En résumé

  • Par le passé, il était assez simple de s’assurer un revenu grâce au généreux rendement des livrets et aux coupons des obligations.
  • Malheureusement, cette époque est révolue et les taux sont au plancher depuis quelques années. Toutefois, il existe encore des solutions pour générer des revenus de votre capital.

S'assurer des revenus à partir de son capital: comment faire?

“Par le passé, il était assez simple de s’assurer un revenu de son épargne. Des placements dits sûrs tels que des comptes d’épargne et des obligations rapportaient un joli taux d’intérêt, certes en des temps caractérisés par une forte inflation", explique Knut Huys, expert en fonds. “Cette époque est révolue et l’inflation réduit même votre pouvoir d’achat. Les obligations assorties d’un coupon digne de ce nom se font elles aussi plutôt rares.”

Qu'en est-il par exemple des actions à haut dividende?

“Il existe en effet des classes d'actifs à haut rendement, comme les actions à haut dividende, les obligations High Yield ou les obligations émises sur les marchés émergents. Le problème inhérent à ces instruments est qu’ils exigent du client une grande connaissance et la nécessité de suivre attentivement leur évolution.”

Quelle pourrait être la solution?

"Pour séparer le bon grain de l'ivraie, vous pouvez faire appel à des professionnels. À des experts qui parviennent à combiner les différentes classes d’actifs à haut rendement et qui suivent votre portefeuille de très près et le gèrent activement", poursuit Knut Huys. "C’est ce qu’un fonds mixte flexible générateur de revenus peut faire pour vous. L’objectif premier de ce type de fonds est de générer un revenu suffisamment élevé sur base régulière, en investissant dans des actifs à haut rendement. Vu la faiblesse actuelle des taux, cela passe inévitablement par des classes d’actifs plus risquées."

Quelle est la différence avec un fonds mixte flexible?

“Il ne faut pas confondre les fonds mixtes flexibles générateurs de revenus avec les fonds mixtes ordinaires, dont l'objectif est le limiter le risque baissier. Contrairement aux fonds flexibles, l’objectif de protection du capital est secondaire pour des fonds générateurs de revenus. De ce fait, ces fonds peuvent être plus volatils, mais ils offrent des perspectives de coupons potentiellement supérieures.”

Existe-t-il de grandes différences parmi les fonds mixtes flexibles générateurs de revenus?

“Comme dans toutes les autres catégories de fonds, il existe de grandes différences entre les fonds générateurs de revenus. Tel fonds opérera à l’échelle mondiale, alors qu’un autre ne sélectionnera que des actifs d’une région donnée. Certains fonds se limitent aux actions et aux obligations, alors que d’autres cherchent également à générer des revenus à l’aide de devises ou de travaux d’infrastructure. Une telle diversification permet de mieux répartir les risques.”

Vous souhaitez de plus amples informations sur
les fonds mixtes flexibles générateurs de revenus?

Appelez nos spécialistes de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.

Articles liés