Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Le rythme de progression de la demande en solutions de sécurité est 2 à 3 fois supérieur à la croissance économique mondiale.
  • La sécurité a de multiples facettes. En investissant dans un fonds thématique, vous profitez en une fois de toutes les évolutions.

En allumant la lumière, vous utilisez l’électricité d’une centrale nucléaire parfaitement sécurisée. Quand vous achetez des aliments dans un supermarché, ils sont soumis au préalable à des tests microbiologiques, chimiques et physiques. Quand vous commandez un livre sur le web, ce site d’e-commerce a préalablement été protégé contre les hackers.

La sécurité est une tendance de fond qui ne fera que gagner en importance. Tant les entreprises que les pouvoirs publics et les particuliers devront investir, chacun à leur manière, dans leur protection et dans la prévention de menaces diverses: usurpation d’identité, accidents de la route, cyberattaques, terrorisme, maladies infectieuses, effractions…

Ces mégatendances créent des opportunités dans 4 domaines

L’innovation : les nouvelles technologies – telles que le cloud computing (l’enregistrement de toutes nos données et logiciels ‘dans le nuage’) – génèrent des risques nouveaux, qui accroissent notre vulnérabilité. La sécurisation de l’information est donc une priorité absolue.

L’urbanisation : plus les villes se développent, plus nombreuses sont les infrastructures nécessaires, telles que centrales électriques, transports en commun, aéroports, infrastructures sportives… Or, toutes ces infrastructures collectives doivent être sécurisées…

La règlementation : la mondialisation induit une complexification de la législation en matière de sécurité alimentaire, de transports, etc. D’où une demande accrue en solutions et services de dépistage, de test et d’inspection.

La mondialisation : la suppression des frontières entre les individus, les biens et le transport pose de nouveaux défis de sécurité, notamment en matière de terrorisme, de trafic des êtres humains et de transmission des maladies.

Cet aperçu n'est pas exhaustif. Les autres produits et services de sécurité sont la surveillance de l’eau et de l’air, les systèmes de sécurité pour véhicules autonomes, les coffres-forts numériques, l’inspection architecturale des bâtiments et ponts ...

Quelles opportunités pour les investisseurs ?

D’après une étude réalisée en 2019 par le Copenhagen Institute for Futures Studies, le rythme de progression de la demande en solutions de sécurité est 2 à 3 fois supérieur à la croissance économique mondiale. Cette croissance devrait s’intensifier essentiellement dans trois domaines :

Les produits de sécurité physique : caméras de surveillance, systèmes d’alarme, prévention anti-effraction, airbags, équipements de protection individuelle…

Les services de sécurité : sécurité alimentaire, gestion des déchets dangereux, services de surveillance, monitoring de la qualité de l’eau et de l’air…

Les produits de sécurité IT : sécurisation des paiements électroniques, biométrie, protection du Web…

Pourquoi investir aujourd’hui dans le thème de la sécurité ?

Le thème de la sécurité en est encore à ses balbutiements dans de nombreux domaines, comme la protection de l’internet des objets ou les tests/inspections/certifications indépendants. Son potentiel de croissance est donc considérable.

Ce secteur se caractérise par de nombreuses fusions et absorptions de start-ups. Ainsi, Fiserv (spécialisé en technologie pour le secteur financier) a racheté First Data (solutions pour cartes de paiement) au début 2019. Quant à Intel, il a récemment absorbé Mobileye (solutions de sécurisation des véhicules autonomes).

Selon les estimations, le secteur de la sécurité devrait progresser de 7% par an.

Vous souhaitez investir dans le secteur de la sécurité ?

Articles liés