Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Le vieillissement de la population et le développement de la classe moyenne dans les pays émergents garantissent à l’avenir un dynamisme soutenu des entreprises actives dans les soins de santé.
  • Cela en fait l’un des thèmes d’investissement privilégiés des stratégistes de Deutsche Bank pour 2018.
  • L’expertise de ces derniers est partagée avec les Private Bankers de la banque qui peuvent ainsi conseiller au mieux leurs clients.

D’ici 2030, plus de 20% de la population de l’Union européenne aura plus de 65 ans. Par conséquent, les soins de santé vont occuper une place de plus en plus cruciale dans la société. Ce n’est pas un hasard si l’agence d’évaluation financière Moody’s estime que “les soins de santé, davantage que les pensions, seront l’enjeu budgétaire clé du vieillissement de la population”.

À cet égard, il est intéressant de noter que, dans leur souci d’assainir les finances publiques, les États ne pourront pas se permettre de simplement réduire les subsides au secteur des soins de santé. Ce dernier contribue aussi à préserver la santé des travailleurs, à favoriser une meilleure productivité et à réduire l’absentéisme au travail : l’économie a donc besoin de soins de santé efficaces, ce qui garantit que les investissements dans ce secteur se poursuivront dans les prochaines décennies.

Suffisamment de produits innovants

Les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques devraient bénéficier du vieillissement démographique à long terme. La population devrait en effet accroître ses dépenses de soins de santé afin de maintenir un confort de vie satisfaisant. En outre, l’émergence d’une classe moyenne dans les pays émergents, disposant de davantage de moyens et désireuse d’accéder à de meilleurs soins de santé, offre aussi des débouchés supplémentaires dans ce domaine. Cette évolution structurelle a conduit les stratégistes de Deutsche Bank à faire des soins de santé un de leurs thèmes d’investissement privilégiés en 2018.

Selon eux, les soins de santé devraient maintenir un bon rythme de croissance à l’avenir. “Il y a suffisamment d’innovations dans les pipelines de médicaments et dans les technologies médicales pour apporter des opportunités de croissance au secteur de la santé”, expliquent-ils.

La vigueur du secteur se remarque aussi par le regain d’activité en matière de fusions et acquisitions. “Beaucoup d’entreprises matures ont besoin d’accroître leur pipeline par le biais d’acquisitions, ce qui est de bon augure pour les petites et moyennes entreprises du secteur, en particulier celles qui disposent de produits dans la dernière phase de développement ou de produits innovants récemment approuvés”, estiment les stratégistes de Deutsche Bank.

Fusions et acquisitions

Dès lors, d’autres opérations de fusions et acquisitions pourraient bien animer le secteur des soins de santé dans les mois à venir. En effet, les revenus provenant des produits vedettes des grands groupes pharmaceutiques sont appelés à se tarir et la compétition reste intense sur le marché de la santé, ce qui fait pression sur les prix, au risque d’affecter les marges bénéficiaires. Les majors du secteur vont donc continuer à rechercher des entreprises innovantes dans le but de renforcer leur croissance et leurs rentrées financières.

Au vu de la conjoncture économique favorable et de leurs importantes réserves de cash, les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques devraient investir davantage dans le développement de leurs activités. Les stratégistes de Deutsche Bank identifient donc des opportunités d’investissement dans ce secteur, en particulier aux États-Unis, où le dynamisme de ces entreprises est élevé.

Valorisations attrayantes

Autre avantage : les valorisations des entreprises actives dans les soins de santé restent attractives, avec une prime raisonnable par rapport au marché boursier.

La croissance bénéficiaire du secteur des soins de santé peut fluctuer d’une année à l’autre. Mais elle reste en règle générale bien plus stable que celle de l’ensemble du marché qui peut, pour sa part, connaître de fortes variations.

Enfin, le découplage du secteur des soins de santé avec les autres secteurs a également des vertus en termes de diversification.

Mais, pour investir avec succès dans ce secteur, il faut bien l’étudier afin de cibler les segments offrant les meilleures perspectives. C’est pour cela que les Private Bankers et les gestionnaires de portefeuille de Deutsche Bank s’appuient sur les recommandations des stratégistes de la banque. Ceux-ci basent leurs convictions sur les analyses réalisées sur le terrain par les experts de Deutsche Bank répartis sur une septantaine de places financières mondiales. Ils peuvent ainsi prendre les décisions appropriées pour que leurs clients profitent pleinement de la croissance attendue de l’industrie des soins de santé.

Curieux de savoir comment un Private Banker peut faire la différence pour vous ?

Contactez nos services de Private Banking au 02 551 60 30.

Découvrez les services de Private Banking

Articles liés