La couronne norvégienne comme opportunité d’investissement


Au sein d’un portefeuille de placements bien diversifié, il peut être opportun d’investir dans des solutions libellées en devise étrangère. Focus sur la couronne norvégienne (NOK).



Au sein d’un portefeuille de placements bien diversifié, il peut être opportun d’investir dans des solutions libellées en devise étrangère. Focus sur la couronne norvégienne (NOK).

L’année 2016 s‘est avérée être un bon cru pour la couronne norvégienne (en abrégé : NOK), qui a largement profité du rebond des matières premières. Si le début d’année 2017 fut du même acabit, la NOK vient de connaître un accès de faiblesse en mars, pénalisée par une baisse du prix du pétrole et une inflation plus faible qu’attendu.

Produits pétroliers et économie norvégienne sont intimement liés. L’or noir représente plus de 40% des exportations norvégiennes, et près de 25% du PIB. Les investissements dans ce secteur devraient continuer de diminuer mais le pire semble être passé, si l’on en croit le gouvernement norvégien. S’affichant à 0,8% en 2016, la croissance du PIB norvégien devrait remonter et atteindre 1,6% cette année.

La NOK devrait reprendre le chemin de la hausse

Un autre élément qui a affecté la NOK, est le chiffre de l’inflation, qui fut beaucoup plus faible qu’attendu pour le mois de février (2,5% contre 2,9% attendu) et qui a fait craindre aux investisseurs une baisse de taux de la banque centrale norvégienne (Norges Bank). Au final, cette dernière a laissé son taux inchangé, estimant que la baisse de l’inflation n’était que passagère et que l’inflation resterait au-dessus de son objectif de 2,5% en 2017. De plus, les risques de surchauffe au niveau de l’immobilier et l’endettement très élevé des ménages ont également pesé dans la balance. Dans ces conditions, la Norges Bank devrait garder son taux directeur à ce niveau historiquement bas pour une période prolongée.

Nous sommes du même avis que le gouvernement norvégien, à savoir que le gros de la baisse du prix des hydrocarbures a déjà impacté l’économie. Même si des remous sont encore possibles, la NOK devrait reprendre le chemin de la hausse et s’apprécier face à l’euro.

La devise norvégienne pourrait cependant exhiber une certaine volatilité et les investisseurs doivent prendre cet élément en compte dans leur décision d’investissement.


Le produit structuré ci-dessous, distribué par Deutsche Bank, est libellé en couronne norvégienne.

  • Credit Suisse (CH)

    Credit Suisse (CH) Fund Opportunity Coupon NOK 2023

    Titre de dette structuré Date limite de souscription:
    Objectif1
    Devise
    NOK
    Durée
    6 ans
    Coupon
    Annuel
    Droit au remboursement à 100%2
    Oui

Veuillez lire le prospectus avant chaque décision d'investissement.

À lire aussi

En tant qu’investisseur, il est important de savoir qu’une certaine volatilité au niveau de la devise et des taux n’est pas à exclure. Avant de procéder à un investissement, pensez à remplir le questionnaire ‘Mon Financial ID’ dans votre Online Banking. Vous pourrez ainsi profiter de conseils personnalisés.

1 Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance.
En savoir plus

2 Ce droit ne vaut que :
- A l'échéance, en l'absence de remboursement anticipé (certains produits prévoient la possibilité d'un remboursement anticipé).
- Sauf en cas de risque de faillite ou de faillite de l'émetteur ou de l'émetteur et/ou du garant.