Pourquoi investir en obligations de pays émergents en USD ?

Article Headline


Les rendements obligataires dans les pays industrialisés se situent à des niveaux historiquement bas. De nombreuses obligations d’Etat affichent même des rendements négatifs. Dans ce contexte, les investisseurs sont à la recherche d’alternatives offrant encore un rendement attrayant, qui compense de manière satisfaisante le risque encouru. Les obligations des pays émergents émises en dollar américain (parfois appelé aussi ‘hard currency’ ou monnaie forte, en opposition à ‘local currency’ ou monnaie plus faible) satisfont à ces critères et cette classe d’actifs constitue donc une solution intéressante au sein d’un portefeuille diversifié.

Un rapport risque-rendement intéressant

Les obligations des pays émergents proposent des rendements plus élevés que celles des pays industrialisés. En outre, le risque demeure acceptable, et ce en raison de différents facteurs de soutien.

Après avoir traversé une période difficile, cette classe d’actifs présente des perspectives qui se sont nettement améliorées. Ainsi, la croissance des pays émergents devrait repartir à la hausse à partir de 2017, ce qui augmentera l’écart de croissance avec les pays industrialisés. De plus, la baisse de l’inflation permet aux pays émergents de mener des politiques monétaires plus accommodantes, ce qui a un effet positif sur la demande interne. Enfin, le déficit courant et la dette publique d’un certain nombre de pays émergents ont connu une évolution à la baisse, ce qui est plutôt positif. Cela permet aux obligations des pays émergents d’être moins sensibles à des facteurs comme la volatilité des prix du pétrole et le résultat du référendum sur le Brexit, malgré un risque intrinsèquement plus élevé. En outre, selon nous, l’augmentation progressive des taux directeurs aux Etats-Unis n’aura qu’un impact limité sur les cours de ces obligations.

En optant pour des obligations émises en dollar américain (USD), le risque de change est limité, alors que la différence de rendement avec les obligations en devise locale est négligeable. Qui plus est, nous nous attendons à un renforcement du dollar américain par rapport à l’euro, ce qui peut constituer éventuellement une source de rendement supplémentaire à l’investisseur.

En conclusion : même si cette classe d’actifs affiche déjà de belles performances depuis le début de cette année, elle devrait continuer de bénéficier du fait que les investisseurs sont à la recherche de rendement.

L’information dans cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Avant toute décision d’investissement, vous devez vérifier si le produit de placement est en ligne avec votre Financial ID.