Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Les nouvelles technologies bénéficient d’un contexte porteur qui devrait soutenir leur croissance bénéficiaire à l’avenir.
  • Cela en fait l’un des thèmes d’investissement privilégiés des stratégistes de Deutsche Bank pour 2018.
  • L’expertise de ces derniers est partagée avec les Private Bankers de la banque qui peuvent ainsi conseiller au mieux leurs clients.

Dans une foule de domaines, les nouvelles technologies améliorent progressivement notre quotidien. En vingt ans, les smartphones se sont imposés partout et nous permettent d’être connectés en permanence. D’autres développements technologiques vont continuer à changer la donne dans les années à venir.

Dans les entreprises, l’automatisation va s’intensifier, ce qui devrait augmenter la productivité. Des technologies de plus en plus pointues permettront d’améliorer l’efficacité des processus. Et le rythme de ces améliorations technologiques semble s’accélérer. De nombreuses entreprises devraient, dans les prochaines années, intégrer de nouvelles technologies dans leurs chaînes de production.

Grâce à cet essor attendu des applications technologiques, le cycle de croissance économique pourrait se prolonger, malgré un impact négatif ponctuel attendu sur l’emploi. Quoi qu’il en soit, le secteur de la technologie est appelé à poursuivre sa progression à l’avenir. Les stratégistes de Deutsche Bank en ont donc fait l’un de leurs thèmes d’investissement privilégiés en 2018.

Quatre vecteurs de croissance

Les stratégistes estiment que quatre paramètres vont contribuer à soutenir la croissance de ce secteur dans le futur : des coûts plus faibles, une hausse de la quantité de données à traiter, l’évolution démographique et des niveaux d’investissement plus élevés dans le secteur.

Premièrement, l’utilisation de nouvelles technologies à une échelle de plus en plus large va réduire les coûts des entreprises actives dans ce domaine. Prenons l’exemple des capteurs laser utilisés pour rendre les voitures de plus en plus autonomes : au cours des huit dernières années, leur prix a fortement chuté et il risque encore de dégringoler dans les prochaines années.

Deuxièmement, l’émergence de l’intelligence artificielle, qui se nourrit de données à traiter, va booster l’acquisition de ces données. Pour ce faire, il faudra des technologies de plus en plus efficaces et en quantités de plus en plus importantes.

Troisième vecteur de croissance, l’évolution démographique va encourager la demande de nouvelles technologies. Les générations Y et Z sont habituées à l’utilisation d’applications technologiques de tous ordres. Quant aux personnes âgées, l’amélioration des prestations visant à assurer leur bien-être passe par un recours accru aux nouvelles technologies, notamment dans les soins de santé. La masse de données médicales sera mieux exploitée grâce à des applications technologiques et les interventions médicales seront davantage assistées par des outils technologiques de haute precision.

Enfin, quatrièmement, les entreprises voudront exploiter au mieux l’énorme potentiel offert par les nouvelles technologies, ce qui va les inciter à y investir advantage. Le cabinet de consultance McKinsey estime, par exemple, que les investissements dans l’Internet of Things (IoT) pourraient atteindre entre 4.000 et 11.000 milliards de dollars par an d’ici 2025.

Selon Deutsche Bank, les perspectives des nouvelles technologies restent prometteuses pour les investisseurs. La technologie devrait continuer à gagner de l’importance dans notre vie quotidienne à l’avenir, ce qui devrait soutenir les perspectives de croissance du secteur. De plus, les valorisations du secteur restent abordables puisqu’elles sont proches de leur moyenne à long terme.

Comprendre aussi les risques

Mais malgré ce contexte porteur, “les investisseurs ne peuvent pas se contenter d’identifier les gagnants et les perdants dans les technologies émergentes”, explique un stratégiste de Deutsche Bank. “Ils doivent identifier les leaders et les suiveurs au sein des nouvelles tendances. Cela plaide pour une approche d’investissement active qui englobe aussi la compréhension des risques que les technologies émergentes impliquent pour les autres secteurs et l’ensemble de l’économie à l’échelle mondiale.”

Reste à intégrer ces stratégies dans la gestion de votre portefeuille. Pour des investisseurs particuliers, ce n’est pas nécessairement évident. Heureusement, les Private Bankers et les gestionnaires de portefeuille de Deutsche Bank s’en chargent pour leurs clients : en s’appuyant sur les recommandations des stratégistes de la banque, qui basent leurs convictions sur les analyses réalisées sur le terrain par les experts de Deutsche Bank répartis sur une septantaine de places financières mondiales, ils peuvent prendre les décisions appropriées pour que les portefeuilles de leurs clients profitent pleinement des perspectives de croissance du secteur technologique.

Impact de la technologie sur différents secteurs

Technologie

  • Les voitures autonomes, la robotique et l’intelligence artificielle sont des exemples parmi tant d’autres de technologies innovantes qui stimulent la croissance dans tous les secteurs.

Consommation discrétionnaire

  • La technologie a modifié l’industrie du commerce de détail. De fait, les grands détaillants ont été forcés de consolider et d’accroître leur présence en ligne pour mieux rivaliser avec Amazon et d’autres détaillants en ligne.
  • Les progrès technologiques ont modifié les comportements des consommateurs, qui consacrent maintenant une plus grande partie de leurs revenus à la technologie.

Services aux collectivités

  • Des compteurs intelligents sont utilisés pour surveiller la consommation d’eau et d’énergie.
  • Des drones servent à surveiller les chantiers de construction et les barrages hydrauliques.

Énergie

  • La technologie a réduit les coûts de production d’énergie.
  • Des technologies innovantes ont ouvert la voie à de nouveaux systèmes de collecte d’énergie.

Curieux de savoir comment un Private Banker peut faire la différence pour vous ?

Contactez nos services de Private Banking au 02 551 60 30.

Découvrez les services de Private Banking sur la page Private Banking.

Articles liés