fonds, retenus sur base de critères exigeants de durabilité, dans sa liste DB Best Advice4.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche de l’investissement durable et sur notre processus de sélection de fonds en la matière ?

Découvrez nos solutions

Articles liés

1 Selon le dernier rapport de la Global Sustainable Investment Alliance (GSIA), les investissements durables représentaient 30.700 milliards de dollars d’actifs sous gestion au niveau mondial début 2018, soit une croissance de 34% en 2 ans. L’Europe dominait ce classement des investissements durables avec l’équivalent de 14.100 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit près de la moitié de l’encours total des actifs sous gestion dans la région. Source: “Global Sustainable Investment Review 2018”, Global Sustainable Investment Alliance.

2 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

3 Sources: ESG and Financial Performance: Aggregated evidence from more than 2.000 Empirical Studies, Friede,G., Busch, T. & Bassen, A., Journal of Sustainable Finance & Investment, 2015. Giese G. (2017), ‘Has ESG affected Stock Performance?’, MSCI. Disponible sur : msci.com

4 Voir https://www.deutschebank.be/fr/solutions/fonds/fonds-durables.html