Management Server
Téléphone

Deutsche Bank

Pourquoi, en Belgique, une prime de fidélité est-elle accordée sur les livrets d'épargne ?

Article Headline


En Belgique, il existe une bonification d'intérêts liée au taux de base composé d'une prime de fidélité. Ce dernier remonte à l'époque où les pouvoirs publics voulaient inciter la population à épargner davantage. Il existait aussi une prime d'accroissement qui avait pour objectif de stimuler le placement de montants sur les livrets d'épargne. Elle correspondait aux intérêts que vous receviez pour chaque nouveau versement qui restait au minimum six mois sur votre compte d'épargne. Cette prime d'accroissement n'existe plus. Par contre, la prime de fidélité récompense toute personne qui laisse ses économies pendant douze mois consécutifs sur son compte d'épargne.

Le mécanisme de base des banques est, d'une part, d'attirer l'épargne de leurs clients et, d'autre part, de prêter de l'argent à d'autres clients. Il est important d'avoir un équilibre entre les deux. La prime de fidélité et la prime d'accroissement aident donc à garantir l'équilibre entre l'épargne et l'argent prêté à long terme par la banque. Autrement dit, c'est une mesure qui profite aussi bien à la banque qu'aux clients.

Le saviez-vous?

La tranche d'intérêt exonérée de précompte mobilier est également une mesure pour encourager les gens à faire des économies ?

Chez Deutsche Bank, nous vous proposons, à chaque moment-clé de votre vie, une solution d'épargne adaptée.

À lire aussi