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En résumé

  • Nos Private Bankers proposent une gestion de patrimoine destinée aux personnes qui ont plus de 1 million d'euros à investir.
  • L’approche sur le long terme est très importante : souvent, nous accompagnons non seulement le client, mais aussi sa famille et ses enfants.
  • Bien entendu, le client peut aussi compter sur des conseils juridiques et fiscaux (Estate Planning).

En quoi consiste exactement le Private Banking ?

« Le Private Banking est un service sur-mesure pour des personnes qui ont plus de 1 million d'euros à investir », commence Pieter De Bisschop. « Chacun de nos 27 Private Bankers possède une longue expérience du monde financier. Ils sont les interlocuteurs de première ligne pour nos clients Private Banking et doivent donc être capables d'instaurer une vraie relation de confiance. Ils sont assistés par d'autres équipes qui se chargent de la gestion et du suivi du portefeuille, des analyses, de la sélection des fonds, de la personnalisation de produits structurés, etc. »

S’agit-il uniquement de gestion de portefeuille ?

« Non. Une autre équipe très importante est celle d'Estate Planning, qui assiste juridiquement et fiscalement nos clients dans l'optique de la protection, de la structuration et du transfert de leur patrimoine. Nos activités s'étendent à l'ensemble de la situation: comment structurer au mieux le patrimoine ? À quoi faut-il faire particulièrement attention ? Quels sont les scénarios potentiels ? De quelle manière le client souhaite-t-il transmettre son patrimoine à ses enfants ?... Nos Private Bankers réfléchissent toujours à long terme, en tenant compte de l'ensemble du contexte. Nous fondons notre service sur une relation dans la durée. Souvent, nous accompagnons non seulement le client, mais aussi sa famille et ses enfants, parfois de génération en génération. »

Quelles sont les qualités d'un bon Private Banker ?

« Sa qualité première, c'est d'instaurer une vraie relation de confiance. Rares sont les clients qui acceptent qu'un inconnu leur explique comment structurer leurs avoirs ou organiser la transmission de leur patrimoine à leurs enfants. Un Private Banker doit investir dans cette relation, communiquer au client des informations qui sont pertinentes sur le long terme, et lui faire prendre conscience de l'importance d'un planning digne de ce nom. »

Comment gérez-vous les avoirs de vos clients ?

« La première possibilité, c'est notre service ‘Advisory’. Comme son nom l'indique, il consiste à conseiller au client certaines pistes en fonction de son profil de risque, étant entendu que la décision finale revient au client. Il peut choisir de suivre une autre voie, mais il doit alors disposer d'une réelle connaissance des placements et investissements, ainsi que du temps nécessaire à la bonne gestion de ses actifs. »

« Voilà sans doute pourquoi un nombre croissant de clients possédant un patrimoine considérable optent pour la gestion discrétionnaire. Dans cette formule, le client nous donne un mandat pour gérer son portefeuille d'actifs mobiliers. Deutsche Bank gère ensuite ce portefeuille en fonction du Financial ID du client. En gestion discrétionnaire, le client ne doit s'occuper de rien. »

Pourquoi un client vous confierait-il la gestion de ses avoirs ?

« L'avantage de la gestion discrétionnaire, c'est que vous suivez au jour le jour la vision de spécialistes qui possèdent une très vaste expérience de la gestion financière. L'inconvénient, c'est que dans d’autres banques la majorité des gestionnaires ne fournissent pas beaucoup d'informations sur les options qu'ils choisissent. Ça se limite à un rapport annuel et/ou à une petite entrevue avec votre Private Banker pour évoquer votre portefeuille, mais dans les grandes lignes. »

« Chez Deutsche Bank, nous faisons les choses autrement. Lors de chaque transaction, vous pouvez - si vous le souhaitez – recevoir un message indiquant ce que votre gestionnaire a acheté, et pourquoi. Vous combinez ainsi le meilleur de deux mondes: le confort inhérent à la gestion de votre portefeuille par des spécialistes, ainsi que des informations régulières sur les décisions prises. Voilà ce qui fait la spécificité de l'approche Private Banking chez Deutsche Bank. »

« Le client peut aussi combiner nos solutions. Pour une partie de son patrimoine, il peut par exemple opter pour la gestion discrétionnaire, en profitant de la vision de Deutsche Bank, et pour la gestion conseil en fonds pour l'autre partie de son patrimoine. »

Vous avez récemment décidé de réorganiser vos solutions. Pourquoi ?

« Nous avons surtout rendu les choses beaucoup plus claires, pour que le client puisse faire un choix en connaissance de cause. Tant en gestion discrétionnaire qu'en gestion conseil, nous faisons la distinction entre deux types de portefeuilles. D'une part les portefeuilles classiques constitués d'actions et d'obligations individuelles, qui reflètent la vision de Deutsche Bank. D'autre part les portefeuilles composés de fonds de nos meilleurs partenaires. »

« Nous souhaitions mieux exploiter les atouts propres à Deutsche Bank. Nous faisons partie d'un grand groupe international. Nous nous fondons sur une vision globale et sur l'expertise d'un groupe présent sur toutes les grandes places financières mondiales. C'est un atout déterminant. Cette vision d'ensemble se reflète dans nos conseils de gestion des actions et obligations individuelles. Bien entendu, ces conseils sont modulés en fonction du Financial ID du client. »

« Notre architecture ouverte est également un atout. La grande majorité des fonds que nous proposons ne sont pas gérés par Deutsche Bank. En conséquence, nos gestionnaires disposent d'une réelle liberté de choix. Cette autonomie est très appréciée par nos clients. Chez Deutsche Bank, les clients peuvent opter pour des fonds gérés par 28 gestionnaires parmi les meilleurs de la planète. »

Des événements personnalisés dans les hubs

Le Private Banking est synonyme de confiance, de discrétion, de personnalisation et de disponibilité. De nombreux clients apprécient au plus haut point que leur Private Banker personnel vienne chez eux pour s'entretenir des objectifs à atteindre. Près de 70% de ces entretiens se déroulent au domicile du client, à leur demande. De temps en temps, nos clients aiment aussi venir chez nous. Voilà pourquoi nous avons aménagé des 'Private Banking Hubs' dans nos Financial Centers. Citons déjà Bruxelles, Liège, Waterloo, Leuven, Gand et Anvers, et très bientôt Namur et Montgomery.

Les Private Banking Hubs sont à la fois modernes et luxueux, sans être ‘bling-bling’. Toute la technologie voulue est bien sûr présente. Du bout des doigts, le client peut se connecter via sa tablette à l'écran plat fixé au mur. Si l'avis d'un spécialiste est utile, nous pouvons lancer immédiatement une vidéoconférence. À distance, on peut s'entretenir avec un gestionnaire de portefeuille ou un Estate Planner, ou analyser en direct les opportunités sur les marchés. Dans cette pièce, nous disposons aussi de tous les outils voulus pour analyser le portefeuille du client.

Curieux de savoir comment un Private Banker peut faire la différence pour vous?

Contactez nos services de Private Banking au 02 551 60 30.

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