En résumé

  • Après plusieurs années difficiles, les pays émergents enregistrent un net rebond de leur activité économique.
  • Les entreprises y affichent une croissance bénéficiaire solide et les valorisations boursières sont attractives.
  • Les pays émergents méritent le détour et offrent une diversification intéressante de la partie actions d’un portefeuille d’investissement.

Les marchés émergents ont assurément la cote auprès des investisseurs et continuent à attirer des flux de capitaux soutenus. Une situation qui ne passe pas inaperçue sur les places financières. En hausse de plus de 25% depuis le début de l’année, l’indice MSCI Emerging Markets a le vent en poupe et devance largement les autres grandes régions boursières. Plusieurs raisons expliquent ces excellentes dispositions.

Un contexte global favorable

Après plusieurs années difficiles, les pays émergents enregistrent un net rebond de leur activité économique. Cette dynamique positive est imputable d’une part à la fermeté de la croissance en Chine qui profite notamment aux pays producteurs de matières premières et au commerce en Asie et, d’autre part, à la reprise économique dans les pays développés qui soutient les exportations des pays émergents.

De plus, l’inflation reste généralement contenue, ce qui offre l’espace nécessaire à beaucoup de banques centrales pour maintenir des politiques monétaires souples. Enfin, à l’instar de l’Inde, certains pays sont engagés sur la voie de réformes qui contribuent à améliorer leur croissance potentielle à long terme. Ce contexte global porteur favorise une accélération de la croissance des pays émergents plus rapide que celle des pays développés et leur permet de creuser l’écart de croissance avec ces derniers.

Bénéfices solides et valorisations attractives

L’amélioration est aussi visible du côté des entreprises avec le retour de la croissance bénéficiaire. Les résultats du 2e trimestre ont été de très bonne facture et les perspectives sont encourageantes avec une croissance des bénéfices de 14% anticipée au cours des 12 prochains mois.

Par ailleurs, malgré leur forte progression depuis le début de l’année, les marchés émergents proposent encore des valorisations boursières attractives : l’indice MSCI Emerging Markets affiche un rapport cours/bénéfice estimé des 12 prochains mois de 12,7 contre 17,8 pour l’indice américain S&P 500.

Enfin, alors que le marché boursier américain atteint des sommets historiques, les marchés émergents ont encore du chemin à parcourir avant de retrouver leurs précédents records de fin 2007. Il y a donc là un potentiel de rattrapage pour la région.

Diversification intéressante

Selon nous, les marchés émergents devraient rester sous l’influence de vents favorables et sont bien placés pour continuer à surperformer les marchés d’actions développés. Ils méritent toujours le détour et offrent une diversification intéressante de la partie actions d’un portefeuille d’investissement. Ceci étant dit, il faut garder à l’esprit que rien n’est gravé dans la pierre et que des facteurs de risque sont susceptibles de changer la donne s’ils se matérialisent, notamment :

  • les risques géopolitiques;
  • un ralentissement inopiné de la croissance mondiale;
  • un resserrement plus rapide que prévu de la politique monétaire de la Fed accompagné d’une appréciation marquée du dollar US;
  • un protectionnisme accru.

Voici quelques-uns des éléments à même d’inverser la tendance actuelle. A tenir à l’œil, donc.



Nous attirons l’attention de l’investisseur sur le fait qu’il existe un décalage entre l’horizon temporel du présent article et la durée de vie des produits mentionnés. Toute prévision ou projection de cette analyse est présentée à titre indicatif et ne saurait être garantie. Veuillez lire le prospectus avant chaque décision d’investissement.

Le produit structuré ci-dessous, distribué par Deutsche Bank, est libellé en dollar américain et exposé aux actions des pays émergents via l’indice MSCI Emerging Markets.

  • Deutsche Bank AG

    Deutsche Bank AG (DE) Emerging Equities USD 2023

    Produit structuré Date limite de souscription:
    Objectif1
    Devise
    USD
    Durée
    6 ans et 2 mois
    Coupon
    Unique
    Droit au remboursement à 100%2
    Oui

Vous souhaitez discuter des opportunités qui s'offrent à votre portefeuille ?

Appelez nos spécialistes de Talk & Invest au numéro 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au numéro 078 155 150.

Articles liés

En tant qu’investisseur, il est important de savoir qu’une certaine volatilité au niveau de la devises et des taux n’est pas à exclure. Avant de procéder à un investissement, pensez à remplir le questionnaire ‘Mon Financial ID’ dans votre Online Banking. Vous pourrez ainsi profiter de conseils personnalisés.
1Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance
En savoir plus
2Ce droit ne vaut que :
- A l'échéance, en l'absence de remboursement anticipé (certains produits prévoient la possibilité d'un remboursement anticipé).
- Sauf en cas de risque de faillite ou de faillite de l'émetteur ou de l'émetteur et/ou du garant.