La sécurité : une belle opportunité pour les investisseurs

La sécurité : une belle opportunité pour les investisseurs


En allumant la lumière, vous utilisez l’électricité d’une centrale nucléaire surveillée de manière optimale. Quand vous achetez des aliments dans un supermarché, ceux-ci sont au préalable soumis à des tests microbiologiques, chimiques et physiques. Quand vous commandez un livre sur le web, ce site d’e-commerce a préalablement été protégé contre les hackers.

Une thématique à l’échelle planétaire

La récente cyber-attaque à l’échelle mondiale l’a encore démontré, la sécurité est véritablement une priorité absolue et va encore gagner en importance à l’avenir. Pour rappel, un logiciel malveillant d’extorsion (ransomware) a infecté le week-end des 13 et 14 mai derniers 200.000 ordinateurs dans plus de 150 pays. Tant les entreprises que les autorités et les individus vont donc devoir investir davantage dans la protection contre les virus, les cyber-attaques, le terrorisme… et les autres menaces potentielles.

Ces mégatendances à l’échelle mondiale créent des opportunités sur trois plans.

  • L’innovation : les nouvelles technologies génèrent également de nouveaux risques qui nous rendent vulnérables. La protection de l’information constitue donc une priorité absolue.
  • L’urbanisation : avec la démographie galopante des villes, le besoin d’infrastructures augmente : centrales électriques, transports en commun, stades, ports et aéroports… En corollaire, des montants considérables sont investis dans la protection de telles infrastructures.
  • La règlementation : la globalisation entraîne une législation plus complexe sur le plan de la sécurité alimentaire, du transport… Ceci a pour conséquence une demande accrue pour les appareils et les services en vue d’effectuer des tests, des analyses et des inspections.

Quelles opportunités pour les investisseurs ?

Selon les spécialistes, le secteur de la sécurité va enregistrer une croissance presque deux fois supérieure à celle de l’économie mondiale à l’avenir. Cette croissance est surtout attendue dans 3 domaines :

  • Les produits de sécurité physique : caméras de surveillance, airbags, systèmes avancés pour la protection des habitations…
  • Les services de sécurité : organisations spécialisées dans l’analyse des aliments, le traitement des déchets toxiques, la fourniture de services de surveillance…
  • Les produits de sécurité IT : logiciels pour sécuriser les moyens de paiement électroniques, biométrie, sécurisation des réseaux comme internet…

Pourquoi investir aujourd’hui dans le thème de la sécurité ?

  • Le thème de la sécurité en est encore à ses balbutiements dans de nombreux domaines, comme par exemple l’internet des objets ou la création de davantage d’organismes indépendants pour tester, inspecter et certifier. Le secteur dispose par conséquent encore d’un important potentiel de croissance.
  • Différentes entreprises du secteur fusionnent ou rachètent des start-ups, comme par exemple Wincor Nixdorf ou Mobileye l’ont fait dans le passé.
  • Selon les estimations, le secteur de la sécurité devrait enregistrer une croissance proche de 7% par an au cours des prochaines années.

La sécurité est un besoin fondamental qui gagne vraiment en importance pour les autorités publiques, les entreprises et les individus. Dans notre monde de plus en plus digital, il apparaît donc indispensable d’investir dans une société plus sûre, plus saine et plus durable.

Intéressé ? Vous souhaitez investir dans le secteur de la sécurité?



À lire aussi