Téléphone

Deutsche Bank

En résumé

  • Les nouvelles technologies profitent d’un contexte porteur qui devrait soutenir leur croissance bénéficiaire à l’avenir.
  • Cela en fait l’un des thèmes d’investissement privilégiés des stratégistes de Deutsche Bank pour 2018.
  • L’expertise de ces derniers est partagée avec les Private Bankers de la banque qui peuvent ainsi conseiller au mieux leurs clients.

Après le chevalier mécanique imaginé par Leonardo Da Vinci à la fin du 15e siècle, il aura fallu attendre cinq siècles avant de voir la première utilisation à grande échelle de l’intelligence artificielle via les assistants vocaux dans les téléphones mobiles. Mais la révolution est en marche et l’intelligence artificielle sera bientôt partout.

Cette technologie de pointe va s’imposer dans un nombre croissant de domaines dans les années à venir parce qu’elle permettra d’optimiser beaucoup de biens et services. Si, aujourd’hui, le consommateur peut encore avoir une image futuriste de l’intelligence artificielle, cette dernière est pourtant déjà bien présente dans certains secteurs. Par exemple, dans les soins de santé, les professionnels recourent à des algorithmes puissants pour traiter et croiser des bases de données multiples issues notamment d’essais cliniques, afin de dégager les pistes les plus prometteuses pour les traitements de demain.

Dans les décennies à venir, l’essor de l’intelligence artificielle va stimuler la robotisation qui permettra d’améliorer la productivité dans les entreprises mais aussi d’offrir de nouveaux services aux consommateurs. On va passer d’un stade où l’intelligence artificielle favorise l’acquisition et le traitement de données, à un autre où elle améliorera des processus très concrets.

Robotisation industrielle

« Cette année va vraisemblablement voir se développer une ‘industrie 4.0’ où l’intelligence artificielle sera intégrée dans les produits de tous les jours », prévoient les stratégistes de Deutsche Bank. « Son utilisation la plus évidente est le recours à la robotisation industrielle au stade de la production. Des entreprises intelligentes sont imaginées, où des systèmes informatiques gèrent les processus physiques de l’entreprise et prennent des décisions décentralisées. »

Les robots sont déjà utilisés dans les entreprises mais l’intelligence artificielle va permettre de les rendre plus efficaces et aussi plus économes sur le plan énergétique. Le recours à des algorithmes capables d’apprendre automatiquement et d’améliorer ainsi leur performance va encore accentuer cette évolution.

Dans le domaine des applications destinées aux consommateurs, les stratégistes de Deutsche Bank pointent l’arrivée de nouveaux systèmes intégrés qui combinent des circuits électroniques graphiques destinés à des algorithmes d’apprentissage intelligents et des systèmes informatiques classiques davantage axés sur la prise de décision. Cela aura des conséquences très concretes.

Ainsi, « de plus en plus de constructeurs automobiles vont passer de la phase de test de leurs véhicules autonomes à une circulation sur la voie publique », prévoient ces stratégistes. « Les implications pour les entreprises qui conçoivent ce type de puces et de systèmes informatiques sont importantes. En pratique, la taille totale du marché concerné pourrait doubler chaque année durant les quatre prochaines années et, en 2021, ces systèmes seront vraisemblablement une industrie qui se chiffrera en milliards de dollars. »

Prolifération de caméras

Cette croissance effrénée attendue à court terme a conduit les stratégistes de Deutsche Bank à faire de l’intelligence artificielle l’un de leurs thèmes d’investissement privilégiés pour 2018.

L’accélération attendue du développement de l’intelligence artificielle repose aussi sur la volonté de bâtir à l’avenir des ‘villes intelligentes’, dont les habitants bénéficieront de services de pointe basés sur toutes les nouvelles technologies. L’une des premières étapes nécessaires au développement de telles ‘smart cities’ est la multiplication des caméras indispensables au fonctionnement d’algorithmes intelligents qui permettront, par exemple, de réguler la circulation. Même si certains émettent des réserves pour des questions relatives à la protection de la vie privée, la multiplication de ces caméras paraît inéluctable.

« La prolifération des caméras est seulement l’un des domaines de l’intelligence artificielle qui vient d’atteindre un stade décisif », expliquent les stratégistes de Deutsche Bank. « En réalité, si 2018 ne voit se concrétiser que la moitié de ses promesses, la mise en œuvre pratique de la technologie signifiera que la vie des gens sera changée en profondeur d’ici la fin de l’année. »

Dès lors, ces stratégistes prévoient que les revenus des entreprises actives dans le domaine de l’intelligence artificielle vont augmenter de façon exponentielle, étant donné que de plus en plus d’entreprises vont commencer à intégrer ces technologies dans leurs activités (voir graphique).

Comment l’investisseur particulier peut-il bénéficier de cette croissance structurelle ? Les Private Bankers et les gestionnaires de Deutsche Bank épaulent leurs clients à cette fin: en s’appuyant sur les recommandations des stratégistes de la banque, qui basent leurs convictions sur les analyses réalisées sur le terrain par les experts de Deutsche Bank répartis sur une septantaine de places financières mondiales, ils peuvent prendre les décisions appropriées pour que les portefeuilles de leurs clients profitent pleinement de l’essor sans précédent de l’intelligence artificielle.

Curieux de savoir comment un Private Banker peut faire la différence pour vous ?

Contactez nos services de Private Banking au 02 551 60 30.

Découvrez les services de Private Banking sur la page Private Banking.

Articles liés