Téléphone

Deutsche Bank

Pourquoi investir en couronne norvégienne?

Article Headline


La couronne norvégienne (NOK) a été soutenue par le rebond du prix du pétrole Brent depuis le début de l’année. Elle reste cependant affectée par sa dégringolade depuis 2014 au vu de l’importance du secteur de l’énergie pour l’économie.

La faiblesse de la devise aide la compétitivité des exportations mais la faible consommation privée et le déclin des investissements pétroliers continuent de freiner la croissance. Le taux de chômage est même remonté à son plus haut niveau depuis 10 ans. Compte tenu de ces éléments, nous anticipons une croissance modeste de 0,8% en 2016, un niveau similaire à celui de 2015.

La Norvège peut cependant compter sur deux facteurs de soutien. La banque centrale (Norges Bank) a abaissé son taux directeur à un plancher inédit de 0,50% en mars et pourrait assouplir davantage sa politique monétaire pour stimuler l’économie.

Par ailleurs, la Norvège dispose avec son fonds d’investissement souverain de moyens financiers considérables. Elle peut en partie les utiliser pour des mesures de relance fiscales et pour diminuer la dépendance au pétrole en favorisant les investissements dans les secteurs non énergétiques.

La NOK devrait profiter de la stabilisation attendue du prix du pétrole. De plus, les très importantes réserves financières du pays et la faible valorisation de la devise devraient également lui offrir du soutien à moyen terme.

Vous voulez savoir si la couronne norvégienne peut avoir sa place dans votre portefeuille?

Prenez contact avec nos spécialistes de Télé-Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150

ou

À lire aussi

En tant qu’investisseur, il est important de savoir qu’une certaine volatilité au niveau de la devise et des taux n’est pas à exclure. Avant de procéder à un investissement, pensez à remplir le questionnaire ‘Mon Financial ID’ dans votre Online Banking. Vous pourrez ainsi profiter de conseils personnalisés.