Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Avec les fonds mixtes flexibles, vous ne devez pas décider d’investir en actions ou en obligations, d’acheter (ou de vendre) maintenant ou plus tard, etc. Ces décisions, vous les laissez à un gestionnaire de fonds professionnel.
  • Depuis quelques années, un nombre croissant d’investisseurs ne se préoccupent plus seulement du rendement. Ils se soucient aussi d’aspects non financiers, tels que l’impact sociétal et écologique de leurs investissements. Pour répondre à leurs attentes, un fonds mixte flexible ‘responsable’ peut être une solution.

Volatilité boursière et faiblesse des taux d’intérêt : la combinaison de ces deux phénomènes donne des sueurs froides aux investisseurs depuis plusieurs années déjà. Il est difficile, en effet, de se constituer un portefeuille qui échapperait complètement aux effets négatifs de la volatilité et des taux bas. Est-il préférable d’éviter les marchés et de miser sur les obligations ? Dans ce cas, vous devrez vous contenter d’un maigre rendement, avec le risque de rater le train lorsque de nouvelles opportunités se présenteront. Délaisser les obligations et tout miser sur les actions de croissance ? Ce faisant, vous vous exposeriez aux caprices des marchés, qui partent en surf à la hausse ou à la baisse pour un simple tweet ou une déclaration géopolitique irréfléchie.

Davantage de marge de manœuvre

Dans ce contexte économique particulier, les fonds mixtes flexibles peuvent constituer la solution idéale pour les investisseurs qui souhaitent le meilleur de deux mondes : être prêt à bénéficier d’une hausse potentielle des marchés, et limiter leurs pertes en cas de repli. Comment est-ce possible ? Grâce au principe même de ces fonds, dont les gestionnaires adaptent la composition en fonction de l’évolution des marchés financiers. La météo boursière est à l’orage ? Le gestionnaire réduira par exemple son exposition aux actions, au bénéfice de l’or ou des liquidités. Le gestionnaire entrevoit une opportunité ? Il peut réduire la voilure défensive, et surpondérer en actions de croissance. Dans un fonds mixte flexible, la pondération entre les différentes classes d’actifs est adaptée en permanence, afin de prévenir tant la volatilité que les risques de baisse.

ESG: tenir également compte des critères non financiers

Nombreux sont désormais les investisseurs à voir plus loin que le rendement et la volatilité de leurs investissements. Dans leurs décisions d’investissement, ils souhaitent tenir compte de paramètres non financiers, tels que l’impact sociétal ou écologique de leur portefeuille. Bref, ajouter pour ainsi dire un « supplément d’âme » à leurs placements. Pour eux, l’approche ESG (Environnement, Sociétal, Gouvernance) peut être une solution idéale. Ces trois critères ont en effet aujourd'hui un impact considérable sur les résultats des entreprises (voir les critères ESG ci-dessous).

ESG-criteria

Environnemental :

  • Émissions de CO2
  • Consommation d’eau
  • Énergies renouvelables
  • Construction durable

Sociétal :

  • Conditions de travail
  • Accidents du travail
  • Vie privée et protection des données
  • Relations avec les groupements d’intérêt

Gouvernance :

  • Écologie politique (intégrité, nominations…)
  • Rémunération équitable
  • Lutte contre la corruption
  • Éthique commerciale et lutte contre la fraude

L’investissement durable n’est pas moins rentable

De nombreux investisseurs partent du principe que les investissements ESG sont moins rentables. Rien n’est moins vrai. DWS, la société de gestion d’actifs de Deutsche Bank, a analysé plus de 2.000 études portant sur la relation entre les critères ESG et les résultats financiers des entreprises (ESG and Financial Performance: Aggregated evidence from more than 2.000 Empirical Studies, Friede,G., Busch, T. & Bassen, A., Journal of Sustainable Finance & Investment, 2015). Les experts sont arrivés à la conclusion que, dans 92% des cas, les investissements ESG sont au moins aussi rentables – voire davantage - qu’un investissement classique. Autrement dit, durabilité et rentabilité sont parfaitement compatibles.

Un fonds mixte flexible et durable, ça vous intéresse ?

Découvrez nos solutions

Articles liés