Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • De nombreux investisseurs optent pour les fonds mixtes. Cette tendance se renforce d'année en année.
  • Les fonds durables gagnent en popularité, tout comme les fonds thématiques.

Plusieurs tendances caractérisent depuis quelques années l’offre de fonds d’investissement. Elles devraient se confirmer en 2019. Et notamment le fait que les fonds mixtes conservent leur statut de «  pilier des portefeuilles ».

1

Les fonds mixtes toujours bien présents

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à opter pour les fonds mixtes, qui leur permettent d’investir tant en actions qu’en obligations ou en liquidités. Les fonds mixtes traditionnels se caractérisent par une proportion relativement prédéfinie entre ces trois composantes. Les fonds mixtes flexibles peuvent, eux, sortir de ce cadre de référence.

Les gestionnaires des fonds mixtes flexibles peuvent en effet adapter leur pondération en actions, en obligations et en liquidités de manière dynamique, selon les fluctuations actuelles et anticipées du marché. Ils mettent d’ailleurs souvent l’accent sur la maîtrise du risque baissier.

De nombreux investisseurs particuliers ont tendance à acheter quand les cours des actions ont déjà bien grimpé et à revendre dès que les cours se mettent à baisser. Ce n'est pas la stratégie recommandée. En déléguant aux gestionnaires de fonds mixtes flexibles le choix de composer le mix optimal, vous diminuez les risques associés au mauvais timing boursier.

Vous cherchez plutôt à générer un flux de revenus réguliers à partir de votre patrimoine? Les fonds mixtes générateurs de revenus peuvent dans ce cas constituer une solution.

2

L’investissement durable gagne en popularité

Pour les investisseurs, les aspects financiers tels que la protection et le rendement restent évidemment cruciaux. Un nombre croissant d'entre eux prennent toutefois davantage conscience des paramètres non financiers. Les pouvoirs publics, mais aussi les investisseurs et les gestionnaires de fonds, s’intéressent de plus en plus à ces caractéristiques extra financières.

Dans le monde des fonds, cette tendance à la durabilité se traduit par l'adoption de nouveaux critères dits ESG : environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G). DWS, la maison de gestion de fonds de Deutsche Bank, a analysé les résultats de plus de 2.000 études ESG pour conclure que dans 92% des cas, il existe une corrélation positive (ou au moins neutre) entre les prestations ESG et les résultats financiers.

Deutsche Bank applique des critères stricts avant d’étiqueter un investissement en fonds comme durable. Nous appliquons d'abord des critères d'exclusion à l'égard de certains secteurs ou entreprises. Ensuite, les critères ESG doivent être intégrés à la politique d'investissement. Troisième condition, le fonds doit répondre à l’un des trois critères suivants : appliquer un screening positif (pour trouver les meilleurs élèves ESG), travailler sur une thématique positive (par exemple : l’efficacité énergétique) ou générer un impact sociétal (en faisant don par exemple d’une part des frais de gestion).

3

Les investissements thématiques ont la cote

Les fonds thématiques visent des investissements dans des actions axées sur certaines thématiques à long terme comme par exemple l’écologie, la sécurité, l’intelligence artificielle ou le vieillissement de la population. Chez Deutsche Bank, nous optons pour des thèmes qui présentent un potentiel suffisant à long terme, alors que certains sujets à la mode peuvent se révéler trop éphémères. Nous privilégions donc des thématiques représentant un univers d’investissement suffisamment large.

L’investisseur en fonds thématiques doit cependant être disposé à supporter des variations de cours, car les fonds thématiques peuvent être particulièrement exposés aux aléas des marchés. De nombreux fonds thématiques vous proposent d’investir de manière périodique. En investissant ainsi tous les mois ou trimestres, vous acquérez progressivement des parts du fonds. Bref, un investissement périodique vous permet de réduire le risque d’entrer dans le marché au mauvais moment.

Les fonds mixtes, durables ou thématiques : est-ce un bon choix pour vous ?

Découvrez les possibilités

Articles liés