Téléphone

Deutsche Bank

Une performance moyenne de + 23,1 %1 brut
pour DB Best Advice en 2019

Les 51 fonds2 et trackers3 recommandés dans le cadre de la sélection DB Best Advice auraient généré un rendement brut de 23,1 %1 en 2019 dans un portefeuille modèle fictif équipondéré.

Les produits d'investissement tels que les fonds sont soumis à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse ou à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement. Veuillez lire attentivement les informations au bas de cette page. Le rendement passé n'est pas un indicateur fiable du rendement futur.

Les fonds d'actions ont été le moteur du rendement en 2019, mais les fonds mixtes n'ont pas été en reste, loin s’en faut.

En tant qu'épargnant ou investisseur, certains événements vous ont peut-être empêché de dormir en 2019 : l'annonce d'un Brexit imminent, un président américain qui donne des frayeurs aux marchés financiers avec ses tweets et l’éventualité de guerres (commerciales).

Imaginez un instant qu'en dépit de tous ces stress (temporaires), vous ayez constitué début 2019 un portefeuille modèle fictif, équipondéré, composé des 51 fonds2 et trackers3 que nous recommandons au sein de la sélection DB Best Advice. Au 31 décembre 2019, cette sélection comprenait non seulement des fonds obligataires (4) considérés comme plus défensifs, mais aussi des fonds mixtes (16) et des fonds d'actions (31) plus volatils, notamment des fonds axés sur des thèmes de croissance spécifiques tels que la robotique, la sécurité ou le climat. Eh bien, en 2019, ce portefeuille pondéré aurait délivré une performance brute positive de + 23,1 %1 ! Les fonds d'actions de la sélection DB Best Advice ont, quant à eux, généré en moyenne + 29,4 % de rendement4, alors que les fonds mixtes ont affiché une progression moyenne de + 13,6 %5.

Restez investi(e). Parce que si vous aviez manqué les 10 meilleures performances journalières de ces fonds en 2019, vous seriez également passé à côté d’un rendement moyen de 14% !

Après une année boursière plus difficile en 2018, l’année 2019 a une fois de plus démontré que cela vaut vraiment la peine de rester investi(e) sur les marchés. Le raisonnement va même plus loin : imaginons un instant l’investisseur qui aurait manqué les 10 meilleures performances journalières de ces fonds recommandés en 2019 : son rendement aurait été amputé de 14 % en moyenne. Le message est donc limpide : soyez investi(e) et restez-le.

La sélection DB Best Advice
vous intéresse ?

Toute décision d'investissement doit être conforme à votre Financial ID. En effet, les produits d'investissement tels que les fonds sont exposés à des risques et leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Découvrez les fonds.

Articles liés

1 Les rendements du passé ne constituent pas un indicateur fiable des prestations futures. Les produits d’investissements tels que les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Les principaux risques sont le risque de liquidité, le risque de contrepartie, le risque exposition aux actions, le risque de crédit, le risque des produits dérivés, le risque de concentration, le risque de change et le risque des marché émergents. Basé sur un portefeuille modèle fictif dont la composition représente des participations pondérées de manière égale entre elles dans chacun des 51 fonds de la sélection Best Advice (telle qu’elle était établie en date du 31 décembre 2019). Rendement en EUR calculé pour la période de référence allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. Tous les frais et provisions liés au fonds sont inclus dans le calcul du rendement, à l'exception des frais d'entrée et de sortie. Les taxes ne sont pas incluses dans le calcul des rendements. Le traitement fiscal dépend de la situation fiscale personnelle de l’investisseur. Les rendements historiques sont repris à titre strictement informatif, ils ne peuvent être la seule base d’une décision d’investissement. Avant d’investir vous devez prendre connaissance du « Document Informations Clés pour l’investisseur » ainsi que du prospectus, disponibles sur la page du fonds concerné. Source : Deutsche Bank AG Brussels Branch.

2 Le terme "fonds" est l'appellation commune pour les Organismes de Placements Collectifs (OPC). Les OPC sont soit des OPCVM soit des OPCA; ils existent sous la forme d'une société d'investissement (SICAV) ou d'un fonds commun de placement (FCP). Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

3 Un tracker, aussi appelé ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds coté sur un marché boursier, ce qui permet de l’acheter et de le vendre tout au long de la séance boursière, comme un titre coté. Les trackers ont pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier prédéfini.

4 Sur la base d'une pondération égale des 31 fonds d'actions dans la sélection Best Advice (au 31 décembre 2019). Rendement en euros calculé pour la même période de référence et aux mêmes conditions que celles indiquées dans la note de bas de page 1.

5 Sur la base d'une pondération égale des 16 fonds mixtes dans la sélection Best Advice (telle que constituée au 31 décembre 2019). Rendement en euros calculé pour la même période de référence et aux mêmes conditions que celles indiquées dans la note de bas de page 1.