Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Grâce à notre partenariat avec Funds For Good, vous participez par le biais de vos investissements au financement de projets de micro-entreprises.
  • Vous combinez ainsi la perspective d’un rendement potentiel avec un impact positif garanti sur la société.
  • En fonction du montant investi, Deutsche Bank fait elle-même don d’un pourcentage prédéterminé à Funds For Good Philanthropy. Ainsi, ce concept unique et innovant permet de soutenir les entrepreneurs débutants qui veulent se lancer.

Les principales caractéristiques du paysage des investissements en 2020 ? Comme en 2019, les investissements durables figurent parmi les thèmes de prédilection. Ces placements sont fondés sur des facteurs environnementaux, sociaux ou de gouvernance et connu une envolée considérable l’année dernière.

Cette situation est notamment liée aux initiatives des autorités et des entreprises, mais il est également clair que la prise en compte des facteurs de durabilité peut constituer une manière efficace d’investir, et pas seulement sur le plan éthique : les entreprises qui enregistrent de meilleurs résultats en matière de durabilité peuvent souvent générer un chiffre d’affaires plus durable à long terme. Elles peuvent également limiter les risques en entreprenant de manière responsable.

Une plus grande prise de conscience et une meilleure connaissance des marchés financiers de la part des investisseurs ont renforcé l’attrait de la durabilité, notamment par la prise en compte de facteurs ESG (acronyme pour Environnement, Société et (bonne) Gouvernance). Les investisseurs institutionnels, comme le reste de la société, ont également pris conscience de l’importance de la durabilité. Dans le même temps, les sondages révèlent que la jeune génération s’intéresse de plus en plus aux investissements responsables sur le plan environnemental et social, même s’il lui faut parfois un certain temps avant de concrétiser cet intérêt. Bien qu’il faille encore peut-être plusieurs dizaines d’années avant que la génération Y ne dispose de ressources similaires à celles de la génération des baby-boomers, les premiers effets sont déjà visibles. Cela explique pourquoi Deutsche Bank continuera à croire fermement dans les produits ESG ces prochaines années.

Funds For Good

Vous pouvez vous aussi investir en ayant un impact positif concret sur la société, grâce au partenariat de Deutsche Bank avec Funds For Good S.A. Cette entreprise est spécialisée dans les investissements à impact positif et reverse 50% de ses bénéfices (avec un minimum de 10% de son chiffre d’affaires) à des projets d’emploi belges.

Les ressources sont utilisées pour donner un coup de pouce aux Belges qui souhaitent entreprendre mais qui n’ont pas d’emploi fixe. Il s’agit de personnes qui ont envie de se retrousser les manches, mais qui ne peuvent obtenir un crédit, parce qu’elles ne sont pas en mesure de mettre des garanties suffisantes sur la table. Funds For Good leur donne la possibilité d’entreprendre. Cela se fait par le biais de prêts d’honneur ou de prêts sur fonds propres.

Ces prêts d’honneur à 0% d’intérêt ont une durée de remboursement qui est approximativement la même que celle d’un micro-crédit. Les entrepreneurs belges ont ainsi suffisamment de temps pour lancer leur activité. Après le remboursement, cet argent est réinjecté dans d’autres projets d’entreprises et un effet boule de neige se crée. Plus de 500.000 euros ont ainsi été prêtés depuis 2013.

Comment soutenir Funds For Good Philanthropy en souscrivant à des produits financiers ?

1ère formule avec un impact social
Comme d’autres banques, Deutsche Bank perçoit des rétrocessions sur les fonds qu’elle vend à ses clients. Les rétrocessions sont des pourcentages des frais de gestion des fonds (environ la moitié) que les gestionnaires de fonds reversent aux institutions qui vendent leurs produits. Un tiers des revenus que Deutsche Bank perçoit en distribuant ces fonds est reversé à Funds For Good Philanthropy.

Découvrez ces solutions

2e formule avec un impact social garanti
Voulez-vous que Deutsche Bank aille encore plus loin ? C’est possible. En fonction du montant investi, Deutsche Bank fait elle-même don d’un pourcentage prédéterminé à Funds For Good Philanthropy. De cette façon, après la période de souscription, cette organisation peut immédiatement disposer d’un montant considérable à consacrer à des projets de mise à l’emploi. Jusqu’à une centaine de jeunes entrepreneurs peuvent ainsi être soutenus dans leur projet. Cet impact social garanti est un concept unique et novateur en Belgique, vous permettant non seulement d’avoir une perspective de rendement potentiel, mais aussi de donner un coup de pouce aux personnes entreprenantes.

Découvrez cette solution

Soutien via des coaches bénévoles

Tous les collaborateurs de Funds For Good consacrent un quart de leur temps à l’accompagnement des entrepreneurs. En outre, ils peuvent compter sur les conseils avisés et l’encadrement d’une centaine de coaches bénévoles : pour aider à l’élaboration du business plan, réseauter, donner des conseils en marketing, etc. En termes imagés, grâce à Funds For Good, les entrepreneurs ne reçoivent pas un poisson, ils apprennent à pêcher.

Funds For Good a déjà suivi plus de 200 projets de cette manière. 240 personnes ont dit adieu à leur vie précaire et ont créé leur propre micro-entreprise. Un atelier de repassage à Morlanwelz, une crèche pour enfants légèrement handicapés à Bruxelles, un salon de coiffure à Saint-Nicolas, un service traiteur mobile à Overijse ou un magasin de vêtements à Liège ? Sur fundsforgood.eu/communaute/, vous trouverez des dizaines de témoignages d’entrepreneurs qui ont obtenu un billet pour l’avenir grâce à Funds For Good. Deutsche Bank soutient cette initiative admirable en reversant un tiers des commissions qu’elle reçoit de Funds For Good à cette association.

Articles liés

1 Le terme “fonds “ est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.