Produits structurés: du rendement en période de faibles taux ?

Article Headline


Les produits à taux fixe (obligations, bons d’État, comptes d’épargne…) ne génèrent qu'un maigre rendement. Les produits structurés font partie des alternatives possibles.

Quel est l’objectif des produits structurés ?

Deutsche Bank propose chaque mois de quatre à six produits structurés poursuivant des objectifs différents. Ces produits peuvent offrir une solution alternative aux investisseurs qui souhaitent voir leur argent fructifier même en période de faibles taux et/ou qui souhaitent obtenir un revenu régulier. Les investisseurs disposent donc d’un large éventail de solutions et peuvent anticiper différentes stratégies (par exemple des taux à la hausse, des marchés à la hausse, etc.).

Quels sont les types de produits structurés?

Dans le cas d'un 'titre de dette structuré', l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance le capital investi (hors frais et sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l'émetteur).

Dans le cas d'un 'instrument dérivé', l'émetteur ne s'engage pas à rembourser à l'échéance la totalité du capital investi (hors frais).

  Quoi? Pourquoi
Produit de taux Lié à l’évolution d’un taux d’intérêt Pour générer un revenu régulier par le biais d’un coupon fixe ou variable quand les taux d’intérêt augmentent.
     
Produit lié aux marchés boursiers Lié à la prestation d’un indice, comme par exemple l’Euro Stoxx 50 (indice qui se compose des 50 plus grosses capitalisations boursières de la zone euro) Pour pouvoir profiter d’une augmentation éventuelle de l’indice d’actions, éventuellement combinée à une protection complète ou partielle du capital et, le cas échéant, la génération d’un revenu régulier.
     
Produit lié aux fonds Lié à la prestation d’un fonds Pour pouvoir profiter d’une augmentation éventuelle de la valeur du fonds, éventuellement combiné à une protection complète ou partielle du capital et, le cas échéant, la génération d’un revenu régulier
     
Produit en devises étrangères Un des produits tels décrits ci-dessus, mais libellé dans une devise étrangère Pour diversifier les devises dans le cadre d’un portefeuille d’investissement

De nombreux clients de Deutsche Bank souhaitent protéger leurs avoirs des diverses circonstances de marché, tout en générant un revenu régulier. Pour ces profils, les titres de dette structurés en euros sont une solution à envisager, car ils offrent une protection du capital (sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l'émetteur).

Même avec des marchés financiers et de faibles taux, tels qu’on les connaît actuellement?

Dans les circonstances de marché actuelles, il est très difficile, mais pas impossible, de proposer une solution conjuguant un profil défensif et un rendement positif. En cette période d’incertitude, un nombre croissant d’investisseurs souhaitent opter pour un produit lié aux marchés boursiers, mais en se prémunissant des fluctuations et des risques inhérents à ces marchés. Une solution envisageable est de choisir un titre de dette structuré assorti d'une fonction look back. De cette manière, un investisseur peut profiter de façon optimale d’un rendement potentiel.

Quelles sont les caractéristiques d'un produit structuré?

  • Il est déjà possible d’investir à partir de 1.000€ (en fonction du type de produit).
  • Le coût d’opportunité est bas (à savoir la différence entre le rendement du produit dans un scénario négatif et le rendement fixe d'une alternative à ce produit proposée par le même émetteur).
  • Rendement potentiellement plus élevé qu’un compte d’épargne ou une obligation.
  • Différents horizons de placement possibles.
  • Possibilité de choisir des produits assortis d'une protection du capital.
  • Possibilité de choisir des produits offrant un revenu régulier.
  • Architecture ouverte proposant également des produits d’autres institutions financières. Il est ainsi possible de répartir le risque de crédit entre différents émetteurs.

À lire aussi