Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

Vous diversifiez peut-être votre portefeuille avec des investissements en devises ? Cet été, nous vous servons dans le nouveau DB Currency Update un aperçu pratique de l’évolution et du potentiel des principales devises mondiales. Dans cette édition, focus sur les couronnes norvégienne et suédoise ainsi que sur le dollar australien.

Une performance stable pour la couronne norvégienne

Depuis le début de l’année, la couronne norvégienne (NOK) souffre de la faiblesse du prix du pétrole. Ce dernier reste sous pression à cause d’une production qui reste largement excédentaire à la consommation. Malgré cet écueil, l’économie norvégienne continue de montrer des signes de redressement et, de l’aveu même de la Banque de Norvège (Norges Bank), elle semble avoir surmonté la crise de son industrie pétrolière. Si la Norges Bank écarte désormais l’idée d’abaisser davantage ses taux, elle estime toutefois que la reprise doit toujours être supportée par une politique monétaire expansionniste. La Norges Bank a ainsi gardé son taux directeur inchangé à 0,5%, comme attendu par le marché. Nous maintenons notre avis favorable sur la NOK que nous voyons tôt ou tard profiter de l’amélioration des fondamentaux économiques. A court terme cependant, la volatilité des prix pétroliers peut continuer de jouer les trouble-fêtes.

Potentiel d’appréciation inchangé pour la couronne suédoise

Après un printemps marqué par des prises de bénéfices, la couronne suédoise (SEK) a rebondi fin juin.La bonne tenue de l’économie suédoise a incité la Riksbank à adopter un ton un peu moins accommodant. La croissance devrait garder son rythme et s’approcher des 3% en 2017. L’inflation s’est pour sa part établie à 1,7% en juin, un niveau un peu plus proche de son objectif de 2%. La plus vieille banque centrale du monde a néanmoins laissé son taux directeur inchangé à -0,5% et ne prévoit pas de première hausse avant mi-2018. Les rachats d’actifs (QE) vont eux continuer jusqu’à la fin de l’année 2017. Soutenue par un environnement économique favorable, la SEK devrait continuer à s’apprécier. La Riksbank reste favorable à une appréciation graduelle de la devise mais elle devrait aussi faire en sorte d’éviter toute hausse trop rapide de celle-ci. Dans ce contexte, nous sommes structurellement positifs sur la devise sur le long terme.

La banque centrale australienne toujours en soutien de son économie

Malgré un 2e trimestre mouvementé, le dollar australien (AUD) tire son épingle du jeu depuis le début de l’année. Il a notamment pu s’appuyer sur le rebond récent du très volatil prix du minerai de fer. Si la croissance en Australie devrait progressivement se renforcer, tous les voyants ne sont pas encore au vert. La consommation privée est freinée par l’endettement élevé des ménages et la faiblesse des salaires, et les entreprises font preuve d’une certaine retenue au niveau des investissements. De plus, les pressions inflationnistes restent largement contenues. C’est pourquoi nous anticipons que la Banque centrale d’Australie (RBA) va continuer à soutenir la reprise. La position accommodante de la RBA tranche avec la volonté récemment affichée par d’autres banques centrales d’avancer dans la normalisation de leur politique monétaire, ce qui contribue à rendre le différentiel de taux d’intérêt un peu moins attractif pour l’AUD. Bien que cette perspective soit en partie reflétée dans le cours de l’AUD, elle devrait limiter son potentiel d’appréciation.


Vous souhaitez un aperçu détaillé de l'évolution
des principales devises mondiales ?

Découvrez nos prévisions


Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes peut-être intéressé par nos solutions d’investissement en devise ?

Après avoir déterminé votre Financial ID, nos conseillers vous accompagnent volontiers dans le choix d’une solution qui correspond à vos objectifs financiers.

  • Prenez un rendez-vous dans votre Financial Center :
    - en appelant le 078 156 157.
    - ou via la rubrique ‘Contact’.
  • Vous êtes client DB Personal ?
    Contactez votre conseiller DB Personal ou son équipe au 078 15 22 22.

Articles liés